ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée aux diverses parties concernées par permettre aux Canadiens de se protéger contre les appels de télémarketing non sollicités et illicites, Avis de consultation de Conformité et Enquêtes CRTC 2015-333 - Demande de renseignements

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 23 juillet  2015

Notre référence : 8665-C12-201507576

PAR COURRIEL

À : Liste de Distribution (Incluse)

Objet : Permettre aux Canadiens de se protéger contre les appels de télémarketing non sollicités et illicites, Avis de consultation de Conformité et Enquêtes CRTC 2015-333 - Demande de renseignements

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui, le Conseil a lancé une instance publiqueFootnote 1afin de recueillir de l’information auprès des Canadiens et de l’industrie des télécommunications afin d’accroître la protection des Canadiens contre les appels non sollicités et illicites faits par des fournisseurs de services de télécommunication sur l’ensemble des plateformes de téléphonie.  Le Conseil reconnaît que la collaboration de nombreux intervenants s’avère essentielle pour examiner, élaborer et mettre en place de façon adéquate des solutions techniques qui assureront une protection globale contre les appels de télémarketing non sollicités et illicites aux Canadiens. 

Aux termes de l’article 37 de la Loi sur les télécommunications (la Loi), le Conseil peut obliger des personnes à lui fournir les renseignements dont il a besoin pour appliquer cette loi.

Compte tenu que votre organisation offre aux consommateurs des technologies pour aider à gérer les appels, vous êtes prié de répondre aux questions formulées dans la pièce jointe d’ici le 4 septembre 2015. Si, à une question, on vous demande des renseignements qui ne s’appliquent pas à votre situation, veuillez indiquer « sans objet ». Précisons que vos réponses doivent être effectivement reçues, et non simplement envoyées, au plus tard à cette date.

Dépôt de renseignements auprès du Conseil

Les réponses à la demande de renseignements doivent 1) faire référence au numéro de dossier susmentionné, et 2) être envoyées au secrétaire général du Conseil selon une seule des façons suivantes : à l’aide de Mon compte CRTC (à partir du lien suivant : https://crtc.gc.ca/fra/cover.htm, et cliquez sur « Veuillez remplir la page couverture de radiodiffusion et de télécom »)

ou

par la poste, à l’adresse

CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2

ou

par télécopieur, au numéro

819-994-0218

Vos réponses seront versées au dossier public de l’instance.  Veuillez noter que le fait de répondre à la demande de renseignements ne fera pas de vous une partie à l’instance. Les personnes qui souhaitent devenir parties à l’instance sont priées de consulter l’avis de consultation de Conformité et Enquêtes 2015-333 pour en savoir plus sur la façon de participer.

Confidentialité

Les articles 30 à 34 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et les articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications énoncent un processus selon lequel les personnes peuvent désigner comme confidentiels les renseignements qu’elles communiquent au Conseil. Comme le précise le bulletin d’information de radiodiffusion et de télécommunicationFootnote 2, l’entreprise qui désigne des renseignements comme confidentiels doit fournir une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une note expliquant en quoi les renseignements sont confidentiels. Toute demande visant à désigner des renseignements comme confidentiels doit être fondée sur une justification détaillée qui s’applique à la question en cause. Invoquer une généralité du genre « la divulgation de ces renseignements occasionnerait un préjudice direct à compagnie » ne suffit pas. Des détails supplémentaires sont présentés dans le bulletin d’information susmentionné.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé

Manon Bombardier
Cadre en chef de la conformité et des enquêtes

c.c. : Kathleen Taylor, CRTC, (819) 743-9738, kathleen.taylor@crtc.gc.ca
Toutes les entreprises de services locaux titulaires (ESLT) (les grandes comme les petites ESLT de même que Norouestel Inc. [Norouestel]) et les entreprises de service locaux concurrents (ESLC)

Liste de Distribution

Small ILECs CLECs TSPs/vendors
Amtelecom Telco GP Inc.
Brooke Telecom Co-operative Ltd.
Bruce Telecom
CityWest Telephone Corporation
Cochrane Telecom Services
CoopTel
DMTS
Execulink Telecom Inc.
Groupe Maskatel LP
Gosfield North Communication Co-operative Limited
Hay Communications Co-operative Limited
Huron Telecommunications Co-operative Limited
KMTS
La Cie de Téléphone de Courcelles Inc.
La Compagnie de Téléphone de Lambton Inc.
La Compagnie de téléphone de St-Victor
La Compagnie de téléphone Upton inc.
Lansdowne Rural Telephone Company Ltd
Mornington Communications Co-operative Limited
Nexicom Telecommunications Inc.
Nexicom Telephones Inc.
North Frontenac Telephone Corporation Ltd
NorthernTel, Limited Partnership
NRTC Communications
Ontera
People's Tel Limited Partnership
Quadro Communications Co-operative Inc.
Roxborough Telephone Company Limited
Sogetel inc.
TBayTel
Téléphone de St-Éphrem inc.
Téléphone Milot Inc.
Tuckersmith Communications Co-operative Limited
Wightman Telecom Ltd
WTC Communications
Bell Mobility Inc.
Bragg Communications Incorporated (EastLink)
CityWest Mobility Corp.
Cogeco Cable Canada LP
Comwave Networks Inc.
Distributel Communications Limited
Fibernetics Corporation
Ice Wireless Inc.
Iristel Inc.
Latitude Wireless
Lynx Mobility Inc.
Managed Network Systems Inc.
Novus Entertainment Inc.
Primus Telecommunications Canada Inc.
Public Mobile Inc.
Quebecor Media Inc.
Rogers Communications Partnership
Seaside Communications Inc.
Shaw Cablesystems G.P.
Source Cable Limited
TekSavvy Solutions Inc.
Telupton 2000 Inc.
TeraGo Networks Inc
Wind Mobile Corp.
Yak Communications (Canada) Corp.
Apple Inc.
Blackberry
CPR Call Blocker
Google Inc.Microsoft
Tru Call UK
True Caller
White Pages inc.

Pièce jointe

Pour chaque option offerte aux consommateurs afin de les aider à gérer les appels non sollicités et illicites (p. ex. fonctionnalités d’appel, applications ou dispositifs), indiquer les renseignements suivants :

Footnote 1

Avis de consultation de Conformité et Enquêtes CRTC 2015-333, Permettre aux Canadiens de se protéger contre les appels de télémarketing non sollicités et illicites, 23 juillet 2015

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, 26 octobre 2012.

Return to footnote 2 referrer

 

Date de modification :