ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à Distribution
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Ottawa, le 15 mai 2015
Notre référence : 8663-C12-201503186
PAR COURRIEL
Distribution
Objet : Examen des services de télécommunication de base, Avis de consultation de télécom 2015-134Note de bas de page1 – Demande de renseignements
Madame, Monsieur,
Le 9 avril 2015, le Conseil a lancé une instance publique afin d’examiner les services de télécommunication dont les Canadiens ont besoin pour participer de manière significative à l’économie numérique. Le Conseil compte se pencher notamment sur la question de la disponibilité des services de télécommunication, y compris la mesure dans laquelle certaines régions du Canada sont, soit mal desservies, soit pas desservies du tout.
Aux termes de l’article 37 de la Loi sur les télécommunications (la Loi), le Conseil peut obliger des personnes à lui fournir les renseignements dont il a besoin pour appliquer cette loi.
Au Canada, certaines compagnies ou autres entités ont mis en place des réseaux, fixes ou mobiles, ou les deux, pour offrir l’accès Internet à large bande à leur communauté, y compris aux écoles et aux bibliothèques. Si votre organisation a mis en place un tel réseau, qu’elle possède des installations de télécommunication et qu’elle fournit des services de télécommunication aux consommateurs, vous êtes prié de répondre aux questions formulées dans la pièce jointe d’ici le 30 juin 2015. Si, à une question, on vous demande des renseignements qui ne s’appliquent pas à votre situation, veuillez indiquer « sans objet ». Précisons que vos réponses doivent être effectivement reçues, et non simplement envoyées, au plus tard à cette date.
Dépôt de renseignements auprès du Conseil
Les réponses à la demande de renseignements doivent 1) faire référence au numéro de dossier susmentionné, et 2) être envoyées au secrétaire général du Conseil selon une seule des façons suivantes :
à l’aide de Mon compte CRTC (à partir du lien suivant : https://crtc.gc.ca/fra/cover.htm , et cliquez sur « Veuillez remplir la page couverture de radiodiffusion et de télécom »)
ou
par la poste, à l’adresse
CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
ou
par télécopieur, au numéro
819-994-0218
Vos réponses, qui seront versées au dossier public de l’instance, permettront d’avoir une idée plus précise de l’infrastructure des réseaux de télécommunication qui existe actuellement pour desservir les Canadiens. Veuillez noter que le fait de répondre à la demande de renseignements ne fera pas de vous une partie à l’instance. Les personnes qui souhaitent devenir parties à l’instance sont priées de consulter l’avis de consultation de télécom 2015-134 pour en savoir plus sur la façon de participer.
Confidentialité
Les articles 30 à 34 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et les articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications énoncent un processus selon lequel les personnes peuvent désigner comme confidentiels les renseignements qu’elles communiquent au Conseil. Comme le précise le bulletin d’information de radiodiffusion et de télécommunicationNote de bas de page2, l’entreprise qui désigne des renseignements comme confidentiels doit fournir une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une note expliquant en quoi les renseignements sont confidentiels. Toute demande visant à désigner des renseignements comme confidentiels doit être fondée sur une justification détaillée qui s’applique à la question en cause. Invoquer une généralité du genre « la divulgation de ces renseignements occasionnerait un préjudice direct à compagnie » ne suffit pas. Des détails supplémentaires sont présentés dans le bulletin d’information susmentionné.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,
L’original signé par
John Macri
Cadre de politiques
Secteur des télécommunications
c.c. : Christine Bailey, CRTC, 819-997-4557, christine.bailey@crtc.gc.ca
Liste de distribution
2094206 Ontario Ltd (Ruralwave), dan@ruralwave.ca
4141903 Canada Inc. (Storm Internet Services), jblack@storm.ca
9144-3036 Quebec Inc., borromee@navigue.com
A.B.C. Allen Business Communications Ltd, Bob.Allen@abccommunications.com
Cable Cable Inc., michaelf@cablecable.net
Corridor Communications Inc., AkolisaU@corp.cciwireless.ca
Développement Innovations Haut-Richelieu, p.bonvouloir@internet-haut-richelieu.com
Duclos & Michaud Télécom Inc., denis@duclosmichaud.com
Figment Cablesystems Inc., kerrie.martin@figment.ca
G.P.N. Wireless Network Solutions Ltd, boris@coool.ca
GwaiiTel Society, brian@financial-logic.com
Harewaves Wireless Inc., Andrew@harewaves.net
Lemalu Holdings Ltd, jasons@mcsnet.ca
Manitoba NetSet Ltd, DHardy@netset1.ca
Mascon Cable Systems Inc., darren@masconcable.ca
Naskapi Imuun Inc., marcille@atmacinta.com
Raftview Communications Ltd, admin@mercuryspeed.com
Ragged Edge Community Network Society, info@recn.ca
Reztel Communications Inc., info@reztel.net
RFNow Inc., roberteslinger@rfnow.com
RhiCom Networks Inc., kayle.tjomsaas@rhizone.ca
Rionet Wireless Inc., jarett@rionet.ca
Route 2, jshort@city.summerside.pe.ca
Targo Communications Inc., louispaul@targointernet.com
Télédistribution Amos inc., Michel.tanguay@cableamos.com
Teliphone Navigata-Westel Communication Inc., eric.unrau@teliphone.com
The Western James Bay Telecom Network, gm@wjbtn.com
YourLink Inc., Vicky.Giesbrecht@yourlinkinc.net
Pièce jointe
Demande de renseignements
- Indiquez l'utilisation moyenne mensuelle de données [en gigaoctets (Go)] pour les clients résidentiels pour l'année 2014 pour le service Internet.
Infrastructure réseauNote de bas de page3
- Concernant le territoire d'exploitation de votre entreprise, fournissez les renseignements suivants pour les services d’Internet (excluant la ligne commutée) que vous offrez :
- le nombre total de foyers que votre entreprise peut desservir;
- le nombre total de foyers desservis par votre entreprise;
- le nombre total de foyers desservis qui atteint les vitesses cibles fixées par le Conseil pour les services Internet à large bande, soit de 5 Mb/s en téléchargement en aval et 1 Mb/s en téléchargement en amont.Note de bas de page4
- Concernant le territoire d'exploitation de votre entreprise, fournissez les renseignements suivants pour les zones qui ne sont pas actuellement desserviesNote de bas de page5 ou qui sont mal desserviesNote de bas de page6 en décembre 2014 :
- les technologies utilisées dans ces installations d'accès pour desservir les abonnés (ou les foyers), comme l'accès sans fil fixe (sous licence ou non), satellite (radiodiffusion directe à domicile), modem câble et sans fil mobile;
- pour chacune des technologies identifiées dans la section (a) ci-dessus, donnez les vitesses moyennes des services Internet en téléchargement en aval et en téléchargement en amont que vous offrez;
- les technologies utilisées pour la connexion au PoP et les capacités moyennes en Mb/s vers/depuis le PoP;
- une description de votre territoire (spécifiant vos frontières) avec les types d'installation et l’endroit ou se situ vos sites d'exploitation d'accès.
- Pour mieux comprendre l'usage du réseau historique et prévu et la demande de services d'accès Internet à large bande, répondez aux questions suivantes :
- Décrivez les diverses hypothèses techniques associées aux déploiements/améliorations réseau, comme le pourcentage d'utilisateurs actifs (p. ex. foyers) lors des périodes de pointe et à d'autres moments de la journée, ainsi que la demande en période de pointe. Indiquez la valeur utilisée pour obtenir le ratio de contention.
- Êtes-vous guidé par différentes hypothèses techniques quand vous planifiez les déploiements/améliorations réseau dans différentes zones, quand vous utilisez différentes technologies ou quand différentes vitesses sont offertes aux utilisateurs? Si oui, expliquez ces différences.
- Pour chaque année de 2010 à 2014, indiquez 1) l'hypothèse technique réseau pour la largeur de bande passante allouée à chaque utilisateur final, exprimée en kilobits par seconde (kb/s) (p. ex. le débit maximal), et 2) le volume moyen de données utilisées par utilisateur final exprimé en gigaoctets (Go) par mois.
- Pour chaque année de 2015 à 2019, indiquez les prévisions pour les renseignements demandés dans la partie c) ci-haut.
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Examen des services de télécommunication de base, Avis de consultation de télécom CRTC 2015-134, 9 avril 2015 (http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2015/2015-134.htm)
- Note de bas de page 2
-
Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, 26 octobre 2012.
- Note de bas de page 3
-
Ces questions supposent l'utilisation d'un modèle réseau où le trafic Internet est d'abord acheminé au moyen d'installations de transport (ou liaison terrestre) aux Points de présence (PoP) - le point auquel deux ou plusieurs parties différentes du réseau s’interconnectent les uns avec les autres. Depuis les PoP, le trafic Internet est distribué aux utilisateurs finals individuels (abonnés) ou aux foyers au moyen du réseau d'accès (distribution locale). Le réseau de distribution locale se raccorde au PoP au moyen d'installations intermédiaires ou peut être co-implanté avec le PoP. Dans le cas de la radiodiffusion directe à domicile par satellite, la liaison terrestre désigne alors la connectivité par station terrestre de communication par satellite. Si votre entreprise déploie un autre modèle, décrivez le modèle utilisé dans vos réponses.
- Note de bas de page 4
-
Vitesses réelles, et pas seulement vitesses annoncées.
- Note de bas de page 5
-
Par zones non desservies, on entend les zones où le service Internet (excluant la ligne commutée) n'est pas disponible.
- Note de bas de page 6
-
Les zones non desservies sont considérées comme celles où le service Internet (excluant la ligne commutée) aux vitesses fixées par le Conseil de 5 Mb/s en téléchargement en aval et de 1 Mb/s en téléchargement en amont n'est pas disponible.
- Date de modification :