ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à Stephen Schmidt (TELUS Communications Company)
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Ottawa, le 16 janvier 2015
Notre référence : 8665-C12-201403907
PAR COURRIEL
Monsieur Stephen Schmidt
regulatory.affairs@TELUS.com
Objet : Précisions concernant la réponse fournie par la Société TELUS Communications
Monsieur,
Dans une lettre datée du 19 septembre 2014, le personnel du Conseil a demandé à la Société TELUS Communications (TELUS) de soumettre tous ses agents de relais à un test de dactylographie unique. Dans une réponse datée du 17 octobre 2014, TELUS a proposé de soumettre au test un échantillon aléatoire représentatif de ses agents de relais. Dans une lettre datée du 31 octobre 2014, le personnel du Conseil a convenu qu’il serait raisonnable de soumettre au test un échantillon d’agents de relais statistiquement significatifFootnote 1, tout en indiquant que :
Les résultats pourront servir à établir la moyenne pour tous les agents de relais de la compagnie, c’est-à-dire a) tous les agents francophones et b) tous les agents anglophones. Les résultats du test doivent préciser i) la vitesse moyenne (mots la minute) et (ii) le taux d’exactitude moyen (en pourcentage). Dans le cas d’un agent de relais bilingue qui traite des appels dans les deux langues, il devrait faire le test en français et en anglais.
Le 1er décembre 2014, TELUS a soumis ses réponses. Le personnel du Conseil a examiné les réponses de TELUS et demande à l’entreprise de lui fournir les renseignements supplémentaires suivants d’ici le 2 février 2015.
Concernant votre réponse à la question 1 soumise le 1er décembre 2014 ;
Les détails concernant les tests de dactylographie, qui doivent comprendre, entre autres :
- La durée des tests;
- Une description détaillée de la façon dont les tests ont été effectués (par exemple, précisez si les agents de relais se font dicter le texte ou s’ils reçoivent une copie à retranscrire; indiquez s’ils ont pu lire le texte avant le test);
- Le nombre d’essais auxquels chaque agent de relais avait droit;
- Une copie des textes utilisés pour les tests.
Demande no 1 : Veuillez fournir, pour nos dossiers, des précisions supplémentaires concernant les sous-questions suivantes :
b. Une description détaillée de la façon dont les tests ont été effectués.
- Plus précisément, veuillez fournir une explication détaillée de la méthodologie employée pour noter le test, y compris une définition détaillée de chacun des critères de rendement évalués (p. ex. : vitesse de frappe, erreurs, vitesse moyenne rajustée et exactitude) ainsi que toutes les formules employées pour obtenir les résultats.
- Une copie des textes utilisés pour les tests.
- Veuillez fournir une copie exacte du texte que les agents de relais de TELUS ont dû dactylographier.
Concernant votre réponse à la question 3 soumise le 1er décembre 2014 ;
Dans l’éventualité où TELUS décide de faire la moyenne des résultats obtenus dans les échantillons, elle doit transmettre les renseignements suivants pour chaque test :
- La valeur modale;
- La médiane;
- L’écart-type, si possible.
Demande no 2 : TELUS a soumis au Conseil, à titre confidentiel, les résultats individuels obtenus par les agents de relais. Aux fins du dossier public, veuillez indiquer la vitesse de frappe moyenne, le taux d’erreurs moyen, la vitesse moyenne rajustée et le taux d’exactitude moyen, ainsi que les valeurs a), b) et c).
Demande concernant la confidentialité;
Dans sa lettre explicative du 1er décembre 2014, TELUS a indiqué qu’elle fournissait les résultats du test de dactylographie au Conseil à titre confidentiel, conformément à l’article 39 de la Loi sur les télécommunications et aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. TELUS a précisé que les renseignements désignés comme confidentiels dans sa réponse ont trait aux résultats individuels obtenus par chacun des agents de relais de TELUS qui ont participé au test de dactylographie unique.
Demande no 3 : Il est possible que le personnel du Conseil publie les résultats agrégés du test de dactylographie unique effectué par TELUS. Afin d’assurer la confidentialité des résultats individuels du test, un minimum de cinq résultats seront agrégés. Si TELUS a des commentaires ou des objections à soumettre au sujet de la méthode d’agrégation, elle doit fournir une explication détaillée dans la réponse qu’elle soumettra d’ici le 2 février 2015.
Si vous avez des questions au sujet de la présente, vous pouvez communiquer avec Kay Saicheua par téléphone, au 819-934-1358, ou par courriel, à l’adresse suivante : kay.saicheua@crtc.gc.ca.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,
Politique sociale et des consommateurs,
Nanao Kachi
c.c. : kay.saicheua@crtc.gc.ca
marie-claire.bouthillier@crtc.gc.ca
- Footnote 1
-
Puisque les résultats des tests en anglais et en français doivent être fournis séparément, TELUS doit traiter les populations de répondants de langue anglaise et de langue française séparément. Cela signifie que TELUS doit soumettre au test un échantillon statistiquement significatif d’agents de relais anglophones ainsi qu’un échantillon statistiquement significatif d’agents de relais francophones.
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