ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à Michelle Duguay (Société TELUS Communications)

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 15 janvier 2015

Notre référence : 8740-T69-201413088

PAR COURRIEL

Mme Michelle Duguay
Conseillère principale, réglementation – tarifs
Politique de télécommunications et réglementation
Société TELUS Communications
9, rue Jules-A.-Brillant, R 0901
Rimouski, Québec G5L 7E4
michelle.duguay@telus.com

Objet: Avis de modification tarifaire 611 – Dénormalisation de certains services

Madame,

Le 12 décembre 2014, le Conseil a reçu une demande présentée par la Société TELUS Communications (“STC”), dans le cadre de l’avis de modification tarifaire (AMT) 611, dans laquelle l’entreprise proposait de modifier son Tarif général afin de tenir compte de la dénormalisation des services de circuits entre des bâtiments situées sur des propriétés séparées et circuits entre bâtiments sur propriété continue; des Services de circuits voix et données, circuits de téléscripteurs et de signalisation; et du Service de circuits pour la transmission de données. La STC a demandé une entrée en vigueur le 31 mars 2015.

Au paragraphe cinq de la demande, la STC a soumis que

«  Cette dénormalisation n’aura aucune conséquence pour les clients actuels des services touchés car ils continueront de pouvoir faire des ajouts ou modifications à leurs services. Ceux-ci ne seront cependant plus disponibles pour de nouveaux abonnés. »

Le personnel note que les procédures pour les demandes de dénormalisation et de retrait de services tarifés sont identifiées dans le Bulletin d’information de télécom 2010-455 du 5 juillet 2010 intitulé Processus d’approbation des demandes tarifaires et des ententes entre entreprises.

Ce bulletin d’information spécifie que le requérant doit fournir un avis à chaque client touché par sa demande de dénormalisation ou de retrait d’un service particulier, et que les demandes doivent contenir le nombre de clients touchés ainsi qu’un exemplaire de l’avis distribué aux clients touchés.

Le personnel note également que la dénormalisation d’un service est précède souvent un retrait de service. Ainsi le personnel considère, que les clients actuels seraient  touchés par cette demande et doivent donc être informés des changements même s’ils pourraient continuer de faire des ajouts ou des modifications des services mentionnés.

Par conséquent, la STC doit servir un avis à chaque client touché par sa demande de dénormalisation et déposer un exemplaire de cet avis au dossier de cette demande. La STC doit aussi fournir les détails au sujet du nombre de clients touchés par la dénormalisation de chaque service.

Le personnel rappelle également à la STC que le dépôt de la demande ainsi que les renseignements détaillés doivent être soumis au Conseil au moins 45 jours ouvrables avant la date d’entrée en vigueur et que les avis aux clients doivent être envoyés au clients touchés à la date à laquelle la demande est déposée.

Au besoin, la STC devrait soumettre une modification afin de proposer une date d’entrée en vigueur révisée.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Joanne Gale, CRTC, (819) 635-6488, joanne.gale@crtc.gc.ca

Date de modification :