ARCHIVÉ – Radiodiffusion Lettre du conseil adressée àNaomi Zener (VICE  Media Inc.)

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 23 décembre 2015

PAR COURRIEL

Naomi Zener
Vice-présidente, Affaires commerciales et juridiques
VICE Media Inc.

naomi.zener@vice.com

 

Invitation à l’audience publique du 25 janvier 2016 qui portera sur la programmation télévisuelle locale et communautaire 

Le 14 septembre 2015, le Conseil a officiellement lancé un examen du cadre de politique concernant la programmation télévisuelle locale et communautaire (l’audience) par la publication de l’Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2015-421 (l’avis). Dans l’avis, le Conseil a indiqué qu’il examinerait dans son ensemble, la situation et le financement de la programmation télévisuelle pertinente à l’échelle locale et reflétant la réalité locale, y compris la programmation d’accès communautaire.

Comme décrit dans l’avis, l’examen est fondé sur l’article 3(1)i) de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi).  Cet article de la Loi établit des objectifs politiques, qui entre autres, ont trait à la fourniture d’émissions d’information dans le système de radiodiffusion du Canada. Les Canadiens tiennent à ce type d’émissions; en effet un sondage mené par le Conseil, dans le cadre du processus stratégique Parlons télé, a révélé que 81 % des répondants ont estimé que les émissions d’information locale étaient importantes.  De plus, les bulletins des nouvelles locales en soirée télévisés récoltent une part d’environ 20 % dans certains marchés.

Les stations locales traditionnelles doivent continuer à jouer un rôle important de service public pour l’atteinte des objectifs de la Loi par la fourniture d’une programmation d’émissions de nouvelles et d’information locales. Toutefois, ces stations locales exercent leurs activités en tant qu’élément d’un vaste écosystème de nouvelles et d’information qui comprend des services spécialisés et d’autres sources de médias traditionnels, la retransmission sur le Web de contenu de nouvelles et d’information, ainsi que de nouvelles sources pour ce type de programmation.

En tant qu’un joueur d’un vaste écosystème d’émissions de nouvelles et d’information, VICE Media Inc. (VICE) est bien placé comme fournisseur multiplateforme de contenu de nouvelles et d’information pour fournir des renseignements, des observations et une analyse additionnels sur l’ensemble de l’écosystème de nouvelles afin d’aider le Conseil à élaborer une politique prospective. Les représentants de VICE sont donc invités à se présenter à l’audience qui se tiendra au Centre de conférences, Phase IV, salle Outaouais, 140, promenade du Portage, Gatineau (Québec) le 26 janvier 2016. L’audience débutera le 25 janvier 2016 à 9 h; elle devrait durer huit (8) jours. Pour connaître la procédure et l’ordre du jour de cette audience, veuillez consulter l’annexe.   

Le Conseil pourrait souhaiter discuter des modèles d’affaires et d’élaboration de contenu de VICE afin de comprendre les leçons tirées par une entreprise qui est passée d’un magasine imprimé diffusé localement à une organisation multimédia internationale de plus grande taille. Ce faisant, le Conseil pourrait choisir d’axer la discussion, sans nécessairement s’y limiter, sur les sujets suivants :

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Michael Craig par téléphone au 819‑997‑9394 ou par courriel à michael.craig@crtc.gc.ca . Une copie de la présente lettre sera versée au dossier public de l’instance susmentionnée.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Scott Hutton
Directeur exécutif,
Radiodiffusion


Annexe 1 – Questions de procédure et ordre du jour
Veuillez confirmer votre présence à la secrétaire de l’audience (jade.roy@crtc.gc.ca) au plus tard le 5 janvier 2016, en précisant ce qui suit :

L’ordre et la date estimée de présentation des participants à l’audience sont présentés dans l’ordre du jour ci-dessous. Veuillez suivre la progression de l’audience. Veuillez prendre note qu’une liaison audio sera disponible pendant l’audience sur le site Web du Conseil au www.crtc.gc.ca .

Vous êtes invité à déposer une copie des documents écrits pour le dossier public.  Si vous le désirez le faire, vos documents écrits doivent être déposés au plus tard le 11 janvier 2016.  Ils seront alors versés sur le site Web du Conseil et feront partie du dossier public de l’audience. Vous disposerez de 10 minutes à l’audience pour faire votre présentation au Conseil; le Conseil pourra poser des questions ensuite.
Nous devons être informés à l’avance si vous comptez faire une présentation audiovisuelle et, le cas échéant, vous devrez vous occuper de louer l’équipement technique nécessaire au besoin. Afin de faciliter l’interprétation des présentations audiovisuelles, le Conseil demande de fournir une transcription (2 exemplaires) pour les interprètes à l’audience. Veuillez prendre note que la transcription ne sera pas versée au dossier public de l’audience et qu’elle servira uniquement aux interprètes.
Dans un souci de faciliter la traduction et la transcription et pour aider les membres du comité d’audition et le personnel du Conseil, nous demandons aux participants d’apporter 40 exemplaires de ce qui suit :

Pour toute question de procédure portant sur votre présentation, veuillez communiquer avec la secrétaire de l’audience par courriel. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec Michael Craig par téléphone au 819-997-9394 ou par courriel à michael.craig@crtc.gc.ca .  Une copie de la présente lettre sera versée au dossier public de l’instance susmentionnée.

 

ORDRE DU JOUR
Gatineau (Québec)
Examen du cadre de politique concernant la programmation locale et communautaire

À partir du 25 janvier 2016 à 9 h

Centre de conférences
Portage IV
140, promenade du Portage
Gatineau (Québec)

Salle d’audience : Salle Outaouais
Salle d’examen temporaire :
Salle Papineau – 819-953-3168

Lundi, le 25 janvier 2016

  1. VICE
  2. Eastlink (int. # 1482)
  3. Télévision communautaire Frontenac (int. #1466)
  4. Channel Zero Inc. (int. # 1319)
  5. Allan Sayegh (int. #242)
  6. BCE (int. #1321)
  7. Craig Melanson (int. #414)
  8. Community Media Advocacy Centre (int. #1468)
  9. NewWest.tv (int. #1470)

    Mardi, le 26 janvier 2016

  10. Groupe V Média, au nom de son affiliée V Interactions inc. (int. #1274)
  11. FRIENDS of Canadian Broadcasting (int. #1283)
  12. Canadian Association of Community Television Users and Stations (int. #1472)
  13. English Language Arts Network (int. #1445)
  14. Tri-Cities Community Television (int. #1383)
  15. MyLocalTV.ca
  16. Council of Senior Citizens’ Organizations of British Columbia et Centre pour la défense de l’intérêt public (int. #1258)
  17. Kirk LaPointe
  18. Jennifer Alderson (int. #42)
  19. Conseil provincial du secteur des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (int. #1457)

    Mercredi, le 27 janvier 2016

  20. Cogeco Cable Inc. (int. # 1478)
  21. Coalition des stations de télévision indépendantes de petits marchés (int. #1476)
  22. The Chetwynd Communications Society (int. #1487)
  23. Michael Balsom (int. # 253)
  24. Guy Rouleau (int. # 292)
  25. Télévision communautaire indépendante (TVCI) de Montréal (ICTV-MTL) (int. #1432)
  26. Healthy Fam (int. #606)
  27. Quebec English-Language Production Council (int. #1384)
  28. Friends of Public Services (int. #1062)
  29. DERYtelecom (int. #612)
  30. Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists; Canadian Media Production Association; Guilde canadienne des réalisateurs et the Writers Guild of Canada (int. #1351)

    Jeudi, le 28 janvier 2016

  31. St. Andrews Community Channel Inc. (int. #1469)
  32. Rogers Communications Inc. (int. #1318)
  33. Unifor (int. #1288)
  34. RNC MEDIA INC. et Télé Inter-Rives ltée (int. #1307)
  35. Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (int. # 1529)
  36. Stephen Hawkins (int. #1089)
  37. Fédération culturelle canadienne-française (int. #1365)
  38. NAC TV (int. #1174)
  39. On Screen Manitoba (int. #1467)

    Vendredi, le 29 janvier 2016

  40. Société Radio-Canada (int. #1343)
  41. FauxPop Media (int. #9)
  42. CSUR LA TÉLÉ (int. #1380)
  43. The Kin Club of Halifax (int. #497)
  44. Hay River Community Service Society (int. #1531)
  45. Québecor Média inc., au nom de Groupe TVA inc. et de Vidéotron s.e.n.c. (int. # 1525)
  46. Ross Davies (int. #426)
  47. Urban Alliance on Race Relations (int. #1502)
  48. Guilde canadienne des médias (int. #1391)

    Lundi, le 1er février 2016

  49. Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (int. #1399)
  50. Toronto Community Network/Independent Community Television Toronto (int. #1522)
  51. Hunter van Leeuwen (int. #384)
  52. MTS Allstream (int. #1479)
  53. Fédération nationale des communications (int. #1486)
  54. William Brown (int. #772)
  55. Community Media Policy Working Group (int. #1464)
  56. Regent Park Focus Youth Media Arts Centre (int. #1461)
  57. Ontario Library Association (int. #1237)
  58. Les Productions 4 Éléments (int. #604)
  59. Wawatay Native Communications Society (int. #1462)
  60. Forum for Research and Policy in Communications (int. #1473)

    Mardi, le 2 février 2016

  61. Shaw Communications Inc. (int. # 1350)
  62. Daniel Vanderlans (int. #301)
  63. CIMC TV - Telile (int. #1164)
  64. Le Regroupement des TCA de la couronne de Montréal (int. # 1159)
  65. Kevin Campbell Electric (int. #354)
  66. TELUS (int. #1345)
  67. Southshore Broadcasting Inc. (int. #520)
  68. Dwayne Robicheau (int. #120)
  69. Community Media Education Society (int. #1334)
  70. Metro Vancouver (int. #1423)
  71. The Media Co-op (int. #1109)

    Mercredi, le 3 février 2016

  72. Independent Web Series Creators of Canada (int. # 1415)
  73. Alliance des producteurs francophones du Canada (int. #1265)
  74. Comité olympique canadien (int. #1349)
  75. Association nationale des radios étudiantes et communautaires (int. # 1238)
  76. Access Communications Co-operative (int. #1290)
  77. FirstTel Communications Corporation (int. #1207)
  78. Derek Forgie (int. #1228)
  79. Making Media Public et Groupe de travail sur la politique de communication (int. # 1441)
  80. Association québécoise de la production médiatique (int. #1201)
  81. Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (int. # 1458)
  82. Paul Gallien (int. #106)
  83. CableAxion (int. #676)
Date de modification :