ARCHIVÉ – Radiodiffusion Lettre procédurale adressée à Du-Yi Leu (Bell Média inc.)

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Ottawa, le 5 novembre 2015

PAR COURRIEL : bell.regulatory@bell.ca

Madame Du-Yi Leu
Directrice, Affaires réglementaires
Bell Média inc.
299, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5V 2Z5

Objet : Suivi de la décision de radiodiffusion 2015-243 – Proposition révisée de Bell Média inc. concernant les avantages tangibles découlant du dessaisissement d’éléments d’actif ayant appartenu à Astral

Madame,

Le Conseil énonce dans la présente ses conclusions à l’égard de la proposition révisée que Bell Média inc. (Bell) a déposée le 9 juillet 2015, comme exigé dans la décision 2015-243Note de bas de page 1 , concernant les avantages tangibles découlant du dessaisissement d’éléments d’actif ayant appartenu à Astral.

Répartition et calendrier de paiement

Comme il est indiqué dans la décision 2015-243, la valeur totale des avantages tangibles additionnels se chiffre à 12 594 300 $. Il y est également précisé que, selon l’approche établie dans la politique réglementaire 2014-459Note de bas de page 2 , au moins 80 % des avantages tangibles doivent être versés au Fonds des médias du Canada (FMC) ou à divers fonds de production indépendants certifiés, et au moins 60 % de ce montant doit être versé au FMC. Le reste des avantages, soit 20 %, peut être versé à des projets discrétionnaires.

Bell a proposé d’allouer 80 % (10 075 440 $) des avantages à des fonds, dont 60 % (6 045 264 $) iraient au FMC et 40 % (4 030 176 $) au fonds Harold Greenberg. Les avantages seraient répartis également entre le marché de langue anglaise et le marché de langue française. Les 20 % qui restent (2 518 860 $) seraient attribués à des projets discrétionnaires, dans une proportion de 64 % pour le marché francophone et de 36 % pour le marché anglophone. Les avantages seraient versés aux divers fonds et projets en paiements égaux échelonnés sur les cinq dernières années de la période approuvée pour le paiement des avantages tangibles dans la décision 2015-243, les avantages devant être payés en totalité au plus tard le 31 août 2020.

Le Conseil souligne que le fonds Harold Greenberg est un projet admissible puisqu’il s’agit d’un fonds de production indépendant qui soutient la production de films en anglais et en français ainsi que la production de documentaires, comédies musicales, événements spéciaux et clips en français. Le Conseil estime que l’allocation que propose Bell est conforme à la décision 2015-243 et à la politique réglementaire 2014-459, et que le calendrier de paiement proposé cadre avec celui qui est approuvé dans la décision 2015-243. Par conséquent, sous réserve des commentaires ci-dessous quant à l’admissibilité des projets discrétionnaires, le Conseil approuve l’allocation des avantages tangibles additionnels que propose Bell.

Admissibilité des projets discrétionnaires

Le Conseil approuve les projets discrétionnaires numérotés de 1 à 11 à l’annexe de la présente lettre.

En ce qui a trait aux projets numérotés de 12 à 20, le Conseil note que Bell propose d’accorder des fonds à certaines organisations tierces qui ne sont pas directement liées à l’industrie de la radiodiffusion. Toutefois, il conclut que les activités particulières ainsi ciblées serviraient à financer :

Conformément à la politique réglementaire 2014-459, il incombe aux titulaires de prouver dans leurs rapports annuels sur les avantages tangibles que les dépenses sont admissibles. Ainsi, dans le cadre de ces rapports, Bell doit déposer une lettre du bénéficiaire confirmant le montant du financement reçu et en quoi son utilisation est conforme aux intentions exprimées par le Conseil dans la décision accordant le financement.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve les projets discrétionnaires proposés numérotés de 12 à 20 à l’annexe de la présente lettre, sous réserve des conditions énoncées dans le tableau ci-dessous pour faire en sorte que les avantages sont consacrés à des projets admissibles conformément à la politique réglementaire 2014-459. Les lettres des bénéficiaires qui accompagneront les rapports annuels sur les avantages tangibles devraient faire état de ces conditions.

Bénéficiaire Activité Conditions
12. Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines Création de contenu vidéo original par de jeunes directeurs émergents. Le contenu sera accessible sur Internet et présentera les éléments fondamentaux du festival, dont les profils des artistes et des présentations des participants. Il est interdit d'utiliser les fonds pour produire du matériel de promotion des organisations. Le contenu numérique produit devrait porter essentiellement sur le profil des artistes et leurs œuvres.
13. L'impérial de Québec Création et production de nouveau contenu audiovisuel pouvant être distribué sur des plateformes multiples.

Création de spectacles par des artistes émergents tout au long de l'année et webdiffusion en direct des spectacles sur les sites Web de L'impérial de Québec et du Festival d'été de Québec.
14. L'Activité Création de contenu numérique; mise en valeur du processus de création des productions annuelles de L'Activité par le tournage de parties de ces œuvres; et développer du contenu original.

La création de ce matériel audiovisuel procurera de la formation dans diverses disciplines, p. ex., la direction, la scénarisation, la réalisation et l'interprétation.
15. Musi-Café Création d'un nouveau lieu de rencontre pour faire connaître les documentaires et longs métrages de créateurs québécois et canadiens – présentation effectuée par des directeurs, réalisateurs ou acteurs invités. Les fonds doivent servir à présenter la programmation produite par les Canadiens, et la participation des créateurs devrait être sollicitée le plus possible.
16. Co-op Paradis Présentation d'œuvres audiovisuelles au profit des collectivités de la région.
17. Centre Segal des Arts Sensibilisation auprès des écoles et des jeunes pour encourager les jeunes artistes à perfectionner leur talent d'acteur, de directeur et de metteur en scène.

Appui aux créateurs qui travaillent dans les domaines de la culture et des médias numériques pour leur permettre d'acquérir des compétences pluridisciplinaires pouvant s'appliquer dans l'industrie de la radiodiffusion, du cinéma, de la télévision ou des nouveaux médias.
Il faut prouver l'existence d'un lien réel entre la radiodiffusion et les activités réalisées dans les ateliers ou les séminaires.
18. Orchestre Symphonique des Jeunes du Saguenay Création d'un séminaire de formation pour faire découvrir aux jeunes musiciens l'importance du rôle de la musique dans les médias et les carrières possibles pour les musiciens dans l'industrie de la radiodiffusion au Canada. Dans le cadre du séminaire, les jeunes musiciens seront appelés à étudier une œuvre musicale liée aux médias, à l'analyser et à l'interpréter.  
19. Agora des Arts à Rouyn-Noranda Création d'ateliers multimédias.
20. Le Domaine Forget Mise sur pied d'un séminaire sur la création et la production musicale dans le secteur audiovisuel. Des professionnels qui travaillent aux volets musicaux de longs métrages, de documentaires et d'émissions de télévision participeront au séminaire.

Enfin, le Conseil souligne que Bell propose de consacrer 900 491 $ au Canadian Film Centre, et plus particulièrement à son programme d’écriture de scénario de séries dramatiques. Le Conseil s’attend à ce que le programme s’adresse aux scénaristes de toutes les régions du Canada et à ce que cette question soit traitée dans les rapports annuels sur les avantages tangibles.

Le Conseil mettra ses dossiers à jour pour tenir compte de l’information communiquée dans la présente lettre d’approbation. De plus, il exige que vous annexiez la présente à votre licence.

Le Conseil met les lettres d’approbation à la disposition du public aux fins d’examen, dans ses bureaux à l’administration centrale et dans les régions, sur demande.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

John Traversy
Secrétaire général

Annexe – Bloc d’avantages tangibles additionnels liés au dessaisissement d’éléments d’actif ayant appartenu à Astral

Bénéficiaire Montant Pourcentage
Fonds (au moins 80 %)
Fonds des médias du Canada – marché de langue française 3 022 632 $  
Fonds des médias du Canada – marché de langue anglaise 3 022 632 $
Fonds Harold Greenberg– marché de langue française 2 015 088 $
Fonds Harold Greenberg– marché de langue anglaise 2 015 088 $
 Subtotal 10 075 440 $ 80 %
Projets discrétionnaires (au plus 20 %)
Marché de langue française
1. Kino'00 150 000 $  
2. Festival du DocuMenteur de Rouyn-Noranda 120 000 $
3. Festival cinéma du monde de Sherbrooke 60 000 $
4. Cinéma NDG 30 000 $
5. Cégep de Jonquière – Arts et technologie des médias6. 120 000 $
6. Université du Québec, campus Abitibi-Témiscamingue 120 000 $
7. L'institut national de l'image et du son 84 857 $
8. Québec Cinéma 150 000 $
9. Carrousel international du film de Rimouski 90 000 $
10. Vision diversité 60 000 $
11. Entr'actes à Québec 73 512 $
12. Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines 30 000 $
13. L'impérial de Québec 170 000 $
14. L'Activité 30 000 $
15. Musi-Café 30 000 $
16. Co-op Paradis 60 000 $
17. Centre Segal des Arts 90 000 $
18. Orchestre Symphonique des Jeunes du Saguenay 30 000 $
19. Agora des Arts à Rouyn-Noranda 90 000 $
20. Le Domaine Forget 30 000 $
Marché de langue anglaise
Canadian Film Centre 900 491 $  
Total partiel 2 518 860 $ 20 %
Total 12 594 300 $ 100 %

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Demandes relatives aux avantages tangibles, décision de radiodiffusion CRTC 2015-243, 9 juin 2015

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Note de bas de page 2

Approche simplifiée concernant les avantages tangibles et la façon de déterminer la valeur de la transaction, politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-459, 5 septembre 2014

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