ARCHIVÉ – Décision de télécom CRTC 2015-4
Ottawa, le 9 janvier 2015
Numéro de dossier : 8621-C12-01/08
Comité directeur canadien sur la numérotation du CDCI – Rapport de consensus CNRE109A au sujet des lignes directrices canadiennes concernant l’attribution de codes non géographiques
- Le 7 novembre 2014, le Comité directeur canadien sur la numérotation (CDCN) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI) a soumis à l’approbation du Conseil le rapport de consensus suivant :
- Canadian Non-geographic Code Assignment Guideline (CNRE109A)
- Dans son rapport, le CDCN a proposé de nouvelles lignes directrices concernant l’attribution des indicatifs régionaux (IR) non géographiques 622, 633, 644, 655, 677 et 688. Les lignes directrices proposées décrivent et précisent les procédures relatives à l’attribution et à l’administration des numéros de téléphone pour les services de télécommunication non géographiques que les entreprises de services de télécommunication fournissent à leurs clients au Canada.
- Le CDCN a indiqué que les lignes directrices proposées sont l’aboutissement du travail qu’il a réalisé en vue de régler les problèmes découlant de l’augmentation de la demande de numéros de téléphone en lien avec certaines avancées technologiques comme les applications de machine à machine. Le CDCN a affirmé que ces technologies accroissent l’épuisement de numéros de téléphone destinés à des fins autres que des applications téléphoniques traditionnelles.
- Le CDCN a déclaré que les IR 622, 633, 644, 655, 677 et 688 sont actuellement réservés au redressement de l’IR 600 au Canada pour lequel on ne prévoit aucune croissance. Le CDCN a ajouté que, d’après les projections de l’industrie, le fait de continuer d’utiliser des numéros de téléphone géographiques pour des applications non géographiques pourrait entraîner l’épuisement prématuré de certains IR géographiques.
- On peut consulter le présent rapport de consensus sur le site Web du Conseil, à l’adresse www.crtc.gc.ca, dans la section « Rapports » de la page du CDCN, qui se trouve sous la rubrique du CDCI.
- Le Conseil estime que la proposition du CDCN d’attribuer les IR 622, 633, 644, 655, 677 et 688 à des applications qui permettent l’échange de trafic entre entreprises de services de télécommunication n’exigeant pas l’utilisation de numéros de téléphone géographiques, comme le décrivent les lignes directrices proposées, contribuera à garantir une utilisation efficace et efficiente des numéros de téléphone géographiques.
- Le Conseil a examiné et approuve le rapport de consensus susmentionné et les lignes directrices proposées.
Secrétaire général
- Date de modification :