ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2014-161
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Référence au processus : Demandes de la Partie 1 affichées le 8 décembre 2011 et le 15 mars 2012
Ottawa, le 3 avril 2014
Five Amigos Broadcasting Inc.
Wallaceburg (Ontario)
Demande 2011-1555-1
Student Media, University of Windsor
Windsor (Ontario)
Demande 2012-0312-4
CKXS-FM Wallaceburg et CJAM-FM Windsor – Modifications techniques
Le Conseil approuve une demande présentée par Five Amigos Broadcasting Inc. (Five Amigos) en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CKXS-FM Wallaceburg.
Étant donné la décision du Conseil d’approuver la demande de Five Amigos, le Conseil approuve également une demande présentée par Student Media, University of Windsor en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CJAM-FM Windsor.
Les demandes
1. Five Amigos Broadcasting Inc. (Five Amigos) a déposé une demande en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de la station de radio commerciale de langue anglaise CKXS-FM Wallaceburg en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 655 à 1 100 watts (antenne directionnelle avec une PAR maximale qui passerait de 1 150 à 3 000 watts) et la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen (HEASM) de 55,5 à 86,5 mètres.
2. Five Amigos déclare que cette modification technique a pour but de corriger certains problèmes de signal et d’améliorer le signal dans le périmètre de rayonnement principal de la station. Étant donné que sa proposition apporterait plus de brouillage à la station CJAM-FM Windsor appartenant à Student Media, University of Windsor (Student Media), qui est également exploitée à la fréquence 99,1 MHz, Five Amigos a consenti à ne pas s’opposer à une augmentation de puissance future par Student Media en vue de réduire le brouillage supplémentaire généré.
3. C’est pourquoi, à la suite de la demande de Five Amigos, Student Media a déposé à son tour une demande en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de la station de radio de campus de langue anglaise axée sur la communauté CJAM-FM Windsor en modifiant le diagramme de rayonnement de l’antenne de non-directionnel à directionnel et en augmentant la PAR moyenne de 456 à 1 007 watts (la PAR maximale passerait de 456 à 2 084 watts) ainsi que la HEASM de 49,5 à 51 mètres. La demande de Student Media dépend de l’approbation de la demande de Five Amigos.
4. Étant donné la nature de ces demandes, le Conseil les a étudiées conjointement. Le dossier public de chaque demande peut être consulté sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».
Interventions
CKXS-FM Wallaceburg
5. Le Conseil a reçu des interventions offrant des commentaires de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires, de Student Media et d’un particulier. Le Conseil a également reçu des interventions favorables à la demande, ainsi qu’une intervention défavorable de Blackburn Radio Inc. (Blackburn), titulaire des stations de radio commerciale CFCO, CKSY-FM et CKUE-FM Chatham.
6. Blackburn fait valoir que pour offrir un meilleur service à Wallaceburg, Five Amigos devrait orienter son antenne de façon à améliorer son signal d’est en ouest, plutôt qu’en direction sud. Il ajoute que la zone de desserte telle que proposée ferait de CKXS-FM une station de Chatham-Kent et que certaines lettres de plainte présentées par Five Amigos à l’appui de sa demande proviennent d’auditeurs résidant à l’extérieur du périmètre autorisé de la station.
7. Five Amigos réplique qu’il lui est impossible d’améliorer sa couverture à l’ouest en raison des limites imposées afin de protéger d’autres stations et que, pour cette même raison, seules de légères améliorations peuvent être envisagées dans les autres directions. Le titulaire ajoute que sa demande vise à faire de son canal la meilleure utilisation possible.
CJAM-FM Windsor
8. Le Conseil a reçu des interventions favorables à cette demande et une intervention défavorable par un particulier des États-Unis, à laquelle le demandeur n’a pas répliqué.
9. Le particulier indique que le périmètre de rayonnement proposé entraînerait du brouillage à des stations au Michigan et en Ohio. Néanmoins, le ministère de l’Industrie (le Ministère) a confirmé que la demande était acceptable sur le plan technique, et le Conseil n’a reçu aucune objection aux changements proposés de la part de la Federal Communications Commission.
Analyse et décisions du Conseil
10. Après avoir examiné le dossier public des présentes demandes à la lumière des politiques et règlements applicables, le Conseil estime qu’il doit se pencher sur les enjeux suivants :
- Les titulaires ont-ils démontré un besoin économique ou technique réel qui justifie les modifications proposées?
- Les modifications proposées représentent-elles une utilisation appropriée du spectre de radio?
- Les modifications proposées auraient-elles une incidence financière indue sur les stations de radio autorisées?
Besoin économique ou technique réel justifiant les modifications proposées
11. Lorsqu’un titulaire d’une station de radio dépose une demande en vue de modifier les paramètres techniques autorisés de sa station, le Conseil s’attend à ce qu’il lui soumette une preuve justifiant de manière irréfutable que ses paramètres techniques actuels ne lui permettent pas, pour des raisons techniques ou économiques, d’offrir son service tel que celui-ci a été proposé à l’origine.
12. Afin de corriger plusieurs des problèmes de brouillage dans le même canal qui sont survenus dans son marché principal, Five Amigos fait valoir qu’il installerait une antenne qui emploie un diagramme de polarisation circulaire avec la tour et la hauteur proposée. À l’appui de sa demande, le titulaire fournit également des cartes du rayonnement de CKXS-FM qui démontrent que Wallaceburg n’est pas totalement incluse dans le périmètre de rayonnement principal de la station.
13. Le Conseil estime que les paramètres actuels de CKXS-FM pourraient ne pas être adéquats pour lui permettre de desservir son marché au complet et que les modifications proposées par le titulaire améliorerait la couverture de la station à l’ouest vers Wallaceburg, à l’est vers Dresden, ainsi qu’au sud vers Chatham.
14. Student Media fait valoir que les modifications techniques à CJAM-FM sont nécessaires afin de réduire le brouillage supplémentaire de CKXS-FM et de maintenir les mêmes zones sans brouillage tout en améliorant la qualité de son signal. À l’appui de sa demande, Student Media fournit un mémoire technique décrivant comment les modifications proposées contrebalanceraient le brouillage supplémentaire généré par CKXS-FM.
15. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil estime que CKXS-FM et CJAM-FM ont démontré l’existence d’un besoin technique qui justifie de manière irréfutable les modifications proposées.
Utilisation du spectre
16. Après avoir examiné les demandes, le Conseil estime que les propositions des titulaires n’entraîneraient pas de brouillage supplémentaire pour d’autres stations et qu’elles permettent l’utilisation maximale admissible de la fréquence 99,1 MHz. Le Conseil conclut donc que les propositions des titulaires représentent une utilisation appropriée du spectre de radio FM.
Incidence financière sur les stations de radio autorisées
17. Le Conseil note que la couverture supplémentaire dans la zone de desserte de Chatham ne ferait pas partie du périmètre principal de CKXS-FM et que la couverture de la station de cette collectivité dans son périmètre secondaire serait assujettie au brouillage des stations autorisées. Par conséquent, le Conseil est d’avis que CKXS-FM éprouverait de la difficulté à générer une quantité significative de revenus publicitaires de Chatham. Le Conseil conclut donc que l’approbation des modifications proposées par CKXS-FM n’aurait aucune incidence financière importante sur les stations de radio autorisées exploitées par Blackburn.
Conclusion
18. Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil approuve la demande présentée par Five Amigos Broadcasting Inc. en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’entreprise de programmation de radio commerciale de langue anglaise CKXS-FM Wallaceburg en augmentant la PAR moyenne de 655 à 1 1000 watts (antenne directionnelle avec une PAR maximale qui passerait de 1 150 à 3 000 watts) et la HEASM de 55,5 à 86,5 mètres.
19. Étant donné que la demande de Student Media repose principalement sur le brouillage qu’occasionnerait pour sa station l’approbation de la demande de Five Amigos, le Conseil approuve également la demande de Student Media, University of Windsor en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’entreprise de programmation de radio de campus de langue anglaise axée sur la communauté CJAM-FM Windsor en modifiant le diagramme de rayonnement de l’antenne de non-directionnel à directionnel et en augmentant la PAR moyenne de 456 à 1 007 watts (la PAR maximale passerait de 456 à 2 084 watts) ainsi que la HEASM de 49,5 à 51 mètres.
Secrétaire général
*La présente décision doit être annexée à chaque licence.
- Date de modification :