ARCHIVÉ - Lettre
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
PAR MESSAGER
Monsieur Marcel Normand
Président
Télécom BT
28 boul. du Val-d’Ajol
Lorraine (Québec) J6Z 3W1
et
Monsieur Marcel Normand
Président
Télécom BT
C.P. 95002
Lorraine (Québec) J6Z 4P1
Objet : Obligation de participer au Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications
Monsieur,
La présente vise à vous signaler que Télécom BT semble ne pas respecter l’exigence du Conseil selon laquelle elle doit participer au Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST). La lettre du Conseil datée du 20 mars 2013 pour vous en aviser ne semble pas avoir été livrée. Par conséquent, le Conseil envoie la lettre à des adresses de rechange.
Comme expliqué ci-dessous, Télécom BT doit donner une réponse au Conseil au plus tard le 13 mai 2013, faute de quoi des mesures supplémentaires pourraient être prises, notamment, le lancement d’une instance ayant pour but de démontrer pourquoi le Conseil ne devrait pas ordonner à l’entreprise canadienne qui fournit des services à Télécom BT de cesser de le faire.
Obligation de participer au CPRST
Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST) est une agence indépendante de protection des consommateurs ayant pour mandat de faciliter la résolution des plaintes faites par des particuliers et des petites entreprises au sujet des services offerts par les fournisseurs de services de télécommunication.
Conformément à la Politique réglementaire de télécom CRTC 2011 46 du 26 janvier 2011 intitulée Examen du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication, le Conseil exige que les entreprises et revendeurs canadiens qui fournissent des services visés par le mandat du CPRST participent à l’agence pendant cinq ans.
Comme indiqué au paragraphe 18 de la politique réglementaire :
(...) en ce qui concerne les FST qui n’étaient pas membres du CPRST au 1er décembre 2010, le Conseil détermine, aux termes de l’article 24 de la Loi, pour une période se terminant le 20 décembre 2015, que :
(...) à titre de condition pour la fourniture de services de télécommunication à un revendeur, toute entreprise canadienne doit prévoir dans son contrat de service et toute autre entente avec le revendeur que ce dernier est tenu d’adhérer au CPRST dans les cinq jours suivant réception d’un avis du CPRST l’informant que l’Agence a reçu à l’endroit du revendeur une plainte visée par le mandat de l’Agence.
Conclusion concernant Télécom BT
Les dossiers du Conseil indiquent que le CPRST a reçu une plainte visée par son mandat au sujet de Télécom BT. Le CPRST vous a avisé à trois reprises, par lettres datées du 10 octobre, du 18 octobre et du 30 octobre 2012, que votre entreprise était tenue de devenir participant au CPRST dans les cinq jours de la réception de son avis. En outre, le personnel du Conseil vous fait parvenir une lettre en date du 11 décembre 2012 concernant l’exigence de l’entreprise de devenir participant au CPRST. En date de la présente lettre, le Conseil n’a aucune preuve que Télécom BT est actuellement membre du CPRST.
Mesures à prendre
Conformément au paragraphe 37(2) de la Loi sur les télécommunications, le Conseil ordonne à Télécom BT de déposer, au plus tard le 13 mai 2013, un document prouvant que cette dernière est devenue participante au CPRST ou une argumentation démontrant que ses services ne sont pas visés par le mandat du CPRST. De plus, Télécom BT doit nommer ses fournisseurs de services et préciser les services qu’elle reçoit d’eux.
Si Télécom BT ne donne pas de réponse d’ici le 13 mai 2013, le Conseil prendra des mesures supplémentaires pour appliquer son exigence à l’égard de l’obligation de participer au CPRST. Plus précisément, il compte amorcer une instance au cours de laquelle Télécom BT devra démontrer pourquoi le Conseil ne devrait pas obliger l’entreprise canadienne qui lui fournit des services à cesser de le faire, étant donné qu’en vertu de l’article 24 de la Loi sur les télécommunications, que Télécom BT doit participer au CPRST pour qu’une entreprise puisse lui fournir des services.
Pour savoir comment devenir participant, veuillez communiquer avec le CPRST aux coordonnées suivantes :
Howard Maker
Commissaire
Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)
C.P. Box 81088
Ottawa (Ontario) K1P 1B1
Tél : 613-688-4760
Sans frais : 1-888-221-1687
Télécopieur : 613-688-4751
howard.maker@ccts-cprst.ca
Si vous avez des questions concernant le dossier, veuillez communiquer avec Nanao Kachi au 819-997-4700.
Le secrétaire général,
L’ORIGINAL SIGNÉ PAR /
John Traversy
c.c. : Nanao Kachi, Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Josée Thibault, CCTS, josee.thibault@ccts-cprst.ca
- Date de modification :