Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Symbol of the Government of Canada

Letter

File No.:  8665-C12-201211317

Ottawa, 17 July 2012

Bernard Lord
President and Chief Operating Officer
Canadian Wireless Telecommunications Association
1110-130 Albert Street
Ottawa, ON
K1P 5G4

SENT BY EMAIL:  blord@cwta.ca

RE: Mobile Device Theft and the Canadian Wireless Telecommunications Association Response

Mr. Lord:

Over the course of the past few months, the issue of mobile device theft has been reported in the Canadian media and the Commission is in receipt of two letters from MPs inquiring about the issue.

Commission staff is also aware that, in the United States, the Federal Communications Commission (FCC), in partnership with several police departments and several wireless carriers in the United States have initiated a plan to create a central database to track stolen and lost mobile phones and deny them voice and data service – essentially reducing the value of the device to the thief after it has been stolen.  As part of its rationale as to why it has chosen to act, the FCC cited the statistic that approximately one out of three robberies in the United States involves the theft of a mobile phone.

Though the issue has been reported widely by the Canadian media, Commission staff does not have a clear indication of the scope of this issue – information which would inform any future action that the industry and/or the Commission may choose to take in this matter.  Therefore, the Canadian Wireless Telecommunications Association (CWTA) is being requested to provide to the Commission, any statistics it may have, for the past three years, of the number of mobile devices reported stolen or lost to its members, broken down by province.

Furthermore, the CWTA is requested to describe what initiatives the wireless industry is undertaking to protect consumers from becoming victims of mobile device theft, especially in light of the fact that the industry is beginning to bring to market mobile devices that will act as “digital wallets”- the first of such initiatives announced this past May involving Rogers Communications Inc. and Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC).

Commission staff appreciates the fact that those who perpetrate mobile device theft are not necessarily limiting their activities to national borders, and as such, Commission staff would ask that the CWTA describe, in its response to the above question, how the industry is considering international initiatives, such as the International Mobile Equipment Identity (IMEI) database, in its strategy to combat mobile device theft. 

The CWTA is being requested to submit the above information by 13 August 2012.

This letter will be posted on the Commission’s website and the CWTA response and any subsequent correspondence will become part of a publically accessible file. For these reasons, if any documents filed contain information designated confidential, including personal information, such as full names, e-mail addresses, postal/street addresses, telephone and facsimile numbers, please provide an abridged version of this information. 

Confidential documents submitted should follow this naming convention:  Not Web - Confidential - "brief description of the document". 

Abridged version of confidential documents submitted should follow this naming convention: Abridged version - "same description of document for which confidentiality is requested". 

Sincerely,

ORIGINAL SIGNED BY /

Stephen Delaney
Acting Executive Director
Policy Development and Research

ARCHIVÉ -  Lettre

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

N/Réf. : 8665-C12-01/12 8665-C12-201211317

Ottawa, le 17 juillet 2012

Monsieur Bernard Lord
Président et chef de la direction
Association canadienne des télécommunications sans fil
130, rue Albert, bureau 1110
Ottawa (Ontario)  K1P 5G4

PAR COURRIEL :  blord@cwta.ca

Objet : Vol d’appareils mobiles et réponse de l’Association canadienne des télécommunications sans fil

Monsieur Lord,

Au cours des derniers mois, la question du vol d’appareils mobiles a été largement rapportée par les médias canadiens et deux députés ont envoyé une lettre au Conseil, demandant des renseignements à ce sujet.

Par ailleurs, le personnel du Conseil est conscient que la Federal Communications Commission (FCC) a lancé aux États-Unis, en partenariat avec plusieurs services de police et plusieurs entreprises de services sans fil dans le pays, un plan visant à créer une base de données centrale qui permettra de détecter les téléphones mobiles volés et perdu et de leur bloquer l’accès aux services de voix et de données – réduisant ainsi grandement la valeur de l’appareil pour le voleur. Parmi les raisons l’ayant amenée à réagir, la FCC a mentionné les statistiques selon lesquelles près d’un vol sur trois perpétués aux États‑Unis est un vol d’appareil mobile.

Même si la question a été largement couverte par les médias canadiens, le personnel du Conseil n’a aucune indication précise de son étendue – information qui pourrait guider l’industrie et le Conseil quant à toute intervention ultérieure à prendre à ce sujet. Par conséquent, le Conseil demande à l’Association canadienne de télécommunications sans fil(ACTS) de lui fournir toutes les statistiques qu’elle peut avoir, par province, sur les appareils mobiles volés ou perdus qui ont été déclarés à leurs membres ces trois dernières années.

De plus, l’ACTS est priée de fournir une description des initiatives entreprises par l’industrie du sans‑fil afin de protéger les consommateurs contre le vol d’appareils mobiles, surtout que l'industrie commence à mettre sur le marché des appareils mobiles qui tiendront lieu de « portefeuilles numériques » – première initiative de ce genre annoncée en mai dernier, à laquelle participent Rogers Communications Inc. et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC).

Le personnel du Conseil constate que les voleurs d’appareils mobiles ne limitent pas nécessairement leurs activités aux frontières nationales et demande donc à l'ACTS de décrire, dans sa réponse à la question susmentionnée, dans quelle mesure l'industrie tient compte des initiatives internationales, telles que la base de données des numéros d’identité internationaux d'équipement mobile (IIEM), dans sa stratégie de lutte contre le vol d’appareils mobiles.

Le Conseil demande à l’ACTS de soumettre l’information requise d’ici le 13 août 2012.

La présente lettre sera affichés sur le site web du Conseil et la réponse de l’ACTS, ainsi que toute correspondance ultérieure, seront versés à un dossier accessible au public.  Pour ces motifs, si dans tout document déposé il y a des informations qui font l’objet d’une désignation de confidentialité, y compris les renseignements personnels, tels le nom, l’adresse courriel, l’adresse postale ou civique, les numéros de téléphone et de télécopieur, veuillez fournir une version abrégée de ces renseignements.

Les documents confidentiels soumis devraient suivre la nomenclature suivante: Not Web - Confidentiel - "brève description du document". 

La version abrégée des documents confidentiels devraient suivre la nomenclature suivante: “Version abrégée - "même description du document pour lequel la confidentialité est demandée". 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur exécutif par intérim,
Élaboration de politiques et recherche,

L’ORIGINAL SIGNÉ PAR /

Stephen Delaney

Date de modification :