ARCHIVÉ - Lettre

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Ottawa, le 20 mai 2011

Monsieur Mirko Bibic
Vice-président directeur
Affaires réglementaires et gouvernementales
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario)  K2P 2C4

Par courriel : bell.regulatory@bell.ca

Monsieur,

La présente fait suite à votre proposition concernant le Fonds d’accès à la radiodiffusion.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

1.  Nous avons pris acte des commentaires et des modalités énoncés dans les paragraphes 42 à 64 de votre proposition au sujet de la structure organisationnelle et de la gouvernance du Fonds d’accès à la radiodiffusion.

Nous avons également pris note de votre volonté de répondre à l'ensemble des exigences définies dans la décision 2011-163. Cependant, le Conseil a besoin des renseignements suivants pour déterminer si votre proposition est bien conforme à toutes ces exigences :

2.  Veuillez vous reporter au paragraphe 49 de votre proposition, où il est indiqué ce qui suit : « les administrateurs doivent être de nationalité canadienne et respecter la répartition 2/3 – 1/3 qui s'applique aux administrateurs et aux droits de vote ». [traduction, style gras ajouté]  À cet égard :

3.  Veuillez vous reporter au paragraphe 59 de votre proposition, où il est indiqué ce qui suit : « le directeur indépendant de l'accessibilité (et l'agent de financement) ne peut être (ni ne peut avoir été au cours des trois années précédentes) un administrateur, un membre de la direction, un membre ou un employé d'une entreprise membre de l'industrie de la radiodiffusion ou d'un groupe sur l'accessibilité ». [traduction]

Veuillez fournir une justification pour ce critère et notamment préciser en quoi il répond aux exigences de la décision 2011-163 du Conseil stipulant que « ces administrateurs seront des personnes handicapées, des représentants d’organismes œuvrant pour les personnes handicapées ou toute autre personne détenant une expertise dans l’élaboration et l’application de solutions à l’accessibilité ».

À cet égard, veuillez noter que, dans la Décision de télécom CRTC 2007-130, Création d'une agence indépendante de protection des consommateurs des services de télécommunication, les membres fondateurs du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication inc. ont proposé une structure semblable visant à « exclure de nommer aux postes des autres directeurs indépendants les personnes employées par un FST ou par un groupe de défense des consommateurs au cours des trois années précédentes ». Dans son analyse, le Conseil a estimé que « la restriction imposée aux personnes employées par un groupe de défense des consommateurs au cours des trois années précédentes, à savoir n'être pas admissibles aux postes des autres directeurs indépendants, n'est pas justifiée. À cet égard, conformément au décret, le Conseil reconnaît que l'Agence doit être uniquement indépendante de l'industrie des télécommunications et non des groupes de défense des consommateurs. »

4.  Veuillez vous reporter au paragraphe 68 de votre proposition, où il est indiqué ce qui suit : « Le conseil définira les critères de financement conformément au mandat du fonds. L'agent de financement émettra ensuite une demande de propositions fondée sur ces critères et procèdera à une analyse préliminaire des réponses à la demande de propositions avant de les soumettre à l'avis du conseil. » [traduction]

5.  Veuillez vous reporter au paragraphe 75 de votre proposition, où il est indiqué ce qui suit : « Dans le cas du Fonds d'accès à la radiodiffusion, des mesures d'adaptation pourraient être nécessaires et des fonds supplémentaires pourraient être dépensés à cette fin si un motif valable est fourni ». [traduction]

Dans la décision 2011-163, le Conseil a ordonné à BCE de préciser et de justifier dans sa proposition l’écart qu’il propose par rapport aux maximums habituels pour les frais de gestion. Veuillez indiquer le montant estimatif des frais administratifs liés aux mesures d'adaptation visant à garantir une juste représentation des personnes handicapées au conseil. Veuillez également indiquer sur quoi ces estimations sont fondées en précisant, par exemple, le nombre de réunions prévues par année et les autres activités susceptibles d'engendrer des frais administratifs supplémentaires au titre des mesures d'adaptation.

Vous devez verser au dossier les renseignements et documents susmentionnés d'ici le 3 juin 2011.

Une copie de la présente lettre et de l'ensemble de la correspondance connexe sera versée au dossier public de l'instance. Veuillez noter que d'autres questions pourront vous être posées.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

ORIGINAL SIGNÉ PAR :

Catherine Lemieux
Analyste principale, Politique sociale et des consommateurs
Secteur de l’élaboration des politiques et de la recherche

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