ARCHIVÉ - Lettre

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 22 décembre 2010

N/Réf.: 8740-T69-201016270

PAR COURRIEL

Madame Michelle Duguay
Conseillère principale, réglementation – tarifs
Politique de télécommunication et réglementation
Société TELUS Communications
9, rue Jules-A.-Brillant, R 0901
Rimouski (Québec)
G5L 7E4

michelle.duguay@telus.com

Objet: Avis de modification tarifaire 551

Madame Duguay,

Le 1er novembre 2010, le Conseil a reçu une demande de la Société TELUS Communications (la STC) sous pli de l’avis de modification tarifaire 551. La STC propose d’apporter des modifications à son Tarif général CRTC 25080, section 5.01 – Services de réseaux numériques afin de modifier les modalités du service ProxiRéseau en vue de le dénormaliser. Dans cette demande, la STC a entre autres indiqué qu’elle proposait que la dénormalisation de ce service entre en vigueur le 1er janvier 2011, et a fourni une copie de l’avis envoyé aux clients qui seraient touchés par la dénormalisation de ce service.

Le personnel du Conseil fait remarquer que, suite à la demande de renseignements envoyée par le personnel du Conseil à la STC le 12 novembre 2010, la STC a indiqué que certains clients du service ProxiRéseau étaient abonnés à ce service sans entente contractuelle avec la STC. Le personnel fait également remarquer que la STC entend migrer ces clients vers son service Circuits numériques intercentraux, décrit à l’article 5.01.14 de son Tarif général CRTC 25080, et ce, dès février 2011. Le personnel du Conseil estime que la proposition de faire migrer ces clients vers un autre service le mois suivant l’entrée en vigueur de la demande ne constitue pas une dénormalisation mais un retrait de service pour ces clients.

Le personnel du Conseil fait par ailleurs remarquer que, dans l’avis envoyé aux clients de ProxiRéseau en regard de la dénormalisation de ce service, la STC a seulement indiqué que les clients de ProxiRéseau continueront de recevoir leur service jusqu’à la fin de leur contrat sans indiquer ce qu’il adviendrait des clients qui sont abonnés à ce service sans entente contractuelle avec la compagnie.

De plus, le personnel du Conseil note qu’une demande de dénormalisatision doit s’appliquer à tous les clients du service à être dénormalisé, et non pas seulement à une partie de ces clients comme la STC l’a proposé.

Puisque la demande de la STC ne respecte pas le processus établi dans la décision de télécom CRTC 2008-22, Émission obligatoire d'un préavis au client concernant le renouvellement du contrat et exigences en matière de dénormalisation ou de retrait de services du 6 mars 2008, ce dossier est clos.

La STC peut toutefois soumettre une nouvelle demande, laquelle devra répondre aux préoccupations susmentionnées. La demande devra être présentée sous forme d'un nouvel avis de modification tarifaire. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Sylvie Labbé au (819) 953-4945 ou avec Christine Bailey au
(819) 997-4557.

Veuillez agréer, Madame Duguay, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La gestionnaire principale,
Tarifs,
Télécommunications,

L’original signé par

Suzanne Bédard

c. c. : S. Labbé, CRTC, 819-953-4945, sylvie.labbe@crtc.gc.ca


Date de modification :