ARCHIVÉ - Lettre

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Ottawa, le 22 décembre 2010

No de dossier : 8665-C12-200807943

Par courriel

Parties intéressées par la Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430 intitulée Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion

OBJET : Mise en œuvre des services de relais par protocole Internet (SRPI) Décision du CRTC concernant la demande de délai de plusieurs fournisseurs de services de télécommunications

Madame, Monsieur, 

Historique

Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430 du 21 juillet 2009 intitulée Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion (PR 2009‑430), le Conseil a ordonné à toutes les entreprises de services locaux (ESL), y compris les ESL concurrentes (ESLC) sans fil et les fournisseurs de services VoIP tenus d'offrir le service de relais par téléscripteur (SRT), de fournir le service de relais par protocole Internet (SRPI), au plus tard le 21 juillet 2010. Le Conseil a autorisé les parties à satisfaire à l'obligation de fournir ce service en l'offrant elles-mêmes ou en le confiant à un tiers fournisseur.

Plusieurs ESL ont demandé que la date de lancement du service de relais par protocole Internet, établie dans cette politique réglementaire, soit reportée.

Le Conseil a donc sollicité des commentaires sur ces demandes auprès des parties intéressées et après avoir examiné les mémoires reçus, il a accepté de proroger les délais.

Dans une lettre en date du 25 juin 2010, le Conseil accepte notamment de reporter la date de lancement du service de relais par protocole Internet (IP) de TELUS au 21 septembre, et au 31 décembre 2010 pour toutes les autres ESL. Il énonce également les exigences en matière de rapport comme suit : [Traduction]

TELUS a depuis lancé son service de relais IP de détail et s’apprête à lancer son service de gros.

Mémoires

Plusieurs ESL, dont les services de relais IP de gros sont assurés par TELUS ou Bell, ont écrit au Conseil pour lui demander de reporter à une date après le 31 décembre 2010 le délai de lancement du service de relais par protocole IP de gros.

Les compagnies Bell ont également déclaré qu'elles s'attendent à ce que leurs clients de gros exigent qu'un délai pouvant aller jusqu’à 90 jours leur soit accordé après la mise en œuvre des services de gros afin qu’elles puissent fournir leurs services de relais IP à leur clientèle. 

Jusqu’ici, d’autres fournisseurs de services de télécommunications et entreprises de services locaux n’ont pas demandé de prorogation du délai et on suppose qu’ils s'apprêtent à lancer leur service de relais IP de détail avant le 31 décembre 2010.

Analyse et conclusions

Le personnel du Conseil fait remarquer que, dans sa lettre du 25 juin 2010, le Conseil croit qu'il importe d'offrir aux Canadiens le plus rapidement possible des services de relais de qualité; cependant, en raison de difficultés techniques imprévues survenues lors du déploiement du service, il était à propos, compte tenu des circonstances, de proroger les délais demandés. Le personnel du Conseil signale que, compte tenu des difficultés techniques, une prorogation des délais est nécessaire pour assurer la fourniture d'un service de haute qualité.

Le personnel du Conseil estime qu’il convient d’accorder aux ESL susmentionnées la prorogation des délais pour le lancement du SRPI demandée. 

Le personnel du Conseil fait remarquer que les exigences de rapport, telles qu’indiquées par le Conseil dans sa lettre du 25 juin 2010, demeurent en vigueur. Par ailleurs, tel qu’il est prévu dans la lettre, le Conseil :

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Martine Vallee

L’ORIGINAL SIGNÉ PAR MARY-LOUISE HAYWARD, de la part de :

Directrice,
Politique sociale et des consommateurs 

c.c. : Liste de distribution 

Liste de distribution :

Bell.regulatory@bell.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; regulatoryaffairs@nwtel.ca ; reglementa@telebec.com ; document.control@sasktel.sk.ca ; iworkstation@mtsallstream.com ; regulatory@bell.aliant.ca ; mworkman@blindcanadians.ca ; p_gordon@rogers.com ; Jroots@cad.ca ; mpotvin@ccbnational.net ; arendall@cogeco.net ; gmalkowski@chs.ca ; jbentley@chs.ca ; dfels@ryerson.ca ; judo@ryerson.ca ; cqda@videotron.ca ; tjgreen@bellnet.ca ; cathy.moore@cnib.ca ; ccd@ccdonline.ca ; bxt1@nbrscanada.com ; info@raaq.qc.ca ; gkane@stikeman.com ; hardy63@live.com ; andres@isptelecom.net ; regaffairs@quebecor.com ; gcordeau@maskatel.qc.ca ; regulatory.matters@corp.eastlink.ca ; brenda.stevens@rci.rogers.com ; regulatory@telnetcommunications.com ; s.cloutier@axion.ca ; regulatory@sjrb.ca ; regulatory.aff@fidomobile.ca ; michel.messier@cogeco.com ; regulatory@vianet.ca ; sbishay@iristel.com ; ataylor@personainc.ca ; info@mountaincable.net ; lcundy@telus.net ; documents@accesscomm.ca ; jboutros@globility.ca ; regulatory@bell.aliant.ca

[1] Brooke Telecom, Bruce Telecom, Cochrane Telecom, Dryden Municipal Telephone System, Execulink, Gosfield North Communications, Hay Communications, Huron Telecommunications, Lansdowne Rural, Mornington Communications, Nexicom Telephones, North Frontenac Telephone, North Renfrew Telephone, Ontera, Quadro Communications, Roxborough Telephone, Tuckersmith Communications, Westport Telephone et Wightman Telecom

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