ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8665-C12-200711756

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 22 mai 2008 (révisée le 20 octobre 2008)

N/Réf. : 8665-C12-200711756 et 8665-C12-200601626

Par courriel

À : Parties intéressées à la Décision de télécom CRTC 2008-6 du 28 janvier 2008 intitulée Délégation des pouvoirs d'enquête du Conseil concernant les plaintes déposées en vertu des Règles sur les télécommunications non sollicitées, et à la Décision de télécom CRTC 2007-48 du 3 juillet 2007 intitulée Cadre applicable aux Règles sur les télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (la décision 2007-48)

Objet : Modification des Règles sur les télécommunications non sollicitées concernant les frais versés à l'enquêteur délégataire

Madame, Monsieur,

Dans la décision 2008-6, révisée par la décision 2008-6-1, 20 octobre 2008 (la décision 2008-6-1), le Conseil a déterminé que les pouvoirs d'enquête sur les plaintes déposées en vertu des Règles sur les télécommunications non sollicitées (les Règles) seront délégués à un tiers (l'enquêteur délégataire). Le Conseil a indiqué qu'il publierait une demande de propositions (DP) afin de déterminer qui sera ce tiers.  

À la suite du processus de DP, le Conseil n'était pas en mesure de désigner un tiers approprié à qui déléguer ses pouvoirs d'enquête en ce qui concerne les télécommunications non sollicitées. C'est pourquoi, à moins d'indication contraire du Conseil, il effectuera lui-même l'enquête sur les plaintes déposées en vertu des Règles.

Dans la décision 2008-6-1, le Conseil a également modifié les Règles établies dans la décision 2007-48 en y ajoutant l'obligation que tous les télévendeurs et les clients de télévendeurs, y compris ceux qui effectuent seulement des télécommunications non sollicitées faisant l'objet d'une exemption des Règles sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), s 'inscrivent auprès de l'administrateur de la LNNTE et lui fournissent des renseignements, paient des frais applicables pouvant être imposés par l'enquêteur délégataire et tiennent à jour des dossiers sur l 'inscription et les paiements. Ces modifications des Règles entreront en vigueur à la date à laquelle l'enquêteur délégataire entrera en fonction. Le Conseil a également adopté une règle clarifiant le fait que les Règles de télémarketing et les Règles sur les composeurs-messagers automatiques s'appliquent à tous les télévendeurs, y compris ceux qui effectuent exclusivement des télécommunications faisant l'objet d'une exemption des Règles sur la LNNTE.

Le Conseil est d'avis que les modifications apportées aux Règles qui obligent tous les télévendeurs et les clients de télévendeurs, y compris ceux qui effectuent exclusivement des télécommunications non sollicitées faisant l'objet d'une exemption des Règles sur la LNNTE, à s'inscrire auprès de l'administrateur de la LNNTE, à lui fournir des renseignements et à tenir à jour des dossiers sur l' inscription, devraient être mises en vigueur qu'il y ait ou non un enquêteur délégataire. Comme le Conseil l'a indiqué dans la décision 2008-6-1, il est essentiel dans tout régime d'application d'assurer l'accessibilité immédiate des coordonnées de tous les télévendeurs et clients de télévendeurs, y compris ceux qui effectuent seulement des télécommunications non sollicitées qui ne sont pas visées par les Règles. Le Conseil estime que ce principe s'applique, peu importe si les enquêtes sont effectuées par un enquêteur délégataire ou par le Conseil lui-même.

Compte tenu de la décision du Conseil d'effectuer lui-même l'enquête sur les Règles, toute référence dans la décision 2008-6-1 aux frais imposés par l'enquêteur délégataire et aux dossiers connexes est donc suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les paragraphes 35, 36, 37, 38 et 42 de la décision  2008-6-1, ainsi que les modifications apportées aux Règles dans l'annexe de la décision 2008-6-1 (Partie III, articles 2, 3 et 5), sont touchés par cette décision. Le Conseil fait toutefois remarquer qu'il conserve l'autorité de déléguer ultérieurement ses pouvoirs d'enquête.

Par conséquent, le Conseil conclut que les modifications apportées aux Règles en ce qui concerne l'inscription auprès de l'administrateur de la LNNTE et la fourniture de renseignements à celui-ci , la tenue de dossiers sur l 'inscription et les modifications clarifiant l'application des Règles entrent en vigueur le 30 septembre 2008, soit en même temps que l'administrateur de la LNNTE entre en fonction.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le secrétaire général,

Robert A. Morin

Mise à jour : 2008-10-20

Date de modification :