ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8638-C12-200512964

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N./Réf. : 8638-C12-200512964

Ottawa, le 28 août 2008

Par télécopieur/courriel

(Nom du destinataire)
(Titre)
(Compagnie)
(Adresse)
(Ville, province)
(Code postal)

Objet : Suivi de la décision 2005-61 - Exigences relatives à un avis aux clients en regard du service 9-1-1 pour les fournisseurs de services VoIP locaux

Il a été porté à l'attention du personnel du Conseil que votre compagnie pourrait fournir des services de voix sur IP (VoIP) locaux et devrait alors se conformer aux exigences indiquées dans cette lettre.

Avis relatif au service d'urgence 9-1-1 pour les clients des services VoIP locaux

Dans la Décision de télécom CRTC 2005-21 du 4 avril 2005, intitulée Obligations des fournisseurs de services VoIP locaux à l'égard des services d'urgence (décision 2005-21), le Conseil a ordonné que tous les fournisseurs offrant un service de voix sur IP local (service VoIP) préviennent leurs clients, et leurs clients potentiels, des limites d'accès aux services 9-1-1 ou 9-1-1 amélioré (E9-1-1).

Dans la décision 2005-21, le Conseil est d'avis que si les fournisseurs de services VoIP locaux ont le droit de fournir des services qui n'assurent qu'un accès limité aux services d'urgence 9-1-1/E9-1-1, ou qui n'en assurent pas du tout, et que leurs clients ne sont pas au courant de la situation, il existe alors un risque pour la sécurité publique. Pour atténuer ce risque, le Conseil juge qu'il doit rendre obligatoire un processus de notification des clients. Le Conseil juge que si les clients potentiels reçoivent un premier avis avant de commencer à utiliser le service, ils se trouveraient donc à faire un choix éclairé lorsqu'ils optent pour les services VoIP locaux.

Conséquemment, le Conseil a ordonné à toutes les entreprises canadiennes offrant des services VoIP locaux d'informer leurs clients de toute limite pouvant exister quant à l'accès aux services 9-1-1/E9-1-1, et ce, avant de commencer à fournir le service. L'information doit être communiquée dans le matériel de marketing utilisé pour les messages à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés; dans les modalités et conditions de service; dans le matériel en ligne; par l'intermédiaire des préposés au service à la clientèle; dans les contrats de service et dans les trousses de mise en marche.

Le Conseil a en outre ordonné à toutes les entreprises canadiennes offrant des services VoIP locaux de fournir régulièrement à leurs clients, tout au long de la durée de leur contrat, des rappels dans le matériel de marketing utilisé pour les messages à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés; dans les modalités et conditions de service; dans le matériel en ligne; par l'intermédiaire des préposés au service à la clientèle; dans les autocollants d'avertissement apposés sur les appareils téléphoniques et dans les encarts de facturation.

Dans le Suivi de la décision Obligations des fournisseurs de services VolP locaux à l'égard des services d'urgence, Décision 2005-21 - Exigences relatives à un avis aux clients , Décision de télécom CRTC 2005-61, 20 octobre 2005 (la décision 2005-61), le Conseil a ordonné aux fournisseurs de services VoIP locaux de lui soumettre les messages qu'ils se proposent d'utiliser dans leurs avis aux clients, avant qu'ils ne les utilisent, afin que le Conseil puisse en prendre connaissance. Les messages proposés doivent satisfaire aux exigences énoncées par le Groupe de travail Services d'urgence dans le rapport de consensus numéro ESRE039D intitulé Notification des clients concernant les appels 9-1-1 faits au moyen d'un service VoIP , 21 juillet 2005, de même qu'aux articles 11 à 13 de la décision 2005-61.

Le Conseil a ordonné également aux entreprises canadiennes d'exiger dans leurs contrats de service ou autres arrangements avec les fournisseurs de services VoIP locaux , que ces derniers se conforment aux directives notées ci-dessus et énoncées dans les décisions 2005-21 et 2005-61.

Par conséquent, si votre compagnie fournit des services VoIP locaux, elle est requise de soumettre, dans les deux semaines suivant la date d'envoi de cette lettre, les avis aux client pour le service 9-1-1 afin que le Conseil en prenne connaissance. Si votre compagnie ne fournit pas de services VoIP locaux, elle doit le confirmer par écrit au Conseil et aucune action n'est requise concernant les avis aux clients.

Le personnel du Conseil a joint à cette lettre un modèle de libellé pour l'avis requis aux clients relativement au service d'urgence 9-1-1. Le modèle de libellé est fourni en tant qu'exemple seulement et doit être amendé lorsque nécessaire pour correspondre aux services spécifiques offerts par chaque fournisseur de services VoIP locaux.

Les avis relatifs au 9-1-1 pour les clients des services VoIP locaux   peuvent être soumis électroniquement à partir du lien « Services en ligne » sur la page d'accueil du site web du Conseil ( www.crtc.gc.ca); sélectionner l'option « Télécommunications » et, dans le menu déroulant, choisir « Autre ». Ils doivent être adressés à :

Monsieur Robert A. Morin
Secrétaire général
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Ottawa , Ontario
K1A 0N2  

L'objet de la lettre devrait être « Suivi de la décision 2005-61 - Exigences relatives à un avis aux clients pour les fournisseurs de services VoIP locaux » et elle devrait faire référence au numéro de dossier apparaissant à l'en-tête.

Merci,

[L'original signé par]

John Macri
Directeur, Politique
Télécommunications

c.c. A.E. Symons, Analyste principal, 819-997-4604

Liste de distribution

6516319 Canada Inc   (Colba Net/Spectravoice )

1429481 Ontario Inc.

AIC GLOBAL COMMUNICATIONS Inc.

AIRFIRE TELEPHONE & DATA

B2B2C Inc.

BLUARC COMMUNICATIONS INC

CANADA RELINK

ccRoute Inc.

CIK Telecom Inc.

CitéNet Télécom Inc.

COLBA NET INC

CYGNAL TECHNOLOGIES CORPORATION

Ellora Telecom Inc  

Execulink Telecom

G3 Telecom Corp.

Galaxy

Globalive Communications Inc

Gold leaf Telecom Inc.

IDT

Infinet Communications Group Inc.

INTERNET ACCESS SOLUTIONS (Ltd.)

Iristel

I-Routes Télécom

Just VoIP (Just Dial Communications Inc.)

LES.NET (1996) INC

MODERN DIGITAL COMMUNICATION INC

NET2PHONE

NorthernTel Limited Partnership

NovaVision Telecom Inc.

OMNITRONIK Solutions Inc.

Oricom Internet Inc.

ORION COMMUNICATIONS INC

Rapidtel Inc.

SUN SONIC

Sussex Long Distance Inc.

TAKEONVOIP COMMUNICATIONS INC

TERRACE COMMUNICATIONS INC

TGS Solutions Innovators (Aserty)

T-SYSTEMS Canada Inc.

Uni-Plus Communication Inc.

Voipra Telecom Inc.

VOIS INC      

WORLDCOM CANADA LTD

YOOTEL COMMUNICATIONS Inc.

Mise à jour : 2008-08-26

Date de modification :