ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8663-C12-200707870

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 25 mai 2007

Dossier:    8663-C12-200707870
N/Réf. :    8622-B2-200705254 
                8622-C6-200707317

Par courriel

À : Liste de distribution

Objet : Demandes en vertu de la partie VII dans lesquelles les compagnies et les entreprises de câblodistribution réclament que le Conseil cesse d'appliquer les règles de reconquête dans le cas des lignes d'abonnés numériques et des services d'accès haute vitesse

Madame, Monsieur,

Le 5 avril 2007, Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, Bell Canada et Saskatchewan Telecommunications (les compagnies) ont déposé une demande en vertu de la partie VII des Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications (les Règles), dans laquelle elles demandaient au Conseil de cesser d'appliquer la règle de reconquête à l'égard des lignes d'abonnés numériques. Des observations ont été déposées auprès du Conseil le 7 mai 2007, et des répliques à celles-ci le 17 mai 2007.

Le 10 mai 2007, Cogeco Cable Inc., Rogers Communications Inc., Shaw Communications Inc. et Videotron Ltd. (les entreprises de câblodistribution) ont déposé une demande en vertu de la partie VII des Règles, dans laquelle elles demandaient au Conseil de cesser d'appliquer la règle de reconquête à l'égard de leurs services d'accès haute vitesse.

 

Compte tenu de la similarité des demandes susmentionnées, le Conseil estime qu'il serait approprié et efficace d'examiner les questions soulevées dans une seule instance. Il regroupe donc les demandes susmentionnées en un seul dossier et publie un processus révisé.

Le Conseil rappelle avoir indiqué, dans la Circulaire de télécom CRTC 2006-11 du 7 décembre 2006 intitulée Normes de service relatives au traitement des demandes en matière de télécommunications , qu'il répartirait les demandes en vertu de la partie VII en deux catégories : les demandes de type 1 qui concernent généralement un nombre restreint de parties ou ne soulèvent aucun enjeu politique important, et les demandes de type 2 qui concernent de nombreuses parties et/ou soulèvent des enjeux politiques importants.

De plus, le Conseil fait remarquer qu'il a adopté les normes de service suivantes applicables aux demandes en vertu de la partie VII :

  • Demandes en vertu de la partie VII de type 1 - 90 p. 100 des décisions provisoires ou définitives à publier dans les quatre mois suivant la fermeture de dossier;
  • Demandes en vertu de la partie VII de type 2 - 85 p. 100 des décisions provisoires ou définitives à publier dans les huit mois suivant la fermeture de dossier.

Le Conseil a examiné les demandes et estime qu'elles sont de type 2. Par conséquent, il prévoit rendre une décision provisoire ou définitive dans les huit mois suivant la fermeture du dossier.

Processus

Toutes les parties mentionnées sur les listes des parties intéressées associées aux deux demandes sont désignées parties à l'instance. Les documents déposés dans le cadre de l'instance amorcée par les demandes des compagnies seront versés au dossier de l'instance conjointe.  

Toutes les parties peuvent déposer des observations auprès du Conseil concernant les demandes des compagnies et des entreprises de câblodistribution et elles doivent en signifier copie à l'ensemble des autres parties au plus tard le 18 juin 2007 .

Les compagnies peuvent déposer des répliques à toute observation déposée par rapport à leur demande du 5 avril 2007, et les entreprises de câblodistribution peuvent aussi déposer des répliques à toute observation par rapport à leur demande du 10 mai 2007 auprès du Conseil et doivent en signifier copie à l'ensemble des autres parties au plus tard le 4 juillet   2007 .

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice exécutive associée par intérim,
Télécommunications,

L'original signé par John Traversy pour

Fiona Gilfillan

c. c. :   Michel   Lafrenière, 819-997-4431
           Adam Mills, 819-997-4574
           William Lloyd, 819-997-4654

Mise à jour : 2007-05-25

Date de modification :