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No de dossier : 8000-B2-01/03

Ottawa, le 11 mai 2007

Destinataires :   Bell Canada
                      Option consommateurs
                      Centre pour la défense de l’intérêt public
                      Union des consommateurs

Objet : Distribution des annuaires téléphoniques résidentiels de Bell Canada

1.  Le 11 mai 2006, Bell Canada a informé Option consommateurs, le Centre pour la défense de l’intérêt public et l’Union des consommateurs (les Groupes de consommateurs) de son intention de modifier la politique de distribution des annuaires téléphoniques résidentiels (les pages blanches) dans certains centres urbains, afin que la distribution à grande échelle se déroule selon un cycle de 24 mois (bisannuel), plutôt qu’annuellement. Bell Canada a précisé que sa politique de distribution annuelle de l’annuaire d’affaires ne serait pas modifiée.

2.  Dans une lettre datée du 20 juin 2006, les Groupes de consommateurs se sont opposés à la politique de distribution des annuaires proposée par Bell Canada. Les Groupes de consommateurs ont fait valoir que Bell Canada avait l’obligation de distribuer les pages blanches selon un cycle annuel et ils ont exprimé des préoccupations précises au sujet de l’incidence que cette nouvelle politique de distribution des annuaires aurait sur les consommateurs, à la fois sur le plan de la fiabilité des renseignements importants qui y figurent et de la hausse éventuelle des coûts pour l’usage de service d’assistance‑annuaire (4‑1‑1).

3.  Dans des lettres datées du 29 juin et du 19 octobre 2006, Bell Canada a soutenu qu’elle n’était pas tenue de distribuer les pages blanches selon un cycle annuel. Par ailleurs, Bell Canada a soutenu que les pages blanches seraient mises à la disposition des abonnés annuellement sur demande et qu’elle émettrait des avis afin d’informer les consommateurs de la possibilité d’en obtenir un exemplaire annuel.

4.  Bell Canada a indiqué que ses avis aux consommateurs, dans les régions touchées par la nouvelle politique de distribution des annuaires, comprendraient ce qui suit :

5.  Bell Canada a également indiqué que, pendant les années de non‑distribution, l’entreprise distribuerait un encart de facturation aux abonnés qui leur rappellerait que les pages blanches doivent être conservées pour une autre année, et qui leur fournirait des instructions sur la façon d’obtenir un exemplaire annuel. Bell Canada a soutenu que les abonnés pourraient obtenir un exemplaire annuel des pages blanches en utilisant le numéro sans frais ou la carte‑réponse, ou encore en se rendant dans un des magasins locaux de détail de l’entreprise.

6.  Afin de répondre à certaines préoccupations soulevées par les Groupes de consommateurs, Bell Canada a déclaré qu’elle publierait et distribuerait une version à jour des numéros d’urgence chaque année dans l’annuaire d’affaires. Bell Canada a également déclaré qu’elle publierait un rapport indiquant la variation du volume d’appels 4‑1‑1 d’une année à l’autre, en pourcentage, afin de déterminer si une hausse importante du volume de ce type d’appels était observable. Bell Canada a ajouté qu’elle surveillerait activement le volume d’appels 4‑1‑1. Ainsi, s’il devait survenir une hausse inattendue du volume de ce type d’appels dans les régions touchées, elle prendrait des mesures correctives, telles que la mise en place d’activités de communication supplémentaires.

7.  Dans une lettre datée du 25 janvier 2007, les Groupes de consommateurs ont indiqué qu’ils n’étaient pas satisfaits des mesures ciblées par Bell Canada et que l’entreprise prévoit mettre en œuvre conjointement à sa politique de distribution bisannuelle des annuaires. Les Groupes de consommateurs ont donc demandé au Conseil d’amorcer une instance publique en vue d’examiner la question.

8.  Dans une lettre datée du 6 février 2007, Bell Canada a fait valoir qu’une instance publique à l’égard de cette question serait inutile et prématurée.

9.  Le Conseil note que Bell Canada n’est pas tenue de distribuer les pages blanches à grande échelle chaque année. Toutefois, le Conseil concède que les modifications proposées à la politique de distribution annuelle des annuaires de Bell Canada, si aucune mesure de protection appropriée n’est adoptée, soulèveraient diverses préoccupations, y compris le besoin des consommateurs d’utiliser des annuaires à jour. Le Conseil constate que Bell Canada a proposé diverses mesures complémentaires à sa politique de distribution bisannuelle des annuaires. Le Conseil estime que les mesures proposées répondraient efficacement aux préoccupations soulevées.

10.  Par conséquent, afin de défendre les intérêts des consommateurs, le Conseil ordonne à Bell Canada d’adopter les mesures qu’elle a proposées conjointement à sa politique de distribution bisannuelle des annuaires. Ainsi, dans chaque région touchée par la politique en question, Bell Canada devra prendre les mesures suivantes :

11.  En ce qui concerne la demande des Groupes de consommateurs d’amorcer une instance publique, le Conseil conclut qu’aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour le moment.

Robert A. Morin
Secrétaire général

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