ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8663-C12-200600066
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LettreN/Réf. : 8663-C12-200600066 Ottawa, le 10 avril 2006 Par courriel
Monsieur Scott Roberts Objet : Avis public de télécom CRTC 2006-1 intitulé Examen du cadre de réglementation applicable à Norouestel Inc. Monsieur, Conformément aux procédures établies dans l'Avis public de télécom CRTC 2006-1 du 17 janvier 2006 intitulé Examen du cadre de réglementation applicable à Norouestel Inc. , veuillez trouver ci-joint les demandes de renseignements concernant l'instance. Les réponses à ces demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil et signifiées aux parties à l'instance au plus tard le 1 er mai 2006. L'information requise doit être reçue, et non pas seulement envoyée, au plus tard à cette date. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Le directeur, Affaires financières et réglementaires, L'original signé par John Macri c.c. : C. Bailey, CRTC (819) 997-4557 Pièce jointe 1 DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS ADRESSÉES À NOROUESTEL INC. 10 avril 2006 Cadre de réglementation Composantes d'un cadre de réglementation des prix 1101 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-104, page 3 de 4. Norouestel a déclaré qu'elle «.a soumis sa méthode suggérée intégrant la normalisation des coûts de 1998 et qu'elle a inclus les dépenses d'accès du PAS [plan d'amélioration du service] (SAP) dans la base de coûts de 2006 pour le SAR [services d'accès au réseau] de résidence. »
1102 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-103, page 1 de 2. Norouestel a indiqué que la compagnie « ... craint que le IIPC-PNB [indice des prix en chaîne pondéré du produit national brut] ne reflète pas adéquatement les augmentations du coût des intrants associées aux grands projets du secteur des ressources naturelles (qui se déroulent sur une base cyclique dans le Nord). Si d'autres mesures pertinentes de l'inflation sont disponibles, expliquer en quoi elles sont plus représentatives du territoire d'exploitation de Norouestel que l'IIPC-PNB. 1103 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-105.
Expliquer pourquoi la compagnie n'a pas insisté pour que l'admissibilité d'un événement au traitement exogène soit conditionnelle au respect de tous les critères.
Plan d'immobilisations, plan d'amélioration du service et qualité du service Plan d'immobilisations et plan d'amélioration du service 1201 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-206. La compagnie a déclaré qu'elle en était au stade préliminaire de l'évaluation du potentiel des services de réseau sur protocole Internet (IP), y compris les services téléphoniques sur protocole Internet (VoIP) dans le Nord, pour lesquels il n'existe aucun plan de déploiement détaillé, excepté pour le service de réseau privé virtuel (RPV) sur IP. Donner les résultats de la dernière étude sur la valeur actuelle nette (VAN) afin de justifier les dépenses de votre service RPV. 1202 Se référer à la preuve de Norouestel du 20 mars 2006, intitulée « Désorganisations du marché entraînées par l'intervention de l'État », paragraphes 46 à 62. Norouestel a déclaré que les concurrents disposaient d'un financement garanti provenant de plusieurs sources et totalisant 40,4 millions de dollars pour fournir des services à large bande dans 56 collectivités sur son territoire de desserte.
1203 Se référer aux réponses aux demandes de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-201 et NWTel(CRTC)30Janv.06-203. Norouestel prévoit une croissance négative pour le SAR. Justifier les dépenses d'immobilisations pour la croissance du service local, spécifiquement pour les projets 1.1.4, 1.1.5, 1.1.6, 1.1.7, 1.1.8, 1.1.10, et 1.1.12. 1204 Se référer aux réponses aux demandes de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-202 et NWTel(CRTC)30Janv.06-203. Norouestel prévoit une faible croissance pour le trafic interurbain. Justifier les dépenses d'immobilisations pour la croissance du service interurbain, spécifiquement pour les projets 2.1.1 et 2.1.48. 1205 A) Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-203. Justifier les dépenses d'immobilisations pour la croissance et la modernisation des données, spécifiquement pour les projets 3.1.1, 3.1.2, 3.1.5, 3.1.11, 3.1.13, 3.1.14, 3.1.15, et 3.2.2. B) Fournir l'étude de la VAN la plus récente pour le projet 3.2.2, Nouveau réseau de communication numérique. 1206 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-203, pièce jointe 3b. Justifier les dépenses d'immobilisations pour le projet 4.4.47, Améliorations et attribution de licence pour le système logiciel. 1207 Se référer à la preuve de Norouestel, annexe VIII révisée, page 6 de 7. La compagnie a déclaré que les dépenses d'immobilisations totales associées à chaque catégorie du PAS, par code d'actif, étaient considérées comme des dépenses d'immobilisations uniques au début de l'étude, et que la valeur actuelle des coûts annualisés (VACA) et les coûts équivalents mensuels (CEM) étaient déterminés. Expliquer en détail comment la compagnie a établi chaque VACA et CEM. 1208 Se référer à la preuve de Norouestel, section 10, Programme d'amélioration du service proposé, paragraphes 344 à 353.
1209 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-204, page 3 de 4. Fournir, avec justification à l'appui, le montant et les descriptions des hausses de dépenses d'immobilisations pour le projet de Fort Fitzgerald. Qualité du service 1210 A) Fournir, pour le premier trimestre de 2006, les indicateurs de la qualité du service (QS) de la compagnie, selon la même formule que celle utilisée dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-212. B) Si durant le premier trimestre de 2006, la compagnie a éprouvé d'importants problèmes en ce qui a trait à la QS, fournir une description détaillée desdits problèmes et des solutions adoptées pour les corriger. Finance, revenus et dépenses 1301 Dans les décisions Mise en oeuvre de la réglementation par plafonnement des prix et questions connexes , Décision Télécom 98-2, 5 mars 1998 (la décision 98-2) et Mise en oeuvre de la réglementation pour Télébec et TELUS Québec , Décision de télécom CRTC 2002-43, 31 juillet 2002 (la décision 2002-43), le calcul des besoins en revenus initiaux commençait généralement par les prévisions financières de l'année précédant la mise en ouvre de la réglementation par plafonnement des prix. De plus, des rajustements ont été faits pour des éléments tels que l'impact des dépenses, les initiatives tarifaires proposées ou implantées pendant la première année du plafonnement des prix, et l'impact estimé de toutes les propositions tarifaires mises en ouvre au début de la période de réglementation par plafonnement des prix. Se référer à la preuve de Norouestel, annexe VI, pages 1 à 10.
1302 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-309, pièce jointe 1. Fournir, pour les années 2005 et 2006, la répartition des revenus de l'interurbain entre le TSAE et les autres composantes. Par rapport au TSAE de 2006, fournir les calculs justificatifs montrant les minutes et le TSAE pour chaque grande composante. De plus, fournir les revenus et les changements dans les revenus, avec calculs à l'appui, qu'aurait entraîné l'application du tarif proposé de raccordement des commutateurs en 2006. 1303 Se référer à la preuve de Norouestel, annexe VI, page 5 et à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-401.
1304 Se référer aux réponses aux demandes de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-309, pièce jointe 1 et NWTel(CRTC)30Janv.06-401, pièce jointe 1. Rajuster les revenus de 2006 de la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-401, pièce jointe 1, en dressant la liste des numéros tarifaires, des éléments tarifaires, en décrivant les taux tarifaires et les revenus de 2006 en se servant des mêmes grandes catégories que celles identifiées dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-309, pièce jointe 1, de même que les revenus totaux pour chacune de ces grandes catégories. Rapprocher tous les écarts de revenus entre les deux réponses pour chacune des grandes catégories. 1305 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-401, pièce jointe 2A. Fournir des calculs détaillés à l'appui des revenus différentiels prévus pour 2007 pour les services interurbains à communications tarifiées, incluant les services de transmission et les lignes directes numériques, le plan de tarification dégressive sur volume pour le Nord, le tarif des services d'accès des entreprises et les services cellulaires publics. Dépréciation 1306 Dans la décision Réglementation par plafonnement des prix et questions connexes , Décision Télécom CRTC 97-9, 1 er mai 1997, la Conseil a conclu que tous les déficits de la réserve pour amortissement (DRA) seraient amortis, pour des raisons de réglementation, en fonction du reste de la durée utile moyenne composite de base des éléments d'actif de la compagnie. Avec cette approche, les DRA seraient amortis de façon linéaire, à des fins de réglementation, assurant ainsi que le montant inclus dans les tarifs initiaux ne changerait pas relativement aux montants reflétés dans les tarifs pour les années subséquentes du plan de plafonnement des prix. Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-315A).
1307 Fournir, en format tabulaire, la même information que celle demandée dans la demande de renseignements NWTel(CRTC)10Avr.06-1306a) pour le code d'actif 60 - câble - aérien/souterrain, pour la période de cinq ans commençant le 1 er janvier 2007, en incorporant une durée moyenne de service (DMS) de : 1) 22 ans, et 2) 24 ans, respectivement. Tarifs 1401 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-102, pièces jointes 1 et 2.
1402 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-102, page 9 de 10. Commenter la pertinence de l'assignation du service d'interurbain de base à un ensemble séparé qui n'inclut pas les caractéristiques d'appel de base et la messagerie vocale de résidence. 1403 Dans sa réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-102, Norouestel a proposé que le tarif des fonctions d'appel améliorées de résidence et de la messagerie vocale soit limité à une augmentation maximum de 1 $ par année pour chaque élément de service ou qu'il soit établi en fonction d'un tarif en vigueur, tel qu'approuvé par le Conseil pour une autre compagnie de téléphone. Indiquer, avec justification à l'appui, si l'augmentation de tarif maximum de 1 $ par année proposée par Norouestel pourrait s'appliquer à un tarif en vigueur approuvé par le Conseil. 1404 Dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-401, Norouestel a proposé de diminuer les tarifs pour :
Pour chacun des services mentionnés ci-haut, fournir une étude de coûts (Phase II) économique et les tarifs proposés par la compagnie, en se servant de la même formule que celle utilisée dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-602. Fournir une description détaillée des composantes principales incluses dans chaque élément spécifique pour chacune des catégories de coûts identifiées dans l'étude économique. 1405 Commenter, avec justification à l'appui, la pertinence de la soumission d'une étude de coûts de Norouestel pour appuyer les demandes visant : 1) des nouveaux services, 2) des réductions du tarif de service, 3) des ensembles de services, et 4) des augmentations de tarifs supérieures aux tarifs approuvés par le Conseil pour une autre compagnie. 1406 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-405A)ii), pièce jointe 1. Fournir une liste des services inclus dans la composante des services monopolistiques optionnels. Concurrence Concurrence locale 1501 Au paragraphe 341 de la preuve de Norouestel, la compagnie a fait valoir qu'il serait déraisonnable d'imposer ou d'exiger, dans le territoire d'exploitation de Norouestel, une concurrence fondée sur les installations dans le marché des services locaux selon le cadre élaboré dans la décision Concurrence locale , Décision Télécom CRTC 97-8, 1 er mai 1997. Dans la décision Cadre de réglementation révisé applicable aux petites entreprises de services locaux titulaires , Décision de télécom CRTC 2006-14, 29 mars 2006 (la décision 2006-14), le Conseil a fixé un cadre applicable à la concurrence locale dans les territoires d'exploitation des petites entreprises de services locaux titulaires (petites ESLT). Dans la décision 2006-14, le Conseil a conclu, entre autres choses, qu'il accepterait d'ouvrir le marché à la concurrence dans les territoires des petites ESLT en autorisant la revente de leurs services locaux. Il a également conclu qu'une petite ESLT ne devrait déposer des projets de tarifs pour les services des concurrents que si elle recevait une demande de bonne foi d'un concurrent. Commenter la pertinence d'établir, dans le territoire d'exploitation de Norouestel, un cadre applicable à la concurrence locale semblable à celui fixé dans la décision 2006-14. Indiquer quels changements, s'il en est, devraient être apportés au cadre de la décision 2006-14 afin de l'adapter au territoire de Norouestel. 1502 Commenter la pertinence d'établir un cadre applicable à la concurrence locale dans des circonscriptions du territoire d'exploitation de Norouestel qui comptent plus de 2 000 SAR. 1503 Commenter la pertinence d'exiger, dans le territoire de Norouestel, une concurrence dans le marché des services locaux, compte tenu de la disponibilité accrue des services à large bande dans le territoire de cette compagnie et de la fourniture du service VoIP. 1504 Dans la décision Finalisation du plan de rabais tarifaire pour la qualité du service fourni aux concurrents , Décision de télécom CRTC 2005-20, 31 mars 2005, le Conseil a finalisé le plan de rabais tarifaire pour la QS fourni aux concurrents dans le cas des grandes ESLT. Si le Conseil concluait qu'il convient d'exiger, dans le territoire de Norouestel, une concurrence dans le marché des services locaux, puis d'obliger cette compagnie à offrir des services aux concurrents, commenter la pertinence de mettre en oeuvre un plan de rabais tarifaire semblable à celui établi pour les grandes ESLT. Concurrence dans l'interurbain 1505 Dans la décision Abstention - Réglementation des services interurbains fournis par les compagnies de téléphone titulaires , Décision Télécom CRTC 97-19, 18 décembre 1997 (la décision 97-19), le Conseil a conclu que les services interurbains se composent des deux marchés suivants : (i) les services interurbains; et (ii) les services interurbains sans frais. Dans sa preuve, Norouestel a fait valoir que le Conseil devrait s'abstenir de réglementer les services interurbains dans la même mesure et sous réserve des mêmes conditions que pour les autres compagnies de téléphone titulaires.
1506 Dans la décision 97-19, le Conseil s'est abstenu d'exercer ses pouvoirs prévus aux articles 25 et 31 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) pour ce qui est de la réglementation des services interurbains et interurbains sans frais. Le Conseil a également décidé de conserver ses pouvoirs en vue d'imposer certaines conditions, aux termes de l'article 24 de la Loi. Il a également décidé de continuer à exercer en partie ses pouvoirs à l'égard des tarifs justes et raisonnables et de la discrimination injuste, conformément à l'article 27 de la Loi, de même que ses pouvoirs concernant l'approbation de certains arrangements et ententes, tels que prévus à l'article 29 de la Loi. Dans sa preuve, Norouestel a fait valoir que le Conseil devrait s'abstenir réglementer les services interurbains dans la même mesure et sous réserve des mêmes conditions que pour les autres compagnies de téléphone titulaires. Au sujet des services interurbains et, le cas échéant, des services interurbains sans frais dans le territoire d'exploitation de Norouestel, préciser, toujours en justifiant, quels pouvoirs le Conseil devrait conserver en vertu de la Loi, s'il décidait qu'il convient de ne plus réglementer ces services. 1507 En réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-202, pièce jointe 3, Norouestel a fourni une prévision de la part du marché des minutes détenue par les fournisseurs d'égalité d'accès en 2006. Elle a également présenté une prévision de cette part pour 2007 d'après les tarifs qu'elle a proposés. Expliquer, avec justification à l'appui, la variation d'année en année des prévisions de Norouestel à l'égard de la part du marché des minutes détenue par les fournisseurs d'égalité d'accès en 2005, en 2006 et en 2007. 1508 A) Fournir la liste des entreprises de câblodistribution qui détiennent une licence ou qui en sont exemptées, et qui appartiennent à Northwestel Cable Inc. (Northwestel Cable), en précisant lesquelles ont une licence et lesquelles en sont exemptées, puis spécifier le territoire d'exploitation de ces entreprises. B) Au besoin, fournir la liste de tous les câblodistributeurs autres que Northwestel Cable qui ouvrent dans le territoire de Norouestel. C) Fournir la liste de tous les services de télécommunication qu'offre Northwestel Cable et des revenus générés par ces services. Financement de la fourniture de services dans les zones de desserte à coût élevé Coûts de la Phase II 1601 Fournir des calculs détaillés, avec justification à l'appui, pour l'utilisation proposée d'un supplément de 25 p. 100 aux fins du calcul de la subvention. 1602 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-407. La compagnie a proposé un tarif de raccordement au commutateur fondé sur les coûts de 0,00825 $ par minute pour l'ensemble de son territoire d'exploitation, sauf la composante de transport de l'interurbain. Ce tarif comprend les coûts de commutation et groupement de 0,005 $ par minute, plus un supplément de 25 p. 100 sur les coûts de commutation et groupement de 0,00125 $ par minute, de même que les coûts d'établissement de l'égalité d'accès de 0,002 $ par minute.
1603 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-606, pièce jointe 1, à l'égard des coûts de transport d'interconnexion d'interurbain.
1604 Se référer aux coûts unitaires de ligne d'affaires et d'équipement de central fournis dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-603, pièce jointe 1.
1605 Se référer à la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-607. Fournir le coût révisé des lignes de résidence par SAR et le coût révisé des PES de résidence par SAR en se servant de la même formule que celle utilisée dans le tableau de la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-603, pièce jointe 2, intitulé « Sommaire détaillé des coûts de la Phase II », en utilisant les tranches de ZDCE établies dans la décision Tranches de tarification restructurées, tarifs des lignes locales révisés et questions connexes , Décision CRTC 2001-238, 27 avril 2001 (la décision 2001-238), modifiées comme suit :
1606 A) Pour chacune des tranches identifiées dans la demande de renseignements NWTel(CRTC)10Avr.06-1605, fournir les renseignements suivants :
B) Fournir un tableau révisé des centres de commutation et des densités en se servant de la même formule que celle utilisée dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-603, pièce jointe 1, en fonction de la structure tarifaire révisée. C) Fournir l'exigence de subvention totale pour les tranches D, E, F et G, telles qu'identifiées précédemment, et indiquer les composantes suivantes : 1) coût mensuel de la bande plus un supplément de 15 p. 100, 2) revenus implicites mensuels de 5 $ provenant des services locaux, 3) le taux mensuel moyen pour la tranche, et 4) le nombre total de SAR de résidence dans la tranche. D) Fournir une analyse de l'élasticité des coûts révisés de ligne de résidence par SAR et des coûts de SLB, pour chacune des tranches identifiées dans la demande de renseignements NWTel(CRTC)10Avr.06-1605, en se servant d'un facteur d'utilisation moyenne minimum de 50 p. 100 pour les installations de distribution. E) Donner le point de vue de la compagnie sur le plafonnement des dépenses d'entretien à 10 p. 100 du capital (20 p. 100 dans le cas de la tranche G) et des dépenses d'exploitation à 1,65 $ et à 2,50 $ par SAR respectivement pour les lignes et les SLB, conformément aux conclusions de la décision 2001-238, aux fins du calcul de la subvention. Calcul de la subvention 1607 Dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-610, Nourouestel a précisé que le 31 décembre 2005, son taux moyen mensuel pour le SLB de résidence était de 29,50 $. Dans la réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-201, elle a proposé une hausse tarifaire de 2,00 $ pour le service local de résidence en 2007. Expliquer pourquoi Norouestel, dans sa réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-612, propose d'utiliser, dans son calcul de la subvention, un montant de 31,33 $ plutôt que de 31,50 $ (29,50 $ + 2,00 $). 1608 Dans la décision 2000-745, le Conseil a conclu que l'utilisation d'une subvention implicite cible commune de 5 $ par SAR par mois donnerait aux entreprises de services locaux l'incitatif voulu pour produire des marges bénéficiaires pour les divers services locaux de résidence optionnels. Dans la décision Cadre de réglementation applicable aux petites compagnies de téléphone titulaires , Décision CRTC 2001-756, 14 décembre 2001, le Conseil a appliqué aux petites ESLT la subvention implicite cible commune de 5 $ par SAR par mois.
1609 Dans la décision 2001-238, le Conseil a conclu que les subventions ne s'appliqueraient pas au service d'affaires dans les zones de desserte à coût élevé (ZDCE). Dans sa preuve, Norouestel a proposé des subventions fondées sur les coûts dans le cas des services locaux de résidence de base. La compagnie a également réclamé un financement de 11,4 millions de dollars pour son PAS récemment achevé. Des clients des services autres que de résidence ont-ils profité du PAS récemment achevé? Si oui, expliquer sur quoi se fonde la compagnie pour estimer que le FCN devrait financer la portion du PAS qui a profité aux clients des services autres que de résidence. Présenter une proposition visant : 1) à partager le PAS entre les clients du service de résidence et ceux des services autres que de résidence, et 2) à préciser de quelle façon devrait être financée la portion qui profite aux clients de services autres que de résidence . 1610 Dans sa preuve, Norouestel a déclaré qu'elle appuyait l'application du processus de mise à jour de subvention prévu à la décision 2000-745 (c.-à-d. le dépôt d'un calcul à jour de la subvention le 31 mars de chaque année). Dans les décisions 2002-34 et 2002-43, le Conseil a ordonné aux grandes ESLT de déposer leurs renseignements sur la subvention dus le 31 décembre, y compris ceux sur le SAR, au plus tard le 31 mars de l'année suivante. La subvention est ensuite payée en fonction des SAR mensuels déclarés au gestionnaire du fonds central (GFC). Les montants mensuels des SAR déclarés au GFC doivent faire l'objet d'une vérification annuelle.
1611 Si le Conseil déterminait qu'il convient de permettre une concurrence locale dans le territoire d'exploitation de Norouestel, donner l'avis de cette dernière sur le processus de présentation des rapports sur la subvention que devrait suivre une entreprise de services locaux concurrente en vue de recevoir une subvention. Plus précisément, traiter entre autres : a) des rapports sur le SAR, et b) des fluctuations possibles du montant de la subvention de Norouestel à mesure que son SAR change. 1612 Dans la décision 2001-238, le Conseil a conclu que les subventions ne s'appliqueraient pas au service d'affaires dans les ZDCE. Dans sa preuve, Norouestel a proposé des subventions fondées sur les coûts dans le cas du service local de résidence. Dans sa réponse à la demande de renseignements NWTel(CRTC)30Janv.06-606 , Norouestel a fourni des données sur les coûts à l'appui du montant de financement qu'elle a proposé à l'égard des circuits d'interconnexion d'interurbain.
[1] Les tranches éloignées comprennent les centres de commutation de desserte qui ne sont pas accessibles toute l'année et dont l'entretien nécessite des déplacements sur de longues distances (la compagnie doit identifier quels critères ont été respectés). Mise à jour : 2006-04-10 |
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