ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8665-C12- 200513483

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 18 novembre 2005

Par télécopieur

Monsieur David Elder
Vice-président, Réglementation
Bell Canada
110, rue O'Connor
7e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 1H1

Monsieur Willie Grieve
Vice-président, Politique générale et
  affaires réglementaires
TELUS Communications Inc.
10020 - 100 Street NW
21e étage
Edmonton (Alberta)
T5J 0N5  

Madame Dawn L. Hunt
Vice-présidente, Relations avec le gouvernement et les entreprises
Rogers Wireless Inc.
333, rue Bloor Est
9e étage
Toronto (Ontario)
M4W 1G9  

Madame, Messieurs,  

Dans son numéro du 21 novembre 2005, la revue Maclean's a publié un article relatant qu'un particulier avait réussi à acheter d'un courtier de données américain les registres des appels téléphoniques d'abonnés du téléphone au Canada, autant des abonnés du service filaire que du service cellulaire. D'après l'article en question, le courtier américain aurait peut-être obtenu les registres auprès des compagnies que vous représentez respectivement. J'ai joint l'article à la présente à titre d'information.

La politique canadienne de télécommunication, qui comporte plusieurs objectifs, vise notamment à contribuer à la protection de la vie privée des personnes, tel que le prévoit l'alinéa 7 i ) de la Loi sur les télécommunications . Le Conseil considère la protection des renseignements confidentiels sur l'abonné comme une question très sérieuse, d'autant plus que nous vivons dans une société où il est facile de traiter, réorganiser et échanger l'information.

Visiblement, l'article paru dans la revue Maclean's suscite des inquiétudes en ce qui concerne la protection des renseignements confidentiels sur les abonnés. Le Conseil rappelle à Bell Canada, à TELUS Communications Inc. (TELUS) et à Rogers Wireless Inc. (Rogers) qu'elles sont tenues de respecter les dispositions relatives à la confidentialité, lesquelles interdisent à la compagnie de divulguer, sauf dans les circonstances prescrites, les renseignements sur l'abonné autres que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone inscrit à l'annuaire à quelqu'un d'autre que l'abonné ou une personne qui, de l'avis raisonnable de l'entreprise canadienne, cherche à obtenir les renseignements en qualité de mandataire de l'abonné, sans le consentement exprès de l'abonné.

Le 14 novembre 2005, Bell Canada a publié un avis déclarant qu'elle faisait enquête sur l'incident mentionné dans l'article. Le Conseil invite TELUS et Rogers à faire de même. De plus, dans les 10 jours de la date de la présente, le Conseil veut que Bell Canada, TELUS et Rogers lui présentent un rapport expliquant en détails ce qui s'est produit et quelles mesures de protection étaient en place dans leur compagnie au moment où est survenu le présumé incident. Le Conseil veut également que chaque compagnie décrive les mesures de protection qu'elle applique pour contrer l'accès électronique non autorisé, les méthodes qu'elle emploie pour vérifier et valider l'identité de la personne qui demande des renseignements confidentiels sur les abonnés et les moyens qu'elle utilise pour communiquer de tels renseignements. Enfin, Bell Canada, TELUS et Rogers doivent également décrire toutes les mesures de protection supplémentaires qu'elles ont mises, ou mettront, en ouvre.

Je vous informe qu'une copie de la présente sera rendue publique.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur, Consommations,
Direction générale des télécommunications,  

Gerry Lylyk

c.c. Renée Gauthier, CRTC (819) 994-5174

p.j.

Mise à jour : 2005-11-18

Date de modification :