ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 16 mai 2005

N/Réf. : 8622-T66-200503393

 

Par courriel

willie.grieve@telus.com

 

Monsieur Willie Grieve

Vice-président

Politique de télécommunication et Affaires réglementaires

TELUS Communications Inc.

31 - 10020 100 Street NW

Edmonton (Alberta)

T5J 0N5

 

Objet : Demande en vertu de la partie VII concernant les règles de reconquête locale

Monsieur,

La présente fait suite à la demande présentée en vertu de la partie VII des Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications par TELUS Communications Inc. (TELUS) le 24 mars 2005, dans laquelle la compagnie réclame que le Conseil supprime les restrictions relatives à l'absence de contact, prévues dans les règles de reconquête, en ce qui concerne les services de résidence dans les zones de câblodistribution qui sont situées dans le territoire d'exploitation de TELUS et où Shaw Communications Inc. ou ses affiliées offrent ou offriront des services téléphoniques locaux.

Le personnel du Conseil fait remarquer que, dans le cadre de l'instance amorcée par l'avis public de télécom CRTC 2005-2 du 28 avril 2005 intitulé Abstention de la réglementation des services locaux (l'avis 2005-2), le Conseil a, entre autres choses, sollicité des observations sur la pertinence d'un régime de transition qui donnerait aux entreprises de services locaux titulaires, y compris TELUS, plus de souplesse sur le plan réglementaire durant la période précédant l'abstention. À ce titre, une des mesures examinées consiste en l'assouplissement ou la suppression de certaines garanties en matière de concurrence, comme les règles interdisant tout contact dans le contexte de la reconquête locale.

De l'avis du personnel, les questions soulevées dans la demande de TELUS concernant la pertinence des restrictions relatives à l'absence de contact dans les régions où une entreprise de services locaux ferait face à de nouveaux concurrents seront traitées dans le cadre de l'instance amorcée par l'avis 2005-2.

De plus, de l'avis du personnel, les préoccupations que TELUS a exprimées quant à la compatibilité entre les restrictions relatives à l'absence de contact et les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés seront traitées dans le contexte de la demande déposée le 25 avril 2005 en vertu de la partie VII par Bell Canada et Saskatchewan Télécommunications.

Puisque les questions que TELUS a soulevées dans sa demande en vertu de la partie VII seront traitées dans le contexte d'autres instances, le Conseil estime qu'aucune autre mesure n'est requise relativement à la demande. Par conséquent, ce dossier est clos.

 

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur exécutif,

Télécommunications,

 

Len Katz

c.c.  Parties intéressées, ESLT et ESLC

Chris Seidl, CRTC (819) 956-4480

Mise à jour : 2005-05-16

Date de modification :