ARCHIVÉ - Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-12

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Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-12

  Ottawa, le 9 mars 2004
 

Exigences relatives aux registres des émissions imposées aux stations de télévision traditionnelle - appel d'observations

  Le Conseil sollicite des observations sur les mesures susceptibles de simplifier les exigences relatives aux registres des émissions imposées aux stations de télévision traditionnelle, sans compromettre toutefois ses objectifs concernant la conformité des entreprises et la surveillance de l'application de sa politique et sans que ces mesures deviennent, à court terme, un fardeau déraisonnable par rapport à leur efficacité, à plus long terme.
 

Historique

1.

L'article 10 du Règlement de 1987 sur la télédiffusion (le Règlement) exige que tout titulaire de licence de télévision tienne, sous une forme acceptable au Conseil, un registre des émissions ou un enregistrement informatisé de sa programmation.

2.

Les registres des émissions jouent un rôle clé au sein du système canadien de radiodiffusion. Ils permettent au Conseil de vérifier si l'exploitation d'une entreprise de télédiffusion est conforme à ses conditions de licence et aux règlements qui s'appliquent. En même temps, les registres des émissions permettent au Conseil de colliger les informations nécessaires pour vérifier l'impact de ses politiques sur le système de radiodiffusion.

3.

L'article 5(2)g) de la Loi sur la radiodiffusion prévoit que la réglementation et la surveillance du système canadien de radiodiffusion devraient être souples et « tenir compte du fardeau administratif qu'elles sont susceptibles d'imposer aux exploitants d'entreprises de radiodiffusion ». Ces dernières années, le Conseil s'est employé à atteindre cet objectif en adoptant des mesures de simplification, ce qu'il entend d'ailleurs continuer de faire. Les mesures qu'il a instaurées n'ont pas seulement profité aux exploitants d'entreprises de radiodiffusion mais aussi au Conseil qui est devenu un organisme de réglementation mieux géré et plus efficace.

4.

Le Conseil a revu ses exigences réglementaires ainsi que ses procédures actuelles relatives aux registres des émissions des entreprises de télévision traditionnelle. Cet examen s'est surtout intéressé aux besoins des titulaires et du Conseil ainsi qu'à l'impact sur les ressources de chacun. À la lumière de cette analyse, le Conseil estime pouvoir réduire à l'égard de nombreux télédiffuseurs le fardeau administratif relié aux exigences de tenue de registres des émissions.
 

Analyse

5.

En ce moment, environ 150 stations de télévision traditionnelle et leurs réseaux associés remplissent mensuellement des registres des émissions qui reflètent en détail tout ce que diffuse le service. Chaque pause durant une émission (publicité, promotions, manchettes) exige une entrée dans le registre. Depuis le début des années 90, tous les titulaires déposent ces renseignements sous forme électronique et le Conseil les traite grâce à son système informatisé. Chaque inscription d'émission dans le registre nécessite la vérification d'environ 25 données, ce qui équivaudrait à environ 20 pages de 8½ x 14 pour imprimer les données d'une journée de programmation type, ou bien à quelque 600 pages pour imprimer les données concernant la programmation mensuelle d'une seule station. Le résultat est le même pour une station diffusant 168 heures de programmation d'origine locale par semaine (ce qui comprend les émissions acquises de sources autres que de réseaux) et une station ne diffusant que cinq heures par semaine de programmation d'origine locale, puisque chaque station doit inscrire dans ses registres la totalité de sa grille-horaire.
6. Le Conseil est d'avis que les exigences actuelles relatives à la tenue des registres des émissions restent valides surtout pour les réseaux de télévision, leurs principales stations source, les groupes de stations et les stations de télévision non affiliées à un réseau.

7.

Par ailleurs, le Conseil estime que l'imposition de cette exigence n'est peut-être pas toujours efficace, ni même nécessaire. Ainsi, dans le cadre actuel de réglementation, chaque station de télévision affiliée a l'obligation de remplir un registre complet de ses émissions alors que son réseau ou groupe affilié remplit aussi des registres complets pour chaque mois de radiodiffusion. Cette exigence se traduit par un dédoublement des registres des émissions, ce qui n'est pas la solution la plus efficace sur le plan administratif.

8.

Le Conseil pense donc pouvoir simplifier le processus relatif aux registres des émissions de télévision. L'article 10(1) du Règlement permet au Conseil d'accorder des exemptions à ses exigences de tenue de registres des émissions et de les mettre en oeuvre au moyen de conditions de licences spécifiques. Le Conseil pourrait, par exemple, étudier les demandes d'exemption de tenue de registres d'émissions de certaines stations de télévision affiliées et veiller à leur mise en oeuvre au moyen de conditions de licence particulières.

9.

À la lumière de ce qui précède, deux options s'offrent aux stations de télévision affiliées qui pourraient bénéficier d'un processus simplifié : soit remplacer les registres des émissions par des rapports annuels portant sur les émissions d'origine locale diffusées, soit continuer à déposer des registres des émissions portant seulement sur les émissions d'origine locale.

10.

Le Conseil estime qu'une centaine de stations de télévision actuellement affiliées à des réseaux ou groupes et qui tiennent des registres des émissions pourraient être admises à bénéficier d'un processus simplifié. Cette réduction des exigences pourrait s'avérer fructueuse, tant pour les titulaires que pour le Conseil.

11.

Le Conseil constate que les exigences actuelles relatives aux registres des émissions ont amené les titulaires et le Conseil à investir des ressources considérables pour mettre en place et entretenir des logiciels compatibles avec ceux de leurs interlocuteurs. Toute modification aux exigences de dépôt, dont celle consistant à exiger uniquement l'information relative aux émissions d'origine locale, se traduirait sans doute par des investissements additionnels pour changer les systèmes existants ou pour en créer de nouveaux.
 

Appel d'observations

12.

Le Conseil sollicite des observations sur les mesures susceptibles de simplifier les exigences relatives aux registres des émissions imposées aux stations de télévision traditionnelle, sans compromettre toutefois ses objectifs concernant la conformité des entreprises et la surveillance de l'application de sa politique et sans que ces mesures deviennent, à court terme, un fardeau déraisonnable par rapport à leur efficacité, à plus long terme.

13.

Le Conseil sollicite plus particulièrement des observations sur les questions suivantes :
 

a) Dans le cadre actuel de réglementation, certains titulaires (les stations de télévision affiliées à un réseau, les groupes qui tiennent des registres des émissions de réseaux ou les petites stations diffusant seulement un nombre limité d'heures de programmation d'origine locale par semaine) devraient-ils être exemptés, en tout ou en partie, des exigences actuelles relatives aux registres des émissions? Le cas échéant, quels seraient les critères pour décider des titulaires admissibles à une exemption? Les propositions doivent être aussi détaillées que possible; elles devraient décrire le processus de mise en oeuvre et expliquer comment les exigences réduites de tenue de registres des émissions profiteraient généralement au système de radiodiffusion.

 

b) Si certains titulaires sont exemptés, quels types de rapport devrait-on choisir et quels mécanismes devraient être mis en place pour garantir que le Conseil continue à i) vérifier qu'un titulaire se conforme à ses obligations réglementaires et ii) recueillir l'information nécessaire pour assumer ses responsabilités en matière de politique. Par exemple, le titulaire pourrait-il remplir des rapports annuels de rendement portant sur les émissions d'origine locale? Existe-t-il d'autres options?

 

c) Quel serait le délai raisonnable à imposer à la mise en oeuvre de modifications des systèmes de logiciels jugées nécessaires et quels seraient les frais à engager?

14.

Le Conseil tiendra compte des observations présentées au plus tard le 10 mai 2004.

15.

Après examen des commentaires reçus, le Conseil pourra procéder à un nouvel appel d'observations s'il considère utile d'obtenir d'autres informations. Le Conseil décidera ensuite s'il convient de modifier ses politiques ou règlements actuels sur les registres des émissions.

16.

Le Conseil n'accusera pas officiellement réception des observations. Il en tiendra toutefois pleinement compte et il les versera au dossier public de la présente instance, à la condition que la procédure de dépôt ci-dessous ait été suivie.
 

Procédure de dépôt d'observations

17. Les parties intéressées peuvent présenter leurs observations au Secrétaire général du Conseil en utilisant UNE des façons suivantes :
 
  • [formulaire d'intervention/observations]
    disponible sur le site web du Conseil en indiquant et en sélectionnant le numéro de l'avis public sous la rubrique Décisions, avis et ordonnances 
 

OU

 
  • par courrier électronique à
    procedure@crtc.gc.ca 
 

OU

 
  • par la poste au
    CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
 

OU

 
  • par télécopieur au
    (819) 994-0218
18. Les mémoires de plus de cinq pages doivent inclure un sommaire.
19. Veuillez numéroter chaque paragraphe de votre mémoire. Veuillez aussi inscrire la mention ***Fin du document*** après le dernier paragraphe. Cela permettra au Conseil de vérifier que le document n'a pas été endommagé lors de la transmission.
20. Les observations présentées en format électronique seront disponibles sur le site web du Conseil à www.crtc.gc.ca dans la langue officielle et le format sous lesquels elles auront été présentées. On retrouvera ces observations dans la section Instances publiques du site web du CRTC. Toutes les observations soumises, que ce soit sous forme d'imprimé ou en format électronique, seront versées au dossier public pour consultation.
21. Le Conseil encourage les parties intéressées à examiner le contenu du dossier public et le site web du Conseil pour tous renseignements complémentaires qu'elles pourraient juger utiles lors de la préparation de leurs observations.
 

Examen des observations du public et des documents connexes aux bureaux suivants du Conseil pendant les heures normales d'affaires

  Édifice central
Les Terrasses de la Chaudière
1, Promenade du Portage, pièce G5
Gatineau (Québec) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-2429 - ATS : 994-0423
Télécopieur : (819) 994-0218
  Place Metropolitan
99, chemin Wyse
Bureau 1410
Darthmouth (Nouvelle-Écosse) B3A 4S5
Tél. : (902) 426-7997 - ATS : 426-6997
Télécopieur : (902) 426-2721
  405, boul. de Maisonneuve Est
2e étage, bureau B2300
Montréal (Québec) H2L 4J5
Tél. : (514) 283-6607
Télécopieur : (514) 283-3689
  55, avenue St. Clair Est
Bureau 624
Toronto (Ontario) M4T 1M2
Tél. : (416) 952-9096
Télécopieur : (416) 954-6343
  Édifice Kensington
275, avenue Portage
Bureau 1810
Winnipeg (Manitoba) R3B 2B3
Tél. : (204) 983-6306 - ATS : 983-8274
Télécopieur : (204) 983-6317
  Cornwall Professional Building
2125, 11eAvenue
Pièce 103
Regina (Saskatchewan) S4P 3X3
Tél. : (306) 780-3422
Télécopieur : (306) 780-3319
  10405, avenue Jasper
Bureau 520
Edmonton (Alberta) T5J 3N4
Tél. : (780) 495-3224
Télécopieur : (780) 495-3214
  530-580, rue Hornby
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3B6
Tél. : (604) 666-2111 - ATS : 666-0778
Télécopieur : (604) 666-8322
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca.

Mise à jour : 2004-03-09

Date de modification :