ARCHIVÉ - Ordonnance de télécom CRTC 2004-46

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Ordonnance de télécom CRTC 2004-46

  Ottawa, le 12 février 2004
 

Bell Canada

  Référence : Avis de modification tarifaire 6780 et 6780A
 

Service numéro unique

1.

Le Conseil a reçu une demande présentée par Bell Canada le 12 novembre 2003 et modifiée le 6 janvier 2004, en vue de réviser l'article 2185, Service numéro unique (SNU), de son Tarif général de manière à ajouter une condition permettant aux abonnés de ce service d'obtenir une inscription à l'annuaire, sans frais supplémentaires.

2.

Le Conseil a reçu des observations de Unite Communications Corporation (Unite) le 14 novembre 2003. Il a reçu des observations en réplique de Bell Canada le 16 décembre 2003.

3.

Unite s'est opposée à ce que le Conseil approuve l'avis de modification tarifaire 6780. Elle a dit offrir un service concurrent au nouveau SNU de Bell Canada. Unite a fait valoir que, comme c'est le cas du SNU de Bell Canada, les abonnés peuvent « conserver » leur numéro de téléphone lorsque, d'une ligne terrestre de Bell Canada, du service AccèsTotal de Bell Canada ou du SNU de Bell Canada, ils passent au service de Unite. D'ailleurs, Unite a fait valoir que les abonnés peuvent également obtenir un nouveau numéro de téléphone de Unite. Elle a dit estimer que, comme il s'agit d'un service concurrent, Bell Canada jouirait d'un avantage indu si le Conseil l'autorisait à offrir une inscription gratuite limitée aux abonnés de Bell Canada.

4.

Unite a fait remarquer qu'au dire de Bell Canada, l'inscription gratuite qu'elle offre « permettra aux abonnés, en particulier aux abonnés du service de ligne individuelle d'affaires, de passer au SNU sans encourir de frais additionnels d'inscription à l'annuaire. Cette offre répondra mieux aux attentes des abonnés... ». Unite a fait valoir que ses abonnés ont les mêmes « attentes » que ceux de Bell Canada. À son avis, le Conseil devrait soit rejeter le tarif, soit le modifier de manière qu'il inclue des concurrents comme Unite.

5.

Bell Canada a répondu que dès que l'avis de modification tarifaire 6780 serait approuvé, elle fournirait, uniquement sur demande du concurrent, une inscription à l'annuaire sans frais à un abonné du SNU d'un concurrent.

6.

Dans la modification qu'elle a apportée à la demande le 6 janvier 2004, Bell Canada offre l'option d'une inscription gratuite à l'annuaire aux clients qui souscrivent à des services semblables au SNU fournis par ses concurrents.

7.

Le Conseil estime que la demande ainsi modifiée répond aux préoccupations soulevées par Unite.

8.

Par conséquent, le Conseil approuve la demande de Bell Canada. Les révisions entrent en vigueur à compter de la date de la présente ordonnance.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-02-12

Date de modification :