ARCHIVÉ - Ordonnance de télécom CRTC 2004-262

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Ordonnance de télécom CRTC 2004-262

  Ottawa, le 5 août 2004

 

Bell Canada

  Référence : Avis de modification tarifaire 6787

 

Fibre optique

1.

Le Conseil a reçu une demande présentée par Bell Canada datée du 17 décembre 2003, en vue de réviser l'article 960, Fibre optique, de son Tarif général afin de réduire les tarifs applicables à la fibre optique intracirconscription.

2.

Plus particulièrement, Bell Canada a proposé :
 
  • de réduire de 50 % les tarifs mensuels de tous les contrats;
 
  • de réduire de 6 000 $ à 4 000 $ les frais de service par emplacement;
 
  • d'augmenter de 2 500 mètres à 3 000 mètres la distance minimum d'acheminement des fibres optiques.

3.

Bell Canada a déposé une étude économique incluant les résultats du test d'imputation, à l'appui des réductions tarifaires proposées au service de fibre optique intracirconscription.

4.

Bell Canada a soumis un modèle à jour des prix plafonds montrant que les révisions proposées ne donneraient pas lieu à un indice des ensembles de services (IES) supérieur à la limite d'ensemble de services (LES) pour l'ensemble Autres services plafonnés.

5.

Bell Canada a demandé que les révisions tarifaires proposées entrent en vigueur le 19 février 2004.

6.

Le Conseil a reçu des observations d'Allstream Corp. (Allstream), datées du 16 janvier 2004, de Xit Telecom Incorporated (Xit), datées du 19 janvier 2004, ainsi que de Ralph Doncaster de IStop.com (IStop), datées du 29 janvier 2004.

7.

Le Conseil a reçu des observations en réplique de Bell Canada datées du 29 janvier 2004.
 

Observations des parties

8.

Opposées à la demande de Bell Canada, Allstream, Xit et IStop ont fait valoir que les tarifs mensuels applicables au service de fibre optique devraient être réduits davantage.

9.

Allstream, Xit et IStop ont fait valoir que les tarifs proposés ne sont pas alignés sur les coûts sous-jacents du service. Toutes trois ont contesté l'inclusion, dans l'étude économique à l'appui déposée par Bell Canada, des coûts en capital associés à l'équipement d'installation électrique qui ne serait pas utilisé pour fournir la fibre optique. IStop a également contesté l'inclusion de certains coûts non récurrents qui, selon elles devraient être au moins inférieurs aux coûts semblables inclus dans l'étude économique que Bell Canada a déposée à l'appui du service Ethernet, dans le cadre de l'avis de modification tarifaire 6726. Allstream et Xit ont soutenu que les tarifs applicables au service de fibre optique doivent être basés sur les coûts de fourniture du service plus un supplément approprié.

10.

IStop a fait valoir que les tarifs proposés par Bell Canada semblent excessifs en comparaison de ceux proposés par TELUS Communications (Québec) Inc. (TELUS Québec) dans le cadre de l'avis de modification tarifaire 362 de même qu'en comparaison de certains tarifs applicables à la fibre optique dans les Tarifs des montages spéciaux approuvés antérieurement pour Bell Canada.

11.

Allstream et IStop se sont opposées à l'augmentation de la distance minimum d'acheminement. IStop a fait valoir que le changement apporté à la distance minimum était injustifié. IStop a fait remarquer que Bell Canada n'était pas assujettie à une distance minimum d'acheminement lorsqu'elle dimensionne un réseau à ses propres fins. IStop a soutenu que pour cette raison, il faudrait retirer cette distance minimum. Allstream a soutenu que la stratégie de Bell Canada visant à augmenter la distance minimum d'acheminement était un moyen pour la compagnie de réduire la demande potentielle pour le service. Allstream a fait remarquer que Bell Canada n'a pas justifié le changement apporté à la distance minimum d'acheminement exigée et que cette modification entraînerait une augmentation de 20 % au tarif minimum du service.

12.

IStop et Xit ont réclamé des modifications particulières aux modalités et aux conditions du service de fibre optique de Bell Canada. IStop a demandé que Bell Canada soit tenue d'offrir l'option de 24 fibres. Xit a demandé que l'admissibilité de l'emplacement du client (c. à-d., définition du point de démarcation) soit redéfinie et que Bell Canada soit tenue d'offrir ce service par augmentation simple de fibre optique.
 

Réplique de Bell Canada

13.

Bell Canada a fait remarquer que les tarifs proposés visent à refléter la valeur commerciale du service de détail et à lui permettre de respecter l'exigence réglementaire du test d'imputation. La compagnie a soutenu que contrairement à ce que soutiennent Allstream et Xit, il n'est pas obligatoire que les tarifs des services de détail soient basés sur les coûts plus un supplément prescrit, comme c'est le cas, par exemple, pour les Services des concurrents de catégorie I.

14.

Bell Canada a également fait remarquer que contrairement à ce que suggère IStop, il n'est pas obligatoire que la tarification du service d'une entreprise de services locaux titulaire (ESLT) reflète celle du service d'une autre ESLT. La compagnie a fait remarquer que la référence de IStop aux taux du tarif intracirconscription que TELUS Québec a proposés est inexacte, puisque TELUS Québec a augmenté ces tarifs dans l'avis de modification tarifaire 362A.

15.

Bell Canada a fait remarquer qu'une ESLT n'est pas tenue d'offrir ce service suivant une option de 24 fibres, contrairement à ce que IStop prétend. La compagnie a déclaré qu'elle propose pour des paires additionnelles un tarif qui permet aux clients d'augmenter leur service à 24 fibres au besoin.

16.

Bell Canada a fait remarquer que Xit avait demandé que le Tarif général applicable à la fibre optique intracirconscription soit modifié de manière à inclure des modalités et des conditions couvrant les cas de clients particuliers dans les Tarifs des montages spéciaux N2 et N4. Bell Canada a soutenu que ces Tarifs de montages spéciaux visent les arrangements personnalisés qui ne satisfont pas aux modalités ou aux conditions du Tarif général.

17.

Bell Canada a expliqué, en réponse à Allstream, que la distance minimum d'acheminement était augmentée de manière à garantir que le service de fibre optique intracirconscription maintienne son positionnement des prix par rapport à ceux d'autres services qui utilisent la fibre optique comme partie intégrante.
 

Analyse et conclusion du Conseil

 

Questions relatives aux coûts

18.

Le Conseil fait remarquer que, suivant le régime de réglementation actuel, les tarifs proposés pour un nouveau service ou une réduction tarifaire doivent être appuyés par un test d'imputation. Le Conseil fait également remarquer que le test d'imputation est la méthode acceptée pour déterminer si les tarifs proposés sont anticoncurrentiels.

19.

Le Conseil fait remarquer que les concurrents ont contesté l'inclusion d'éléments de coûts spécifiques dans l'étude économique déposée par Bell Canada à l'appui du test d'imputation. Le Conseil fait remarquer que les détails des coûts ont été déposés à titre confidentiel. Le Conseil conclut que les estimations de coûts fournies sont raisonnables et il est convaincu que les tarifs proposés satisfont au test d'imputation.
 

Respect des restrictions de tarification établies dans la décision 2002-34

20.

Dans la décision Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002-34, 30 mai 2002 (la décision 2002-34), le Conseil a établi les restrictions de tarification suivantes à l'égard des services de l'ensemble Autres services plafonnés :
 
  • une restriction à l'égard des ensembles, reposant sur la LES pour cet ensemble et qui doit être mise à jour à chaque année en fonction du taux d'inflation moins la compensation de la productivité;
 
  • une restriction au niveau de l'élément tarifaire limitant à 10 % les hausses tarifaires annuelles pour un service;
 
  • une disposition voulant que, pour empêcher une ESLT de réduire les tarifs dans les zones plus concurrentielles et de les majorer dans les zones de la même tranche qui le sont moins, les tarifs applicables aux services locaux d'affaires ne puissent, en général, être davantage subdivisés dans une tranche.

21.

Le Conseil conclut que les révisions tarifaires proposées sont conformes à la disposition touchant la restriction à l'ensemble suivant laquelle l'IES ne doit pas dépasser la LES applicable à l'ensemble Autres services plafonnés. Comme Bell Canada n'a proposé aucune augmentation tarifaire pour les autres services plafonnés, la restriction au niveau de l'élément tarifaire, laquelle limite à 10 % les hausses tarifaires annuelles pour un service, ne s′applique pas.

22.

Le Conseil conclut également que les révisions tarifaires proposées sont compatibles avec l'interdiction du Conseil de subdiviser davantage, à l'intérieur d'une tranche, les tarifs des autres services plafonnés.
 

Autres questions

23.

Le Conseil prend note de la demande de IStop voulant que Bell Canada soit tenue d'offrir une option de 24 fibres optiques. Il note que Xit demande que le point de démarcation soit redéfini et que la fibre optique soit disponible par augmentation simple de fibre. Le Conseil estime qu'essentiellement, IStop et Xit demandent que le service de fibre optique intracirconscription soit redéfini. Le Conseil fait remarquer que les éléments de preuve dont il dispose dans le dossier de l'instance ne prouvent pas que la demande pour les options demandées justifient leur inclusion dans le Tarif général.

24.

Dans la décision 2002-34, le Conseil a établi qu'un supplément obligatoire de 15 % aux coûts de la Phase II convenait dans le cas des services concurrentiels classés comme Services des concurrents de catégorie I. Le Conseil fait remarquer que cette exigence ne s'applique pas aux autres services plafonnés lorsque le prix représente la valeur commerciale perçue du service de détail.

25.

Le Conseil conclut donc que les révisions tarifaires proposées sont conformes aux conclusions qu'il a tirées dans la décision 2002-34.

26.

Le Conseil approuve la demande de Bell Canada. Les révisions entrent en vigueur à la date de la présente ordonnance.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-08-05

Date de modification :