ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8640-N51-200403452 - Demande d'abstention de réglementation des services de réseau étendu présentée en vertu de la partie VII par NorthernTel - Demande de divulgation

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

PAR TÉLÉCOPIEUR

N/Réf. : 8640-N51-200403452

Ottawa, le 29 juin 2004

À : Allstream Corp., NorthernTel Limited Partnership

Objet : Demande d'abstention de réglementation des services de réseau étendu présentée en vertu de la partie VII par NorthernTel - Demande de divulgation

Madame, Monsieur,

Le 10 mai 2004, Allstream Corp. (Allstream) a déposé ses observations concernant la demande d'abstention de réglementation des services de réseau étendu présentée par NorthernTel Limited Partnership (NorthernTel) et, du même coup, elle a réclamé la divulgation des renseignements que NorthernTel avait déposés à titre confidentiel.

Aucune autre partie n'a sollicité la divulgation de ces renseignements.

Plus précisément, Allstream a demandé que NorthernTel divulgue la description du service ainsi que les renseignements sur l'emplacement et la concurrence, information qui était présentée dans la pièce jointe à la demande de NorthernTel.

Dans sa réplique du 15 juin 2004, NorthernTel a fait remarquer que TELUS Québec avait également fourni des renseignements semblables à titre confidentiel dans sa demande du 11 juillet 2003, mais que le Conseil n'a pas exigé que la compagnie les verse au dossier public.

Demandes de divulgation

Les demandes de divulgation ayant fait l'objet d'une demande de traitement confidentiel sont évaluées en fonction des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications et de l'article 19 des Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications . Dans le cas de chaque demande, l'intérêt public de la divulgation est évalué par rapport au préjudice direct, le cas échéant, susceptible d'en résulter. Ce faisant, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs.

Le degré de concurrence qui existe dans un marché particulier est un facteur important dans l'évaluation des demandes de divulgation. Toutes choses étant égales, l'intensité de la concurrence est proportionnelle à l'ampleur du préjudice particulier que la divulgation est susceptible d'entraîner.

Un autre facteur permet d'établir l'ampleur du préjudice, à savoir la mesure dans laquelle les renseignements en cause pourraient permettre aux parties de consolider leur position concurrentielle. À cet égard, le degré de ventilation des renseignements est un facteur important : en règle générale, plus l'information est générale, moins la divulgation risque d'être préjudiciable.

Le fait de s'attendre à ce qu'un préjudice direct résulte de la divulgation ne justifie pas, en soi, la confirmation d'une demande de traitement confidentiel. En effet, dans certains cas, l'intérêt public de la divulgation peut encore l'emporter sur un préjudice découlant de la divulgation des renseignements.

Finalement, le traitement accordé aux demandes déposées à titre confidentiel ne devrait pas être interprété comme la façon dont on trancherait dorénavant ces questions, si les circonstances étaient différentes.

Compte tenu des considérations susmentionnées, NorthernTel n'est pas tenue de verser au dossier public de l'instance les renseignements supplémentaires que réclame Allstream.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur,
Mise en oeuvre de la concurrence et technologie,


Paul Godin

c.c. : O.N. Telcom

Mise à jour : 2004-06-29

Date de modification :