ARCHIVÉ - Radiodiffusion - Lettre du Conseil à Groupe TVA inc.

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Lettre

Ottawa, le 11 juin 2004

Monsieur Serge Bellerose
Vice-président, canaux spécialisés
Affaires corporatives et stations régionales
Groupe TVA inc.
1600, boulevard de Maisonneuve est
Montréal (Québec)
H2L 4P2

Objet : Rapport annuel 2002-2003 de Quebecor Media relatif aux avantages tangibles tel qu'exigés par la décision CRTC 2001-384

Monsieur Bellerose,

Le Conseil a reçu et accepte le deuxième rapport annuel que Groupe TVA inc. a déposé suite à la décision CRTC 2001-384 laquelle approuvait le transfert effectif de TVA à Quebecor Media inc. Ce rapport permet au Conseil de vérifier si les montants exigés au titre des avantages tangibles, qui totalisent 48,9 millions de dollars sur une période de sept années, sont véritablement des dépenses supplémentaires admissibles.

Le Conseil a examiné votre rapport, ainsi que la demande de confidentialité concernant les informations sur les coûts de licence des émissions prioritaires de Groupe TVA.

Votre demande de confidentialité a été acceptée et la version publique de votre rapport sera versée au dossier public de Groupe TVA.

En ce qui concerne l'admissibilité des émissions dites prioritaires soumises au Conseil, nous notons que les 10 émissions de Galas Star Académie (les Galas) furent initialement répertoriées par le personnel au registre comme des émissions de catégorie 11 (Émissions de divertissement général et d'intérêt général) qui en soi ne peuvent être considérées à titre d'émissions prioritaires. Toutefois, le Conseil a reconsidéré cette question à la lumière des objectifs de La politique télévisuelle au Canada : Misons sur nos succès, Avis public CRTC 1999-97 du 11 juin 1999 (la politique), notamment, en matière d'émissions prioritaires et reconnaît que les Galas du dimanche soir :

  • sont une contribution significative au développement du talent canadien de langue française;
  • sont produits avec de hauts standards de qualité;
  • respectent l'esprit et les objectifs visés par la définition d'une émission prioritaire;
  • sont une rampe de lancement pour la relève artistique de langue française; et
  • sont des émissions canadiennes qui ont généré des succès d'auditoires notables.
  • Le Conseil tient à souligner, entre autres, le contenu des prestations musicales au cours des émissions de Galas, ainsi que les diverses interventions des juges, des interprètes, des prestations des candidats avec des artistes professionnels de la chanson et des conseils promulgués par des spécialistes des arts de la scène. À cet égard, et compte tenu des paragraphes 31 et 33 de la politique, le Conseil est d'avis que dans ce contexte, les divers segments des émissions peuvent être reconnus à titre de prestations de différents genres, et pris dans leur ensemble, les segments d'émissions respectent le critère de plus de 50 % de prestations des émissions de Variétés.

    Par conséquent, le Conseil accepte de reconnaître les 10 émissions susmentionnées dans la catégorie 9, (Variétés). À ce titre, les émissions seront admissibles en qualité d'émissions prioritaires, ainsi que les dépenses au niveau des bénéfices tangibles.

    Veuillez noter qu'à l'avenir, les émissions Galas pourraient également être admissibles à titre d'émissions prioritaires de catégorie 8a) (Musique et danse), lorsque les prestations artistiques demeurent l'axe principal de ces émissions, tel que prévu à la définition de la catégorie 8a) dans l'avis Public CRTC 1999-205 du 23 décembre 1999.

    Le Conseil constate que la portion des dépenses 2002-2003 (y compris les montants alloués pour Star Académie) liée aux avantages tangibles a dépassé les prévisions, ce qui a permis de rétablir la proportion après deux ans, de ce que pourrait être un certain équilibre annuel des avantages à l'écran prévus sur une période de 7 ans. Le Conseil s'attend à ce que les affectations annuelles soient équilibrées en proportion du solde des avantages à venir.

    Il est à noter que le Conseil examinera en détail l'ensemble des rapports liés aux avantages tangibles lors de l'analyse de la demande de renouvellement de licence de Groupe TVA laquelle expire le 31 août 2008.

    Veuillez agréer, monsieur Bellerose, l'expression de mes sentiments distingués.

    La Secrétaire générale,

    Diane Rhéaume

    Mise à jour : 2004-06-11

    Date de modification :