|
Décision de radiodiffusion CRTC 2004-161 |
|
Ottawa, le 23 avril 2004
|
|
Standard Radio Inc.
Summerland (Colombie-Britannique) |
|
Demande 2003-0952-7
Audience publique à Halifax (Nouvelle-Écosse)
1er mars 2004 |
|
CHOR Summerland - conversion à la bande FM
|
|
Le Conseil refuse la demande de
Standard Radio Inc. visant à convertir son entreprise de programmation
de radio CHOR Summerland (Colombie-Britannique) à la bande FM. |
1. |
Le Conseil a reçu une demande de Standard
Radio Inc. (Standard) visant à obtenir une licence de radiodiffusion
afin d'exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM de
langue anglaise à Summerland, en remplacement de sa station AM CHOR. La
requérante propose d'exploiter la nouvelle entreprise de programmation
de radio à 94,5 MHz (canal 233B) avec une puissance apparente rayonnée
de 5 000 watts. L'antenne de la nouvelle station sera placée sur la même
tour que l'antenne de CJMG-FM, une station appartenant à Standard et qui
dessert Penticton. La requérante allègue que l'entreprise de
programmation de radio FM proposée offrira un son de meilleure qualité
ainsi qu'un meilleur rayonnement que CHOR. |
2. |
Standard déclare que la nouvelle entreprise
offrira une formule musicale du genre adulte contemporain. La
programmation locale comprendra des nouvelles, des bulletins
météorologiques, des renseignements sur l'état des routes et sur le
sport ainsi que de l'information communautaire. |
3. |
Standard confirme sa participation au plan
de contribution des titulaires de licences de radio à la promotion des
artistes canadiens, élaboré par l'Association canadienne des
radiodiffuseurs, ainsi que le versement de contributions semblables à
celles exigées de CHOR. |
|
Les interventions
|
4. |
Le Conseil a reçu 148 interventions en
faveur de la demande. Les intervenants favorables à la demande estiment
de façon générale que l'entreprise FM proposée offrira un son de
meilleure qualité et un meilleur rayonnement que la station AM
existante. |
5. |
Cinq parties ont déposé des interventions
en opposition à la demande de Standard. |
6. |
La Société Radio-Canada (SRC) s'inquiète du
fait que l'utilisation par la requérante du canal 233 pourrait
compromettre sa capacité d'utiliser le canal 232 à Enderby afin d'y
offrir son service de radio de langue anglaise Radio Two. La SRC note
qu'elle a déjà déterminé dans son Plan radiophonique à long terme que le
canal 232 serait la fréquence utilisée à Enderby. |
7. |
Great Valleys Radio Ltd. (Great Valleys),
titulaire de CIGV-FM Penticton, s'oppose à la demande parce que le
périmètre de rayonnement proposé comprendra Penticton et ses environs,
une situation qui créera une quatrième station dans ce petit marché.
Great Valleys allègue que la demande représente une réelle menace pour
le bassin d'auditeurs, le niveau de revenus et la qualité de CIGV-FM,
déjà en concurrence avec deux entreprises de radio de Penticton qui
appartiennent à Standard, soit CKOR et CJMG-FM. Great Valleys soutient
que Standard devrait remplacer CHOR par une entreprise FM de faible
puissance à Summerland afin de desservir la population de Summerland
sans incidence négative sur les radiodiffuseurs établis dans les marchés
voisins. |
8. |
Jim Pattison Industries Ltd. (Pattison),
titulaire de CKOV et de CKLZ-FM Kelowna, s'oppose au projet de Standard
d'exploiter l'entreprise proposée avec une puissance apparente rayonnée
de 5 000 watts. Pattison soutient que cette puissance permettra à
l'entreprise proposée de rayonner jusqu'au centre et à l'extrémité nord
de la vallée de l'Okanagan et de rejoindre ainsi de 30 000 à 35 000
personnes de la région ouest de Kelowna. Pattison allègue que la demande
de Standard vise davantage l'objectif d'une station régionale, bien plus
large que celui d'un service local à Summerland. Pattison estime que le
marché de Kelowna est saturé, a déjà trop des cinq stations existantes
et que l'ajout d'une autre station aurait des conséquences
catastrophiques sur les revenus de ses stations. |
9. |
Silk FM Broadcasting Ltd. (Silk), titulaire
de CILK-FM Kelowna, s'oppose à la demande essentiellement pour les mêmes
raisons que Pattison. Silk déclare que [ traduction] « les périmètres
techniques de base de la station FM proposée révèlent un excellent
rayonnement du côté ouest du lac Okanagan, à Peachland, à Westbank et à
Lakeview Heights. Chacune de ces communautés fait partie du secteur
commercial de Kelowna, du district régional du centre de l'Okanagan et
des périmètres de base des cinq stations commerciales autorisées à
Kelowna. Nous croyons que les conditions économiques de notre marché
radiophonique ne sont pas assez solides pour absorber les retombées d'un
nouveau service de radio commerciale rejoignant 30 000 de nos
résidents ». |
10. |
Madame Ruth Campbell s'oppose aussi à la
demande en déclarant que [ traduction] « cette station de Summerland en
Colombie-Britannique est très bien là où elle est, sur la bande AM. »
|
|
La réponse de la requérante
|
11. |
En ce qui concerne les préoccupations de la
SRC, Standard indique que ses ingénieurs ont déterminé que le canal 215
pourrait être utilisé par la SRC en vue d'offrir le service de Radio Two
à Enderby, comme solution de rechange au canal 232. Standard déclare
avoir informé la SRC de la disponibilité du canal 215 et que cette
dernière se dit prête à modifier son Plan radiophonique à long terme si
le Conseil approuve la demande de Standard. |
12. |
Dans sa réponse aux interventions de Great
Valleys, de Pattison et de Silk, Standard répète qu'elle a déposé sa
demande en vue d'améliorer son service de radio existant dans le seul
marché de Summerland. Standard indique aussi que le changement de site
de l'antenne de sa station de Summerland vers le site actuel de
l'antenne de sa station de Penticton [ traduction] « constitue le moyen
le moins coûteux d'offrir des services de grande qualité à chacune des
communautés de Summerland et de Penticton ». Standard déclare que, si sa
demande est approuvée, elle s'engage à ne pas solliciter activement de
la publicité à Penticton et à Kelowna. |
|
L'analyse et la conclusion du Conseil
|
13. |
Le Conseil estime que la proposition de
Standard soulève des questions relatives à l'augmentation importante du
rayonnement de la station FM proposée par rapport au rayonnement de CHOR
ainsi qu'à l'incidence potentielle de ce service élargi sur les stations
de radio commerciales des concurrents de Standard à Penticton et à
Kelowna. |
14. |
CHOR est la seule station de radio locale
qui dessert actuellement Summerland et ses environs immédiats. Le
périmètre actuel de rayonnement de 15 mV/m de CHOR dessert une
population estimée à 11 156 personnes. Le périmètre de rayonnement de 3
mV/m de la station FM proposée comprendrait une région beaucoup plus
vaste que le marché actuel de CHOR. Le périmètre de rayonnement de 3
mV/m de la nouvelle station FM atteindrait Penticton et le secteur ouest
du marché voisin de Kelowna, y compris Peachland. Selon les propres
estimations de la requérante, la population desservie par la station FM
proposée, comparée à celle que dessert CHOR, passerait de 11 156 à 65
744 personnes, soit une augmentation de 54 588 personnes ou environ 489
%. |
15. |
Standard exploite actuellement cinq des six
stations de radio de la région d'Okanagan-Similkameen. Il s'agit de
CJMG-FM Penticton, CKOR Penticton, CJOR Osoyoos, CHOR Summerland et de
CIOR Princeton. Great Valleys, qui exploite CIGV-FM Penticton, est le
seul concurrent local de Standard dans la région. L'approbation de la
demande ferait en sorte que Standard exploiterait trois stations ayant
un excellent rayonnement dans le marché de Penticton. Le Conseil est
préoccupé par le fait que cette situation accroîtrait le déséquilibre de
la concurrence dans le marché et pourrait avoir une incidence financière
négative sur CIGV-FM. |
16. |
Le marché de Kelowna est actuellement
desservi par cinq stations de radio commerciale. Standard détient
CHSU-FM et CKBL, Pattison détient CKLZ-FM et CKOV, alors que Silk
détient CILK-FM. L'approbation de la présente demande accorderait à
Standard un troisième signal à Kelowna. Le Conseil s'inquiète des
conséquences financières négatives que cette situation pourrait
entraîner sur les stations de Pattison et de Silk. |
17. |
Compte tenu de ces préoccupations, le
Conseil estime qu'une station FM destinée à remplacer CHOR devrait avoir
une zone de rayonnement qui ressemble davantage à celle du signal actuel
de CHOR. Le Conseil refuse par conséquent la demande de Standard
Radio Inc. |
|
Secrétaire général |
|
Cette décision est disponible, sur
demande, est format substitut et peut également être consultée sur le
site Internet suivant :
http://www.crtc.gc.ca |