ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2004-161

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2004-161

  Ottawa, le 23 avril 2004
  Standard Radio Inc.
Summerland (Colombie-Britannique)
  Demande 2003-0952-7
Audience publique à Halifax
(Nouvelle-Écosse)
1er mars 2004
 

CHOR Summerland - conversion à la bande FM

  Le Conseil refuse la demande de Standard Radio Inc. visant à convertir son entreprise de programmation de radio CHOR Summerland (Colombie-Britannique) à la bande FM.

1.

Le Conseil a reçu une demande de Standard Radio Inc. (Standard) visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM de langue anglaise à Summerland, en remplacement de sa station AM CHOR. La requérante propose d'exploiter la nouvelle entreprise de programmation de radio à 94,5 MHz (canal 233B) avec une puissance apparente rayonnée de 5 000 watts. L'antenne de la nouvelle station sera placée sur la même tour que l'antenne de CJMG-FM, une station appartenant à Standard et qui dessert Penticton. La requérante allègue que l'entreprise de programmation de radio FM proposée offrira un son de meilleure qualité ainsi qu'un meilleur rayonnement que CHOR.

2.

Standard déclare que la nouvelle entreprise offrira une formule musicale du genre adulte contemporain. La programmation locale comprendra des nouvelles, des bulletins météorologiques, des renseignements sur l'état des routes et sur le sport ainsi que de l'information communautaire.

3.

Standard confirme sa participation au plan de contribution des titulaires de licences de radio à la promotion des artistes canadiens, élaboré par l'Association canadienne des radiodiffuseurs, ainsi que le versement de contributions semblables à celles exigées de CHOR.
 

Les interventions

4.

Le Conseil a reçu 148 interventions en faveur de la demande. Les intervenants favorables à la demande estiment de façon générale que l'entreprise FM proposée offrira un son de meilleure qualité et un meilleur rayonnement que la station AM existante.

5.

Cinq parties ont déposé des interventions en opposition à la demande de Standard.

6.

La Société Radio-Canada (SRC) s'inquiète du fait que l'utilisation par la requérante du canal 233 pourrait compromettre sa capacité d'utiliser le canal 232 à Enderby afin d'y offrir son service de radio de langue anglaise Radio Two. La SRC note qu'elle a déjà déterminé dans son Plan radiophonique à long terme que le canal 232 serait la fréquence utilisée à Enderby.

7.

Great Valleys Radio Ltd. (Great Valleys), titulaire de CIGV-FM Penticton, s'oppose à la demande parce que le périmètre de rayonnement proposé comprendra Penticton et ses environs, une situation qui créera une quatrième station dans ce petit marché. Great Valleys allègue que la demande représente une réelle menace pour le bassin d'auditeurs, le niveau de revenus et la qualité de CIGV-FM, déjà en concurrence avec deux entreprises de radio de Penticton qui appartiennent à Standard, soit CKOR et CJMG-FM. Great Valleys soutient que Standard devrait remplacer CHOR par une entreprise FM de faible puissance à Summerland afin de desservir la population de Summerland sans incidence négative sur les radiodiffuseurs établis dans les marchés voisins.

8.

Jim Pattison Industries Ltd. (Pattison), titulaire de CKOV et de CKLZ-FM Kelowna, s'oppose au projet de Standard d'exploiter l'entreprise proposée avec une puissance apparente rayonnée de 5 000 watts. Pattison soutient que cette puissance permettra à l'entreprise proposée de rayonner jusqu'au centre et à l'extrémité nord de la vallée de l'Okanagan et de rejoindre ainsi de 30 000 à 35 000 personnes de la région ouest de Kelowna. Pattison allègue que la demande de Standard vise davantage l'objectif d'une station régionale, bien plus large que celui d'un service local à Summerland. Pattison estime que le marché de Kelowna est saturé, a déjà trop des cinq stations existantes et que l'ajout d'une autre station aurait des conséquences catastrophiques sur les revenus de ses stations.

9.

Silk FM Broadcasting Ltd. (Silk), titulaire de CILK-FM Kelowna, s'oppose à la demande essentiellement pour les mêmes raisons que Pattison. Silk déclare que [ traduction] « les périmètres techniques de base de la station FM proposée révèlent un excellent rayonnement du côté ouest du lac Okanagan, à Peachland, à Westbank et à Lakeview Heights. Chacune de ces communautés fait partie du secteur commercial de Kelowna, du district régional du centre de l'Okanagan et des périmètres de base des cinq stations commerciales autorisées à Kelowna. Nous croyons que les conditions économiques de notre marché radiophonique ne sont pas assez solides pour absorber les retombées d'un nouveau service de radio commerciale rejoignant 30 000 de nos résidents ».

10.

Madame Ruth Campbell s'oppose aussi à la demande en déclarant que [ traduction] « cette station de Summerland en Colombie-Britannique est très bien là où elle est, sur la bande AM. »
 

La réponse de la requérante

11.

En ce qui concerne les préoccupations de la SRC, Standard indique que ses ingénieurs ont déterminé que le canal 215 pourrait être utilisé par la SRC en vue d'offrir le service de Radio Two à Enderby, comme solution de rechange au canal 232. Standard déclare avoir informé la SRC de la disponibilité du canal 215 et que cette dernière se dit prête à modifier son Plan radiophonique à long terme si le Conseil approuve la demande de Standard.

12.

Dans sa réponse aux interventions de Great Valleys, de Pattison et de Silk, Standard répète qu'elle a déposé sa demande en vue d'améliorer son service de radio existant dans le seul marché de Summerland. Standard indique aussi que le changement de site de l'antenne de sa station de Summerland vers le site actuel de l'antenne de sa station de Penticton [ traduction] « constitue le moyen le moins coûteux d'offrir des services de grande qualité à chacune des communautés de Summerland et de Penticton ». Standard déclare que, si sa demande est approuvée, elle s'engage à ne pas solliciter activement de la publicité à Penticton et à Kelowna.
 

L'analyse et la conclusion du Conseil

13.

Le Conseil estime que la proposition de Standard soulève des questions relatives à l'augmentation importante du rayonnement de la station FM proposée par rapport au rayonnement de CHOR ainsi qu'à l'incidence potentielle de ce service élargi sur les stations de radio commerciales des concurrents de Standard à Penticton et à Kelowna.

14.

CHOR est la seule station de radio locale qui dessert actuellement Summerland et ses environs immédiats. Le périmètre actuel de rayonnement de 15 mV/m de CHOR dessert une population estimée à 11 156 personnes. Le périmètre de rayonnement de 3 mV/m de la station FM proposée comprendrait une région beaucoup plus vaste que le marché actuel de CHOR. Le périmètre de rayonnement de 3 mV/m de la nouvelle station FM atteindrait Penticton et le secteur ouest du marché voisin de Kelowna, y compris Peachland. Selon les propres estimations de la requérante, la population desservie par la station FM proposée, comparée à celle que dessert CHOR, passerait de 11 156 à 65 744 personnes, soit une augmentation de 54 588 personnes ou environ 489 %.

15.

Standard exploite actuellement cinq des six stations de radio de la région d'Okanagan-Similkameen. Il s'agit de CJMG-FM Penticton, CKOR Penticton, CJOR Osoyoos, CHOR Summerland et de CIOR Princeton. Great Valleys, qui exploite CIGV-FM Penticton, est le seul concurrent local de Standard dans la région. L'approbation de la demande ferait en sorte que Standard exploiterait trois stations ayant un excellent rayonnement dans le marché de Penticton. Le Conseil est préoccupé par le fait que cette situation accroîtrait le déséquilibre de la concurrence dans le marché et pourrait avoir une incidence financière négative sur CIGV-FM.

16.

Le marché de Kelowna est actuellement desservi par cinq stations de radio commerciale. Standard détient CHSU-FM et CKBL, Pattison détient CKLZ-FM et CKOV, alors que Silk détient CILK-FM. L'approbation de la présente demande accorderait à Standard un troisième signal à Kelowna. Le Conseil s'inquiète des conséquences financières négatives que cette situation pourrait entraîner sur les stations de Pattison et de Silk.
17. Compte tenu de ces préoccupations, le Conseil estime qu'une station FM destinée à remplacer CHOR devrait avoir une zone de rayonnement qui ressemble davantage à celle du signal actuel de CHOR. Le Conseil refuse par conséquent la demande de Standard Radio Inc.
  Secrétaire général
  Cette décision est disponible, sur demande, est format substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-04-23

Date de modification :