ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2003-39

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de radiodiffusion CRTC 2003-39

Ottawa, le 7 février 2003

Blackburn Radio Inc.
Wingham (Ontario)

Demande 2002-0167-4
Audience publique à Kitchener (Ontario)
28 octobre 2002

Station de radio FM à Wingham

Le Conseil refuse la demande de Blackburn Radio Inc. visant à exploiter une station de radio FM de langue anglaise à Wingham (Ontario) à 94,5 MHz.

La demande

Le Conseil a reçu une demande de Blackburn Radio Inc. (Blackburn) visant à obtenir une licence pour exploiter une entreprise de programmation de radio FM de langue anglaise à Wingham (Ontario). La requérante a indiqué que la station diffuserait une formule rock ciblant les adultes de 18 à 49 ans, avec un mélange de musique rock classique et de nouveau rock. La station proposée serait exploitée à 94,5 MHz (canal 233C1) avec une puissance apparente rayonnée de 21 200 watts.

Interventions

Le Conseil a reçu plusieurs interventions favorables à cette demande. Il a également reçu des interventions s'y opposant de la part de la Société Radio-Canada (SRC) et de Bayshore Broadcasting Corporation (Bayshore).

Bayshore est titulaire de trois stations de radio à Owen Sound en Ontario : CIXK-FM, CKYC-FM et CFOS. Dans son intervention, Bayshore s'est opposée à la demande de Blackburn alléguant que les paramètres techniques du service offert permettraient à la station d'accéder au marché d'Owen Sound en plus du marché de Wingham proposé. Bayshore a fait valoir que la station FM proposée menacerait sérieusement la capacité de Bayshore à fournir son service de base à Owen Sound ainsi que l'exploitation de toutes ses entreprises de radiodiffusion.

La SRC s'est opposée à la demande de Blackburn en raison du fait que la fréquence demandée par la requérante serait en conflit avec le Plan radiophonique à long terme de la Société Radio-Canada, dans lequel le canal FM 233B est destiné à l'implantation future du service de langue française La Première Chaîne à Walkerton (Ontario).

La réponse de la requérante

En réponse à l'intervention de Bayshore, la requérante a fait valoir que la station FM proposée ne fournirait pas un signal fort à Owen Sound à cause du bouclier géographique produit par l'escarpement de Niagara. De plus, elle a déclaré que la formule de la station ne serait en concurrence avec aucune des stations de Bayshore. Blackburn a estimé que tous ses auditeurs d'Owen Sound seraient issus du bassin d'auditeurs des stations de formules rock de Barrie, Toronto, Hamilton et London.

En réponse à l'intervention de la SRC, Blackburn a déclaré que, selon son analyse technique, le canal 233 était le seul canal ou fréquence FM pouvant satisfaire pleinement ses besoins de rayonnement. Elle a indiqué qu'elle était consciente que le canal 233 avait été identifié dans le Plan radiophonique à long terme de la Société Radio-Canada; néanmoins elle a proposé que la SRC utilise le canal FM 261B (fréquence 100,1 MHz) ajouté au plan d'allotissement pour son futur service de langue française.

Analyse et décision du Conseil

Le Conseil a examiné les préoccupations soulevées par Bayshore et a déterminé que la station FM proposée par Blackburn n'aurait pas d'incidence négative significative sur Bayshore.

En ce qui a trait à l'intervention de la SRC, bien que Blackburn ait proposé le canal FM 261B ajouté au plan d'allotissement pour remplacer le canal 233B identifié dans le Plan de la SRC, Blackburn n'a fourni aucune étude technique pour démontrer que ce canal serait bien un choix convenable pour la SRC. De plus, Blackburn a omis de consulter la SRC sur le choix de fréquences proposées ou de solliciter les commentaires de la SRC sur sa proposition d'utiliser le canal 233. Blackburn n'a pas expliqué pourquoi elle ne l'avait pas fait, bien qu'elle ait eu l'occasion de le faire au cours de l'examen de sa demande par le Conseil.

Bien que le Conseil reconnaisse la valeur potentielle du service proposé à Wingham et ses environs, il estime qu'approuver la présente demande empêcherait la SRC d'utiliser cette fréquence pour assurer la disponibilité du service de langue française dans cette région à l'avenir.

Par conséquent, le Conseil refuse la demande de Blackburn Radio Inc. visant à exploiter une entreprise de programmation de radio FM de langue anglaise à Wingham, en Ontario, à 94,5 MHz.

Secrétaire général

La présente décision est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2003-02-07

Date de modification :