ARCHIVÉ - Ordonnance de télécom CRTC 2002-200

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ordonnance de télécom CRTC 2002-200

Ottawa, le 16 mai 2002

Bell Canada
Référence : Avis de modification tarifaire 6637

Service de messagerie vocale intégrée - Interface de messagerie

1.

Le Conseil approuve la demande de Bell Canada présentée le 10 décembre 2001 en vue de supprimer l'interface de messagerie des forfaits TéléRéponse Plus et TéléRéponse Gestionnaire de messages faisant partie du service de messagerie vocale intégrée (SMVI) de Bell Canada. L'interface de messagerie envoie, au poste de téléphone de l'abonné, un signal d'appel en attente quand l'abonné reçoit un courriel d'un fournisseur de services Internet désigné.

2.

Dans sa demande, Bell Canada a déclaré que l'interface de messagerie s'était révélée non fiable et qu'à la fin de 2001, le vendeur du système n'offrirait plus le soutien technique pour l'interface de messagerie. De plus, comme le nombre d'abonnements à l'interface de messagerie a été plus faible que prévu, il n'était donc pas rentable de continuer à l'offrir. En outre, Bell Canada était d'avis que malgré le retrait de l'interface de messagerie, les abonnés obtiendraient quand même une excellente valeur en échange des services offerts dans les forfaits du SMVI. Bell Canada a également soumis des relevés mensuels, de janvier 2000 à septembre 2001 inclusivement, indiquant une forte incidence de plaintes de la part des clients.

3.

Bell Canada a fait remarquer qu'en décembre 2001, elle a avisé par courriel, les abonnés à l'interface de messagerie de son intention de retirer l'interface de messagerie. Dans son courriel, elle a invité ses clients à transmettre leurs observations au Conseil ainsi qu'à Bell Canada, au plus tard le 14 janvier 2002.

4.

Le Conseil fait remarquer qu'il a reçu 25 observations au total concernant l'intention de Bell Canada de retirer l'interface de messagerie. Quatorze abonnés ont demandé au Conseil de rejeter la demande; deux lui ont demandé d'exiger une réduction du tarif des forfaits du SMVI si l'interface de messagerie était supprimée; et neuf partageaient l'avis de Bell Canada et estimaient que, parce que l'interface de messagerie n'était pas fiable, il fallait la supprimer.

5.

Selon le Conseil, les 14 abonnés qui ont réclamé le rejet de la demande de Bell Canada n'ont pas suffisamment étoffé leurs commentaires relatifs aux arguments économiques ou techniques que Bell Canada a avancés à l'appui de sa demande. Pour ce qui est des deux abonnés voulant qu'il exige une réduction du tarif des forfaits du SMVI, le Conseil estime très valable l'avis de Bell Canada selon lequel, malgré le retrait de l'interface de messagerie, les abonnés obtiendront beaucoup des services compris dans les forfaits du SMVI.

Secrétaire général

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2002-05-16

Date de modification :