ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2002-9

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de radiodiffusion CRTC 2002-9

Ottawa, le 24 janvier 2002

Canal Évasion inc.
L'ensemble du Canada

Demande 2001-0756-7
Avis public CRTC 2001-97
30 août 2001

Modification de la licence de Canal Évasion - ajout de catégories d'émissions

1.

Le Conseil approuve, sous réserve de certaines dispositions, la demande présentée par Canal Évasion inc. en vue de modifier la condition de licence 1b) du service spécialisé de télévision de langue française Canal Évasion, relative aux catégories d'émissions desquelles la titulaire est autorisée à tirer sa programmation.

2.

La condition de licence actuelle se lit comme suit :

1b) Les émissions seront tirées exclusivement des catégories 5b) - Émissions d'éducation informelle/récréation et loisirs, 11 - Émissions de divertissement général et d'intérêt général, 12 - Interludes, 13 - Messages d'intérêt public et 14 - Info-publicités, vidéos promotionnels et d'entreprises, énoncées à l'article 6 de l'annexe I du Règlement de 1990 sur les services spécialisés et définies dans l'avis public CRTC 2000-92, compte tenu des modifications successives. La titulaire doit consacrer au moins quatre-vingt-dix pour-cent (90 %) de la programmation à des émissions tirées de la catégorie 5b).

3.

La titulaire a demandé d'être autorisée à tirer ses émissions des mêmes catégories que « Travel TV », un service spécialisé numérique de langue anglaise dont l'actionnaire principal est, à l'instar de Canal Évasion, Bell Globemedia Inc. La titulaire a de plus indiqué qu'elle était disposée à respecter les mêmes restrictions que celles imposées à Travel TV en ce qui a trait au pourcentage maximum de 5 % pouvant être consacré à des émissions tirées de chacune des catégories 7d - Longs métrages pour salles de cinéma, diffusés à la télévision, et 8b - Vidéoclips.

4.

À l'appui de sa demande, la titulaire a indiqué que cette modification lui permettrait de bénéficier des synergies entre Canal Évasion et Travel TV ainsi qu'échanger des émissions et collaborer avec son partenaire français « La Chaîne Voyage ».

5.

Le Conseil note qu'il a reçu de nombreuses interventions à l'appui de cette demande, majoritairement en provenance de producteurs indépendants.

6.

Par contre, MusiquePlus inc., titulaire des services spécialisés de langue française MusiquePlus et MusiMax, s'est opposée à l'ajout des catégories 8a (émissions de musique et de danse autres que les émissions de musique vidéo et les vidéoclips) et 8b (vidéoclips) à la programmation de Canal Évasion. L'intervenante demande au Conseil, s'il devait autoriser l'ajout de ces catégories, d'en limiter le recours à 5 % de la semaine de radiodiffusion et de la période de radiodiffusion en soirée.

7.

Les Chaînes Télé-Astral s'est également opposée à la présente demande. L'intervenante allègue que les modifications proposées transformeraient radicalement la nature du service de Canal Évasion. Elle suggère que le Conseil impose une condition de licence limitant à 25 % le pourcentage de la semaine de radiodiffusion et de la période de radiodiffusion en soirée qui pourrait être consacré aux émissions de divertissement (catégories 7 à 11) et qu'il limite à 5 % de la semaine de radiodiffusion et de la période de radiodiffusion en soirée le pourcentage pouvant être consacré à chacune des nouvelles catégories et sous-catégories d'émissions ajoutées à la condition de licence 1b) du service de Canal Évasion.

8.

Le Conseil est d'avis qu'il est indispensable que la titulaire conserve l'essence même du service Canal Évasion, tel que proposé à l'audience de décembre 1998 portant sur l'attribution de licences à de nouveaux services spécialisés de langue française. Au cours de cette audience, la titulaire s'engageait à offrir un service consacré entièrement au tourisme, à l'aventure et aux voyages et insistait sur la nature informative du service qu'elle entendait offrir.

9.

Le Conseil croit que l'élargissement des catégories d'émissions demandé par la titulaire pourrait mener Canal Évasion à s'écarter du rôle informatif qu'il s'est donné à l'origine. Il a donc décidé d'assortir la présente approbation d'une condition de licence qui assurera que le service consacre au moins 50 % de sa programmation à des émissions de nature informative.

10.

Tel que proposé par la titulaire, Canal Évasion devra en outre limiter à au plus 5 % le recours à des émissions tirées de chacune des catégories 7d et 8b. Le Conseil estime aussi nécessaire d'appliquer une restriction d'au plus 5 % aux émissions de catégorie 7c, compte tenu des répercussions que pourrait avoir la diffusion d'un nombre accru d'émissions de divertissement sur d'autres services spécialisés de langue française.

11.

Par conséquent, la licence est assujettie à la condition 1b), telle que modifiée, ainsi qu'aux conditions 1c), 1d), et 1e) comme suit :

1b) La programmation doit provenir exclusivement des catégories d'émissions suivantes :

1 Nouvelles
2a Analyse et interprétation
2b Documentaires de longue durée
5b Émissions d'éducation informelle/récréation et loisirs
7c Émissions spéciales, mini-séries et longs métrages pour la télévision
7d Longs métrages pour salles de cinéma, diffusés à la télévision
8a Émissions de musique et de danse autres que les émissions de musique vidéo et les vidéoclips
8b Vidéoclips
9 Variétés
11 Émissions de divertissement général et d'intérêt général
12 Interludes
13 Messages d'intérêt public
14 Info publicités, vidéos promotionnels et d'entreprises

1c) La titulaire doit consacrer au moins 50 % de sa programmation à des émissions de nature informative appartenant aux catégories 1, 2a, 2b et 5b.

1d) La titulaire ne doit pas consacrer plus de 5 % de la semaine de radiodiffusion à des émissions appartenant à chacune des catégories suivantes : 7c, 7d et 8b.

1e) Tous les longs métrages diffusés par Canal Évasion doivent porter sur des thèmes reliés au voyage et leur diffusion doit se limiter à un par semaine.

Secrétaire général

La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2002-01-24

Date de modification :