ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2002-367

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de radiodiffusion CRTC 2002-367

Ottawa, le 14 novembre 2002

Société Radio-Canada
Ottawa (Ontario)

Demandes 2001-1222-7, 2001-1223-5,
2001-1224-3 et 2001-1225-1
Audience publique à Calgary (Alberta)
10 avril 2002

Entreprises de radio numérique de transition à Ottawa

Dans cette décision, le Conseil approuve les demandes visant l'exploitation d'entreprises de radio numérique de transition afin de desservir Ottawa.

Les demandes

1.

Le Conseil a reçu des demandes de licences de radiodiffusion présentées par la Société Radio-Canada (SRC) visant l'exploitation d'entreprises de radio numérique (ERN) de transition afin de desservir Ottawa, de concert avec ses stations CBO-FM, CBOQ-FM, CBOF-FM et CBOX-FM Ottawa.

2.

La SRC a proposé de diffuser en simultané sur chaque ERN de transition la programmation de la station associée respective et un maximum de 14 heures d'autres émissions non diffusées en simultané au cours de chaque semaine de radiodiffusion.

3.

La SRC a déclaré que chaque entreprise proposée utiliserait trois émetteurs. Le premier serait situé à l'emplacement de la SRC à Camp Fortune, au Québec. Les deux autres émetteurs seraient à Ottawa, l'un sur l'édifice de la SRC, avenue Lanark et l'autre sur l'édifice Time MCI Las Brisas.

4.

La requérante a proposé d'exploiter les trois émetteurs sur un réseau à fréquence unique, à 1482,464 MHz (RNT canal 18); leur puissance isotrope apparente rayonnée respective sera de 5 928 watts, 2 850 watts et 2 965 watts respectivement.

5.

La SRC a déclaré que les émetteurs utiliseront le système de radiodiffusion audionumérique EUREKA-147. Cette technologie a d'abord été élaborée en Europe et le ministère de l'Industrie l'a confirmée comme étant la norme de la radiodiffusion numérique au Canada.

Interventions

6.

Le Conseil n'a reçu aucune intervention à l'égard de ces demandes.

Conclusion du Conseil

7.

Le Conseil conclut que les demandes de la SRC sont tout à fait conformes aux lignes directrices relatives aux ERN de transition établies dans Politique régissant l'implantation de la radio numérique, avis public CRTC 1995-184, 29 octobre 1995 (l'avis public 1995-184). Dans les circonstances, le Conseil approuve les demandes de licences de radiodiffusion présentées par la SRC visant l'exploitation des ERN de transition afin de desservir Ottawa.

8.

Comme il l'a déclaré dans l'avis public 1995-184, le Conseil s'attend que la titulaire fasse en sorte que la qualité du signal principal de programmation de chaque ERN ne soit pas sensiblement amoindrie par le transfert de capacité de l'ERN à des services auxiliaires.

9.

Le Conseil encourage la titulaire à tester, au cours des périodes de programmation distincte, des formules d'émissions nouvelles et novatrices tirant profit des particularités de la radio numérique. Le Conseil considère que ce type de recherche constitue un élément important de la transition à la radio numérique et qu'elle pourrait apporter des informations intéressantes à l'industrie de la radio.

10.

Par ailleurs, le Conseil note que conformément à l'avis public 1995-184, chaque licence sera assujettie aux conditions en vigueur dans la licence actuelle de sa station associée. Le Conseil reconnaît que ces conditions de licence pourraient limiter la capacité d'expérimentation de la titulaire au cours des périodes de programmation distincte. Si elle croit avoir besoin d'une plus grande flexibilité pour exploiter pleinement les périodes de programmation distincte, la titulaire peut déposer une demande de modification de sa licence d'ERN de transition. Le Conseil est prêt à traiter une telle demande dans les meilleurs délais.

Attribution des licences

11.

Chaque licence expirera le 31 août 2005. Cette période d'application de licence devrait donner au Conseil suffisamment de temps pour élaborer et mettre en oeuvre une politique et un régime d'attribution de licences à long terme s'appliquant aux entreprises de radio numérique à la suite d'une instance publique appropriée. Une fois cette politique à long terme mise en place, le Conseil s'attend à ce que la transition vers des licences à long terme de stations de radio numérique comporte généralement un processus simple et rationalisé.

12.

Chaque licence sera assujettie aux conditions stipulées dans l'annexe de la présente décision et dans la licence qui sera attribuée.

13.

La licence de chaque entreprise ne sera émise que lorsque la titulaire aura informé le Conseil par écrit qu'elle est prête à en commencer l'exploitation. Chaque entreprise doit être en exploitation le plus tôt possible et, quoi qu'il en soit, dans les 24 mois de la date de la présente décision au plus tard, à moins qu'une demande de prorogation ne soit approuvée par le Conseil avant le 14 novembre 2004. Afin de permettre le traitement d'une telle demande dans le délai prévu, celle-ci devrait être soumise au moins 60 jours avant cette date.

Secrétaire général

La présente décision devra être annexée à chaque licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

 

Annexe à la décision de radiodiffusion CRTC 2002-367

 

Entreprises de radio numérique (ERN) de transition à Ottawa

 

Conditions de licence pour chaque ERN de transition

  1. La titulaire doit respecter les conditions en vigueur dans la licence actuelle de sa station associée.
  2. La titulaire doit respecter les parties 1 et 1.1 du Règlement de 1986 sur la radio.
  3. titulaire est exemptée de l'obligation que lui fait l'article 10.1 du Règlement de 1986 sur la radio de posséder et d'exploiter son propre émetteur.
  4. La titulaire ne doit pas utiliser la capacité auxiliaire du signal de radio numérique aux fins d'offrir des services de programmation tels que l'entend la Loi sur la radiodiffusion, sauf autorisation contraire du Conseil.
  5. La titulaire ne doit pas utiliser plus de 20 % de la capacité numérique du canal de 1,5 MHz dont l'utilisation est prescrite par le groupe géographique de radiodiffuseurs auquel l'entreprise appartient.
  6. Le signal de radio numérique diffusé par l'ERN de transition associée à l'entreprise FM existante doit être diffusé à partir des trois émetteurs proposés sur un réseau à fréquence unique. Ces émetteurs doivent être situés de façon que le périmètre de rayonnement de radio numérique qui en résulte ne dépasse pas : 
 

a) le périmètre de rayonnement de la contrepartie FM de la titulaire (c.-à-d. le périmètre de rayonnement de 0,5 millivolt par mètre); ou

 

b) le périmètre de rayonnement numérique attribué à la titulaire conformément au plan d'attribution des fréquences du ministère de l'Industrie.

  7. La titulaire doit conserver le plein contrôle de sa propre programmation, sans égard à la propriété des installations de transmission qu'elle utilise.

Mise à jour : 2002-11-14

Date de modification :