ARCHIVÉ - Circulaire de radiodiffusion CRTC 2002-448
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Circulaire de radiodiffusion CRTC 2002-448 |
|
Ottawa, le 7 juin 2002 |
|
Le CRTC simplifie le processus de renouvellement des licences de radio |
|
|
L'article 5(2)g) de la Loi sur la radiodiffusion stipule que « la réglementation et la surveillance du système devraient être souples et à la fois tenir compte du fardeau administratif qu'elles sont susceptibles d'imposer aux exploitants d'entreprises de radiodiffusion ». Ces dernières années, le Conseil s'emploie à atteindre l'objectif de la Loi en prenant des mesures de simplification. Les initiatives qu'il a instaurées n'ont pas seulement facilité la tâche des titulaires d'entreprises de radiodiffusion, mais celle du Conseil également, car il est devenu un organisme de réglementation mieux géré et plus efficace, capable d'affecter ses ressources limitées aux secteurs prioritaires. |
|
En examinant récemment ses procédures de renouvellement de licences de radio, le Conseil a jugé qu'il pouvait réduire le fardeau administratif de nombreuses titulaires lorsqu'elles font renouveler leur licence. |
|
Le Conseil examine chaque année environ 125 à 150 demandes de renouvellement de licences de radio. D'après notre expérience, environ 80 % des renouvellements ne suscitent pas de préoccupations, ni pour les intervenantes, ni pour le Conseil. Il y a donc lieu de faire profiter ces titulaires d'un processus simplifié, sans que les exigences réglementaires fondamentales soient compromises, à savoir le dépôt des demandes de renouvellement et la tenue d'une instance publique pour inviter les Canadiens à participer au processus. |
|
Par conséquent, en ce qui concerne les licences de radio expirant en 2003 ou après, le Conseil adopte les pratiques administratives suivantes : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Parallèlement aux nouvelles procédures, le Conseil continuera de vérifier la conformité des stations radiophoniques tout au cours de la période d'application de leur licence, au moyen de ses activités de surveillance continue. Cette surveillance consiste à s'assurer que la titulaire respecte les exigences en matière de contenu d'émission qui sont prévues dans les règlements et dans ses conditions de licence et son rendement global en ce qui a trait aux exigences générales en matière de dépôt, aux contributions au titre du développement des talents canadiens, aux exigences en matière de dépenses en avantages tangibles découlant des transferts de propriété approuvés, aux exigences en matière de propriété canadienne, et aux obligations concernant l'équité en matière d'emploi. Le Conseil entend également continuer d'examiner toutes les plaintes qu'il reçoit, ainsi que tout jugement défavorable rendu par le Conseil canadien des normes de radiodiffusion. |
|
Le Conseil examinera les demandes de renouvellement des licences de radio AM et FM conformément au calendrier suivant : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Conseil évaluera l'efficacité de ces mesures de simplification lorsqu'il aura terminé le renouvellement des licences de radio pour 2003. |
Secrétaire général |
|
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca |
Mise à jour : 2002-06-07
- Date de modification :