ARCHIVÉ - Avis public CRTC 2001-126
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Avis public CRTC 2001-126 |
|
Ottawa, le 19 décembre 2001 |
|
Arrangements de circuit régissant l'échange de trafic et le point d'interconnexion entre les entreprises de services locaux |
|
Référence : 8643-C25-01/99; 8643-C12-07/01 et l'avis de modification tarifaire 6597 de Bell Canada |
|
1. |
Les 7 et 8 juin 2000, le personnel du Conseil a tenu un atelier afin de solliciter l'opinion de l'industrie sur les questions d'interconnexion qu'il fallait régler pour faciliter la concurrence. Suite à cette rencontre, les participants ont présenté des observations écrites au Conseil et ils lui ont indiqué les questions qui, selon eux, devaient être prises en considération. |
2. |
Le rapport de l'atelier, rédigé par le personnel du Conseil, a été rendu public le 7 décembre 2000. Le rapport présentait les principales questions que le Groupe de travail spécial - Le Réseau des réseaux (GTSRR), nouvellement créé sous l'égide du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion, devait traiter. Ces questions se résument comme suit : |
|
|
|
|
|
|
3. |
À l'heure actuelle, les règles qui régissent les arrangements de circuit et les PI sont définies dans la décision Télécom CRTC 97-8 du 1er mai 1997 intitulée Concurrence locale, à laquelle se sont greffées les conclusions rendues dans l'ordonnance Télécom CRTC 98-486 du 19 mai 1998 intitulée Transitage et points d'interconnexion. Depuis la publication de ces décisions, le Conseil a autorisé des changements au mécanisme de contribution et au tarif de raccordement direct applicable aux entreprises intercirconscriptions. |
4. |
Plusieurs participants au GTSRR ont affirmé qu'il serait avantageux d'utiliser le groupe de circuits de facturation-conservation pour l'acheminement de tout le trafic destiné à une zone géographique desservie à partir d'un même PI. Toutefois, les participants n'ont pas réussi à s'entendre sur les changements qu'il faudrait apporter aux règles qui régissent actuellement les arrangements de circuit pour permettre l'échange de différents types de trafic entre les ESL. |
5. |
Il n'y avait pas eu entente non plus en ce qui concerne les changements aux règles applicables à la fourniture de PI. Toutefois, les entreprises titulaires s'étaient dites prêtes à proposer un tarif pour un service de passerelles multiples PI qui permettrait aux entreprises de services locaux concurrentes (ESLC) de se connecter à un certain nombre de circonscriptions titulaires à partir d'un même PI. Le travail du GTSRR est résumé dans un rapport qui a été rendu public le 30 avril 2001. |
6. |
Le 29 juin 2001, Bell Canada a déposé une demande en vertu de l'avis de modification tarifaire 6597, en vue de lancer, à l'intention des ESLC, le service de passerelles multiples PI qu'elle avait présenté au GTSRR. Microcell Telecommunications Inc. et Norigen Communications Inc. ont fait valoir que le dépôt ne contenait pas suffisamment de données pour leur permettre de formuler des commentaires. Les deux parties ont demandé qu'un processus soit mis en branle afin que Bell Canada soit obligée de déposer une étude de coûts en bonne et due forme et que les parties aient ensuite l'occasion de présenter leurs demandes de renseignements. |
7. |
Le Conseil estime qu'il y aurait lieu d'examiner les règles relatives à la fourniture de circuits et de PI afin de déterminer s'il existe des moyens plus efficaces et efficients : |
|
|
|
|
|
|
8. |
Le Conseil amorce donc un processus dans le but de solliciter des suggestions et de stimuler des discussions concernant les changements envisageables à l'égard des règles existantes. |
9. |
Le dossier portant sur l'avis de modification tarifaire 6597 de Bell Canada est désigné comme faisant partie de cette instance. Le Conseil entend d'ailleurs se prononcer sur cet avis de modification tarifaire dans le cadre de l'instance. |
10. |
Dans leurs mémoires, les participants doivent se prononcer sur les questions suivantes : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Procédure |
|
11. |
Toutes les ESL sont désignées parties à l'instance. |
12. |
Les autres personnes qui désirent participer à l'instance doivent informer le Conseil de leur intention de ce faire en écrivant au Secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario), K1A 0N2, en envoyant un courriel à procedure@crtc.gc.ca ou un fax au (819) 953-0795, au plus tard le 10 janvier 2002. Les parties doivent, dans cet avis, indiquer leur adresse courriel, le cas échéant. Si elles n'ont pas accès à Internet, elles doivent, dans cet avis, indiquer si elles désirent recevoir des versions sur disquette des documents imprimés déposés. Le Conseil publiera, une liste exhaustive des parties intéressées et de leur adresse postale (y compris leur adresse courriel, le cas échéant), avec mention des parties qui désirent recevoir des versions sur disquette. |
13. |
Les parties intéressées peuvent déposer des mémoires et elles doivent en signifier copie à toutes les autres parties, au plus tard le 21 janvier 2002. |
14. |
Toute personne désirant simplement présenter des observations écrites dans le cadre de cette instance, sans recevoir de copies des divers mémoires déposés, peut le faire en écrivant au Conseil à l'adresse donnée au paragraphe 12, au plus tard le 21 janvier 2002. |
15. |
Les parties peuvent adresser des demandes de renseignements aux parties qui ont présenté des mémoires et elles doivent en signifier copie au Conseil, au plus tard le 4 février 2002. |
16. |
Les réponses aux demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil et signifiées à toutes les parties intéressées, au plus tard le 14 février 2002. |
17. |
Les demandes de la part des parties intéressées de réponses complémentaires aux demandes de renseignements, précisant dans chaque cas la pertinence et la nécessité de les obtenir, de même que les demandes de divulgation de renseignements ayant fait l'objet d'une demande de traitement confidentiel, précisant les motifs de la divulgation, doivent être déposées auprès du Conseil et signifiées aux parties concernées, au plus tard le 18 février 2002. |
18. |
Les parties à qui sont adressées les demandes au paragraphe 17 de la présente peuvent déposer des réponses écrites aux demandes de renseignements complémentaires et aux demandes de divulgation et elles doivent en signifier copie à toutes les parties intéressées ayant présenté une demande de renseignements complémentaires et une demande de divulgation, au plus tard le 22 février 2002. |
19. |
Les demandes de réponses complémentaires et de divulgation de renseignements seront traitées aussitôt que possible. Les renseignements devant être fournis doivent être déposés auprès du Conseil et signifiés à toutes les parties, au plus tard le 7 mars 2002. |
20. |
Les parties peuvent déposer auprès du Conseil des observations sur les mémoires et elles doivent en signifier copie à toutes les autres parties, au plus tard le 18 mars 2002. |
21. |
Les parties peuvent déposer leur réplique auprès du Conseil et elles doivent en signifier copie à toutes les autres parties, au plus tard le 27 mars 2002. |
22. |
Les mémoires de plus de cinq pages devraient inclure un sommaire. Les parties qui veulent présenter leurs observations en version électronique peuvent le faire par courriel, à l'adresse susmentionnée, ou sur disquette. |
23. |
Lorsqu'un document doit être déposé ou signifié à une date précise, il doit être effectivement reçu et non pas simplement envoyé, au plus tard à la date indiquée. |
24. |
Les versions électroniques doivent être soumises en format HTML. Elles peuvent l'être aussi en « Microsoft Word » pour du texte et en « Microsoft Excel » pour les tableaux numériques. |
25. |
Veuillez numéroter chaque paragraphe de votre mémoire et inscrire la mention ***Fin du document*** après le dernier paragraphe. Cela permettra au Conseil de vérifier que le document n'a pas été endommagé lors de la transmission. |
26. |
Les observations présentées en format électronique seront disponibles sur le site Web du Conseil à www.crtc.gc.ca dans la langue officielle et le format sous lesquels elles auront été présentées. Il sera donc plus facile pour le public de consulter les documents. |
27. |
Le Conseil encourage aussi les parties intéressées à examiner le contenu du dossier public de cette instance (et/ou le site Web du Conseil) pour tous renseignements complémentaires qu'elles pourraient juger utiles lors de la préparation de leurs mémoires. |
Bureaux du CRTC |
|
28. |
Les mémoires pourront être examinés, ou ils seront rapidement rendus disponibles sur demande, aux bureaux du Conseil, pendant les heures normales de bureau. |
Édifice central |
|
Édifice de la banque de Commerce |
|
405, boul. de Maisonneuve Est |
|
55, avenue St. Clair Est |
|
Édifice Kensington |
|
Édifice Cornwall Professional |
|
Suite 520 - 10405 Jasper Avenue |
|
530-580, rue Hornby |
|
Secrétaire général |
|
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca |
Mise à jour : 2001-12-19
- Date de modification :