ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8665-C12-13/01 - Suivi des statistiques du CRTC sur les plaintes
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Ottawa, le 31 mai 2001
N/Réf. : 8665-C12-13/01
Aux : Parties intéressées à l'avis public 2001-34
Objet : Suivi des statistiques du CRTC sur les plaintes
Le 26 mars 2001, le Conseil a rendu public le volume de plaintes relatives au télémarketing que le CRTC avait reçues par téléphone et par lettre à son administration centrale et à ses bureaux régionaux. Les chiffres représentaient le total des plaintes concernant des appels téléphoniques en direct et par télécopie.
Par la suite, deux parties souhaitant brosser un portrait plus clair de la question ont demandé que le Conseil fournisse une ventilation statistique de ses chiffres.
Le personnel du Conseil a analysé le système de suivi du CRTC pour déterminer s'il pouvait en dégager plus de renseignements pour le dossier de l'instance. Après une analyse approfondie des données recueillies auprès des bureaux régionaux et de l'administration centrale, nous avons découvert que diverses méthodes ont servi à coder les plaintes au fil du temps. Le codage individuel des renseignements accuse donc un manque d'uniformité et, par conséquence, une ventilation des résultats n'est pas possible. Le volume total des plaintes est exact toutefois. Le 1er mai 2001, le Conseil a mis en ouvre un nouveau système de suivi et il a prêté une attention particulière à l'uniformité des codes appliqués aux plaintes dans le but de pouvoir effectuer des ventilations à l'avenir.
Comme il le fait dans des instances semblables, le Conseil consultera le dossier public en plus de ses propres dossiers de plaintes pour cerner les questions qui suscitent la préoccupation des citoyens canadiens et de l'industrie canadienne dans cette affaire.
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Le directeur,
Politique en matière de consommation
et de gestion de la numérotation
Télécommunications,
Campbell Laidlaw
c.c.: Darren Goodyear, CRTC (819) 994-5174
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