ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8638-C12-45/00 - Observations concernant la définition service Internet au détail

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 26 mars 2001

N./Réf. : 8638-C12-45/00

PAR TÉLÉCOPIEUR

Monsieur François Ménard
Consultant
402, 2e Avenue
Verdun (Québec)
H4G 2W5

Monsieur Ménard,

Objet : Décision CRTC 2000-745 - Observations concernant la définition "service Internet au détail"

Le Conseil a bien reçu vos observations concernant la définition de «service Internet au détail » contenue dans le rapport de consensus pour les fins du nouveau régime de contribution établi conformément à la décision CRTC 2000-745. Cependant, puisque votre mémoire a été déposé en dehors de la procédure, il ne fait pas partie du dossier.

En réponse à certaines de vos préoccupations, veuillez remarquer que la définition de «service Internet au détail » correspond à celle des services exemptés de frais de contribution, conformément à la décision CRTC 2000-745. Dans sa décision, le Conseil n'a exempté que les fournisseurs de services Internet au détail, et la définition établie par consensus n'élargit nullement la portée de cette exemption. Le Conseil s'est toujours efforcé de faire la distinction entre les fournisseurs de services Internet au détail et les services d'accès aux installations sous-jacentes d'une entreprise permettant aux FSI d'offrir des services Internet au détail. Dans cette même décision, le Conseil n'a pas exempté de la contribution les revenus générés par ce dernier service. Pour prévenir toute confusion entre les services Internet au détail et les services d'accès, le Conseil a inclus une précision dans la définition qu'il a approuvée pour les services Internet au détail.

Finalement, comme vous l'indiquez dans votre courriel, tous les fournisseurs de services de télécommunication connus du Conseil ont été avisés de la mise en oeuvre du mécanisme de perception de la contribution. Si vous entendez parler d'un fournisseur de services de télécommunication que le Conseil ne semble pas connaître, vous voudrez bien nous en aviser.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur,
Analyse de l'efficience et des dépenses,

Scott Hutton

c.c.: Mario Bertrand, CRTC (819) 997-4576

Date de modification :