ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8638-C12-46/00 - Rencontre du 2 avril 2001,Comité sur les outils de gestion des états de compte (OGEC) et l'accès au servicetéléphonique : suivi de l'ordonnance CRTC 2000-393

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Lettre

Ottawa, le 15 mars 2001

Réf. : 8638-C12-46/00

À : Liste de distribution (pièce jointe)

Objet : Rencontre du 2 avril 2001, Comité sur les outils de gestion des états de compte (OGEC) et l'accès au service téléphonique : suivi de l'ordonnance CRTC 2000-393

Madame/Monsieur,

Tel qu'annoncé dans l'ordonnance CRTC 2000-393, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le Conseil) a mis en place un comité chargé de trouver de nouvelles façons de promouvoir les outils de gestion des états de compte (OGEC) (voir les détails ci-dessous) et de faciliter l'accès au service téléphonique. Vous êtes invités à participer à ce comité et à nous recommander des participants que vous jugez particulièrement aptes à aider le Comité.

À très court terme, le Conseil s'engage à améliorer la promotion des OGEC afin que les consommateurs puissent s'en servir pour obtenir ou conserver le service téléphonique de résidence plus facilement. Grâce à la création du Comité, nous aurons l'occasion d'étudier ensemble d'autres questions touchant les consommateurs, notamment l'«éducation» des consommateurs. Par exemple, le Conseil estime que des améliorations dans la facturation (la quantité de détails, la fréquence, etc.) pourraient aider les abonnés du service de résidence. Le Conseil croit que les travaux du Comité, au cours des prochains mois, nous permettrons de dégager des consensus sur ces questions et sur d'autres également. Toutefois, qu'il y ait consensus ou non, le Conseil entend faire avancer ces dossiers rapidement.

Rencontre du 2 avril 2001

Le première rencontre du Comité OGEC se tiendra à la Place du Portage (Phase IV, salle Pontiac), au 140, promenade du Portage à Hull (Québec), lundi, le 2 avril 2001, de 10 h à 16 h 30. Le président du Conseil, David Colville, et la Conseillère Barbara Cram participeront à cette rencontre, ainsi que des représentants de compagnies de téléphone, de groupes de consommateurs et des employés du Conseil. Un service de traduction simultanée sera offert.

Veuillez confirmer votre présence d'ici le 19 mars prochain au plus tard et nous transmettre les coordonnées complètes des personnes déléguées de votre organisation. Pour ce faire, contactez le coordonnateur du Comité, Philippe Tousignant (analyste en politiques au CRTC), par téléphone (819-997-1334), par télécopieur (819-997-4610) ou par courriel à philippe.tousignant@crtc.gc.ca.

Dès que nous aurons dressé la liste des participants, nous vous l'enverrons. Nous comptons l'avoir terminée d'ici le 21 mars.

Qu'est-ce qu'un OGEC ?

Un outil de gestion des états de compte (OGEC) est un moyen par lequel un consommateur peut exercer un contrôle sur son abonnement. Ces outils ont été conçus de façon à venir en aide aux consommateurs qui ont de la difficulté à payer le service téléphonique résidentiel. En ce moment, les compagnies de téléphone autorisées par le Conseil doivent offrir deux OGEC à leurs clients : (1) le blocage de l'accès aux appels interurbains (option gratuite qui permet à l'abonné de bloquer les appels interurbains de départ et les appels à frais virés) et (2) le programme de règlement par versements (qui permet à l'abonné d'échelonner les frais de raccordement sur une période d'au plus six mois.

Quels sont les objectifs du Comité OGEC ?

Il y a trois principaux objectifs poursuivis par le Conseil au sein du comité :

Augmenter l'efficacité des OGEC afin de faciliter l'accès au service téléphonique en :

faisant la promotion des OGEC ;

déterminant si d'autres OGEC seraient utiles et, le cas échéant, les implanter.

Améliorer les factures (contenu et présentation) afin de faciliter l'accès au service téléphonique en :

déterminant quelle est la bonne quantité de détails à fournir sur une facture de téléphone ;

déterminant s'il y a lieu de fournir de l'information supplémentaire dans des encarts (p. ex., renseigner l'abonné sur la manière de porter plainte, les restrictions relatives au télémarketing et les droits du consommateur).

Trouver de nouveaux moyens de sensibiliser le client afin de favoriser l'accès au service téléphonique en :

révisant le contenu et la présentation des premières pages de l'annuaire téléphonique (employer un langage simple et clair pour mieux attirer l'attention des consommateurs sur les modalités de services, les OGEC, les droits du consommateur, etc.) ;

discutant du contenu possible de publications ou de site web destinés aux consommateurs et portant sur les services de télécommunications.

Quels sont les buts de la première réunion du comité ?

Pour nous, il est essentiel que la première réunion serve à établir la manière la plus efficace de procéder pour atteindre les objectifs ci-dessus, sans oublier que le Conseil désire régler ce dossier rapidement. Nous estimons que la première réunion sera essentiellement consacrée à l'élaboration d'un plan de travail. Nous croyons qu'une deuxième réunion se tiendra environ quatre semaines plus tard, soit au début de mai.

Renseignements nécessaires

Afin d'utiliser efficacement notre temps de travail le 2 avril et de nous assurer que tous les participants disposent des renseignements importants à l'avance, le Conseil demande aux compagnies de téléphones invitées de fournir les renseignements suivants aux participants et au Conseil, au plus tard le 28 mars :

une copie de tous les tarifs (incluant les modalités de service) relatifs à la facturation, les OGEC, les dépôts de sécurité et les plans de remboursement différés ;

des exemples d'informations contenues dans les pages blanches des annuaires et servant à informer les abonnés du service de résidence sur la facturation et sur l'accès au service téléphonique ;

des exemples de facture (détaillée et non-détaillée) ainsi que des données sur la fréquence d'envoi des factures détaillées ;

des exemples de récents encarts d'information parus sur des factures ; et

un résumé des mesures de promotion des OGEC ainsi que le taux d'abonnement applicable à chaque OGEC.

Nous vous attendons avec impatience

Nous espérons que vous serez en mesure de siéger au Comité OGEC et de participer à la réunion du 2 avril 2001. Veuillez nous faire part de votre intention en contactant Philippe Tousignant au 819-997-1334 (télécopieur : 819-997-4610, courriel : philippe.tousignant@crtc.gc.ca). Philippe est également à votre disposition pour vous donner des renseignements complémentaires. De plus, si vous croyez qu'une organisation importante n'apparaît pas sur notre liste d'envoi alors qu'elle devrait y figurer, veuillez nous en informer.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

La directrice exécutive,
Télécommunications,

Shirley Soehn

p.j.

P.S. : L'ordonnance CRTC 2000-393 est disponible sur le site du Conseil :
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/ 2000/O2000-393.htm
ou sur demande.

Pièce jointe:
Liste de distribution, suivi de l'ordonnance CRTC 2000-393, Comité OGEC

Aliant Telecom Inc.
Fort William Building
P.O. Box 2110
5th Floor
St. John's, NF A1C 5H6

Mr. Mark Connors
Manager, Regulatory Matters and Tariffs

Fax: (709) 739-3122
REGMATT@NEWTEL.COM

Bell Canada
105, rue Hôtel de Ville
5ième étage
Hull, QC J8X 4H7

Mr. Robert F. Farmer
Vice President, Regulatory Matters
Tel (819) 773-5503
Fax (819) 773-5629
bell.regulatory@bell.ca

MTT/ Island Telecom Inc.
MT&T/Island Tel Regulatory
P.O. Box 880
Halifax, NS B3J 2W3

Mr. Donald D. MacDonald
Manager - Regulatory Matters
Tel (902) 487-4672
Fax (902) 487-1538
regulatory@mtt.ca

MTS Communications Inc.
333 Main Street - MP19C
PO Box 6666
Winnipeg, MB R3C 3V6

Mr. Roy Bruckshaw
Director - Regulatory Affairs
Tel (204) 941-8566
Fax (204) 775-2560
reg.affairs@mts.mb.ca

NBTel Inc.
One Brunswick Square (BS 10)
P.O. Box 1430
Saint John, NB E2L 4K2

Mr. Richard A. Stephen
Director - Regulatory Matters
Tel (506) 694-6512
Fax (506) 694-2473
regmat@nbtel.nb.ca

NewTel Communications Inc.
PO BOX 2110
Floor 5, Fort William Building
St. John's, NF A1C 5H6

Mr. Mark Connors
Manager - Regulatory Policy
Tel (709) 739-3189
Fax (709) 739-3122
REGMATT@NEWTEL.COM

Northwestel Inc.
P.O. Bag 2727
Whitehorse, YT Y1A 4Y4

Mr. Dallas Yeulett
Manager, Regulatory Affairs
Tel (867) 393-7650
Fax (867) 668-7674
dyeulett@nwtel.ca

Québec-Téléphone
9, rue Jules-A.-Brillant, C.P. 903
Département R0901
Rimouski, QC G5L 7C9

M. Alain Carmicheal
Directeur - Réglementation
Tel (418) 722-5330
Fax (418) 722-2154
alain.carmichael@quebectel.qc.ca

TELUS Communications Inc.
10020 - 100 Street
Floor 31
Edmonton, AB T5J 0N5

Mr. Willie Grieve
Vice President Government & Regulatory Affairs
Tel (780) 493-6590
Fax (780) 493-6519
regulatory.affairs@telus.com

Télébec ltée
Service de la Réglementation
7151, Jean-Talon est
Bureau 506
Anjou, QC H1M 3N8

Diane Ward
Directrice - Réglementation
Tel (514) 493-5340
Fax (514) 493-5379
reglementa@telebec.qc.ca

SaskTel-Regulatory Affairs
2121 Saskatchewan Drive
12th Floor
Regina, SK S4P 3Y2

Document Control
Tel (306) 777-4208
Fax (306) 565-6216
document.control@sasktel.sk.ca

Association des Compagnies de Téléphone
du Québec inc. (A.C.T.Q.)
228, rue Petit-Bourg
Repentigny, QC J6A 7C1

M. Serge D Desy
Directeur général
Tel (450) 582-0011
Fax (450) 582-2101

O.N. Telcom
555 Oak Street East
North Bay, ON P1B 8L3

Mr. Rick Cushing
Director Business Developments & Regulatory Matters
Tel (705) 472-4500 ext. 343
Fax (705) 472-6765
rcushing@ontel.com

Société d'administration des tarifs
d'accès des télécommunicateurs (SATAT)
212, rue Henriot
Drummondville, QC N0B 1G0

M. Stephen Bray
Tel (819) 477-6311
Fax (819) 477-8379

Northern Telephone Limited
25 Paget Street - P.O. Box 4000
New Liskeard, ON
P0J 1P0

Ms. Molly Slywchuk
Manager
Tel (705) 647-3433
Fax (705) 647-3420
regmat@ntl.sympatico.ca

Ontario Telecommunications Association (OTA)
150 Isabella Street
Suite 301
Ottawa, ON K1S 1V7

Mr. Garry E. Mallette
Regulatory & Settlement Manager
Tel (613) 239-0610
Fax (613) 239-0611
garymall@istar.ca

Public Interest Advocacy Centre
1204 - 1 Nicholas Street
Ottawa, ON K1N 7B7

Mr. Michael Janigan
Executive Director
Tel (613) 562-4002 ext. 26
Fax (613) 562-0007
piac@web.net

Action Réseau Consommateur et
Fédération des Associations coopératives d'économie familiale du Québec
Nathalie St-Pierre
Directrice Générale
1215 de la Visitation, bureau 103
Montréal
H2L 3B5
Tel (514) 521-6820
Fax (514) 521-0736
actionrc@total.net

National Anti-Poverty Organisation
Mr. Bruce Tate,
Executive Director
440-325 Dalhousie Street
Ottawa, Ontario
Tel: (613) 789-0096
Fax: 613-789-0141
napo@napo-onap.ca

Consumer Association of Canada
Association des Consommateurs du Canada
Yaroslaw Zajac
Executive Director
Box 9300,
Ottawa Ontario
K1G 3T9
Phone: (613) 238-2533
Fax: (613) 563-2254
Email: info@consumer.ca

CAC/MSOS
c/o Public Interest Law Centre
402-294 Portage Avenue
Winnipeg, MB R3C 0B9

Mr. Byron Williams
Attorney, Public Interest
Tel (204) 985-8533
Fax (204) 985-8544
bwilliams@pilc.mb.ca

Canada's Association for the Fifty-Plus
27 Queen St. East
Suite 1304
Toronto, ON M5C 2M6

Mr. William Gleberzon
Associate Executive Director
Tel (416) 363-8748
Fax (416) 363-8747
wgleberzon@fifty-plus.net

B.C. Old Age Pensioners' Organization
C/O B.C. Public Interest Advocacy Centre
Barrister & Solicitor
815-815 West Hasting Street
Vancouver, BC V6C 1B4

Mr. Richard J Gathercole
Executive Director
Tel (604) 687-3063
Fax (604) 682-7896

Government of the Northwest Territories
P.O. BOX 1320
Yellowknife, NT X1A 2L9

Mr. Peter Dunn
Director, Systems & Communications
Tel (867) 873-7107
Fax (867) 873-0192
Dunn@gov.ne.ca

Government of Nunavut
Department of Finance & Administration
PO Bag 800
Iqaluit, NU X0A 0H0

Mr. Ken O'Neill
Chief Informatics Officer
Tel (867) 975-5825
Fax (867) 975-5844
KO'Neill@GOV.NU.CA

Government of Yukon
Box 2703
4141 - 4th Avenue, 2nd Floor
Whitehorse, YT Y1A 2C6

Mr. Terry Hayden
Director, Technology and Telecommunications
Tel (867) 393-7166
Fax (867) 393-6218
Terry.Hayden@gov.yk.ca

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