ARCHIVÉ - Décision CRTC 2001-765

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision CRTC 2001-765

Ottawa, le 17 décembre 2001

Monsieur Ken Stein
Premier vice-président
Affaires générales et de réglementation
Shaw Communications Inc.
45, rue O'Connor
Suite 870
Ottawa (Ontario)
K1P 1A4

Monsieur,

Objet : Demande n° 2001-1147-7 - Approuvée sous réserve d'une nouvelle affection des avantages tangibles
Demande en vue d'acquérir le contrôle et la propriété de Corus VC Ltd., titulaire d'entreprises de programmation de services spécialisés de TV à la carte (TVC) - Ouest du Canada

Le Conseil a évalué les demandes ci-dessus présentées par Shaw Communications Inc. (Shaw) au nom d'une filiale, 616554 B.C. Ltd. (616554 BC), pour obtenir l'autorisation d'acquérir le contrôle effectif de Corus VC Ltd. (Corus VC), titulaire d'un service de TVC terrestre et par satellite de radiodiffusion directe.

La transaction concerne le transfert à 616554 BC de toutes les actions émises et en circulation de Corus VC, actuellement détenues par Corus Entertainment Inc.

Le Conseil note que Shaw s'est engagée à verser une contribution de 3,5 millions $ en avantages tangibles, soit l'équivalent de 10 % du prix d'achat (35 millions $), répartie sur une période de 5 ans. Cette somme de 3,5 millions $ sera affectée à la construction d'installations vouées à l'encodage de haute définition, et servira à défrayer les coûts pour convertir le contenu actuel en format de haute définition. Le projet proposé a pour but d'aider à contourner les obstacles économiques et techniques qui s'opposent à l'introduction de contenu de haute définition dans le système de radiodiffusion canadien.

Le Conseil considère que ces avantages font partie du cours normal des activités et, par conséquent, les déclare inacceptables.

Le Conseil approuve la proposition pour un changement de contrôle sous réserve que Shaw, dans les 30 jours suivant la date de la présente décision par lettre, présente au Conseil pour examen et approbation un projet d'initiatives portant sur les avantages tangibles.

Nos registres ne seront modifiés de façon à refléter la structure de propriété ci-jointe qu'au moment où la condition précitée aura été pleinement satisfaite. Toutes les lettres d'approbation émanant du Conseil sont mises à la disposition du public à l'administration centrale du Conseil. Le Conseil vous prie également de bien vouloir annexer cette lettre à toutes vos licences de TVC.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

La secrétaire générale,

Ursula Menke

Annexe A

STRUCTURE DE PROPRIÉTÉ

Corus VC Ltd.

Actionnaires

Type

Montant

%

616554 B.C. Ltd.

Ordinaires

200

100

616554 B.C. Ltd.

Actionnaires

Type

Montant

%

Shaw Communications Inc.

classe A

1

100

Mise à jour : 2001-12-17

Date de modification :