ARCHIVÉ - Décision CRTC 2001-763

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision CRTC 2001-763

Ottawa, le 17 décembre 2001

M. Édouard G. Trépanier
Le Directeur
Affaires réglementaires, radiodiffusion
Vidéotron ltée
300 avenue Viger Est
Montréal (QC)
H2X 3W4

Monsieur,

Objet: Demandes nos 2001-1230-1; 2001-1275-6; 2001-1277-2
Approuvées - Réorganisation corporative modifiant le contrôle effectif de certaines filiales de CF Câble TV inc. afin de simplifier leur structure, sans modifier le contrôle ultime de ces sociétés

La présente a pour but de vous informer que le Conseil approuve les demandes susmentionnées que vous avez déposées au nom de CF Câble TV inc. Celles-ci visaient à obtenir l'autorisation d'effectuer une réorganisation corporative à plusieurs étapes (décrites ci-dessous) au sein des sociétés filiales de CF Câble TV inc., détentrices d'entreprises de distribution de radiodiffusion (câble).

L'objectif de la réorganisation est de simplifier la structure de propriété de ces sociétés filiales sans changer le contrôle ultime ni le niveau de participation dans l'équité de ces sociétés. Suite à cette transaction, le Conseil note que le contrôle ultime de toutes les sociétés affectées continuera d'être exercé par Quebecor Média inc.

Voici comment le Conseil comprend la réorganisation corporative:

Création d'une nouvelle société, CF Nouco, filiale à part entière de CF Câble TV inc. [CF Câble]

Transfert du contrôle effectif de Vidéotron (Laurentien) ltée [Laurentien] et de TDM Newco Inc. [TDM] à CF Nouco. [2001-1230-1]

Transfert du contrôle effectif de Laurentien à CF Câble (société mère de CF Nouco), suite à la liquidation de CF Nouco dans CF Câble. [2001-1275-6]

Fusion de TDM etLaurentien sous la nouvelle dénomination "Vidéotron (Régional) ltée", une société à être constituée par voie de fusion.

Fusion de Vidéotron (RDL) ltée [RDL], Vidéotron (Richelieu) ltée [Richelieu] et Vidéotron (Grandby) inc. [Granby] sous la nouvelle dénomination "Nouco RDL/Richelieu/Granby", une société à être constituée par voie de fusion.

Le Conseil note que, suite à la fusion impliquant Vidéotron (RDL) ltée, 75% des intérêts votants de Télé-Câble Charlevoix (1977) inc. seront transférés de RDL à Nouco RDL/Richelieu/ Granby.

Les fusions susmentionnées, malgré le fait qu'elles ne nécessitent pas d'approbation préalable, ne seront pas en vigueur, et les licences de RDL, Richelieu et Granby ne seront pas modifiées, tant que le Conseil n'aura pas reçu les documents de fusion pertinents.

Transfert du contrôle effectif de Nouco RDL/Richelieu/Granby de CF Câble à Vidéotron (Régional) ltée. [2001-1277-2]

Le Conseil modifiera ses registres afin de refléter les transactions susmentionnées (annexe A). Le tableau en annexe B indique les entreprises de distribution de radiodiffusion qui seront affectées par cette réorganisation.

La réorganisation corporative inclue également le transfert de l'actif des entreprises de câble présentement détenues par les sociétés RDL, Richelieu et Granby à Vidéotron (Régional) ltée, ainsi que le transfert de l'actif des entreprises de câble de Télé-Câble Charlevoix (1977) ltée à Nouco fédérale, société à être constituée (en première étape) et ensuite à Vidéotron (Régional) ltée (en deuxième étape), nécessitant ainsi l'octroi de nouvelles licences pour chacune de ces entreprises. Ces étapes de la réorganisation devront être adressées dans le cadre d'une audience publique à venir.

Toutes les lettres d'approbation émises par le Conseil seront mises à la disposition du public au bureau central du Conseil. En conséquence, le Conseil vous prie d'annexer cette lettre à vos licences.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La Secrétaire générale,

Ursula Menke

c.c.: Claudine Tremblay,

Secrétaire corporative, CF Câble TV inc.

p.j.

ANNEXE A

Télé-Câble Charlevoix (1977) ltée

Actionnaire

Classe

Nombre détenu

% de vote

Nouco RDL/Richelieu/Granby, (SAEC par voie de fusion)

Classe B

10 000

75%

Satellite Centaure inc.

Classe C

100

25%

Nouco RDL/Richelieu/Granby (SAEC par voie de fusion)

(regroupant les entreprises de Vidéotron (RDL) ltée, Vidéotron (Richelieu) ltée, et Vidéotron (Granby) inc.)

Actionnaire

Classe

Nombre détenu

% de vote

Vidéotron (Régional) ltée (SAEC par voie de fusion)

Catégorie A

43

100%

Vidéotron (Régional) ltée (SAEC par voie de fusion)

(regroupant les entreprises de TDM Newco Inc. et Vidéotron (Laurentien) ltée)

Actionnaire

Classe

Nombre détenu

% de vote

CF Câble TV inc.

Ordinaire

166

100%

CF Câble TV inc.

Privilégiée

1

--

CF Câble TV inc.

Actionnaire

Classe

Nombre détenu

% de vote

Vidéotron ltée

Ordinaires

5 000 230

100%

Vidéotron ltée

Actionnaires

Classe

Nombre détenu

% de vote

Le Groupe Vidéotron ltée

Ordinaires

2 412 427

100%

Le contrôle ultime de Vidéotron est exercé par Quebecor Media inc.

ANNEXE B

ENTREPRISES DE CÂBLE AFFECTÉES:

TDM Newco inc.

Terrebonne (QC)

Vidéotron (Laurentien) ltée

Buckingham; Hull, Lachute; Maniwaki; Montebello; St-André-Avellin; Thurso (QC); et Rockland (ON).

Vidéotron (RDL) ltée

Cabano; Rivière-du-Loup; La Pocatière; St-Cyrille-de-l'Islet; St-Damase-de-l'Islet; St-Joachim-de-Montmorency (Côte-de-Beaupré); Ste-Perpétue/Tourville; Ste-Pétronille (Île-d'Orléans); et St-Philémon (QC)

Vidéotron (Richelieu) ltée

Ascot Corner; Coaticook; et Sorel (QC)

Vidéotron (Grandy) ltée

Cowansville; East-Angus; Granby; Lennoxville; et Waterloo (QC)

Télé-Câble Charlevoix (1977) ltée

Chûte-aux-Outardes; Colombier; La Malbaie; St-Edouard-de-Lobtinière; Saint-Gabriel (Rimouski); Saint-Siméon; et Sault-au-Mouton (QC)

Mise à jour : 2001-12-17

Date de modification :