ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8665-C12-13/01 - Demandes derenseignements complémentaires du Conseil - Avis public 2001-34 du 5 mars2001 intitulé Le CRTC demande au public de se prononcer sur les règles detélémarketing
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LettreOttawa, le 14 septembre 2001 N/Réf. : 8665-C12-13/01 À : Liste de distribution Objet : Demandes de renseignements complémentaires du Conseil - Avis public 2001-34 du 5 mars 2001 intitulé Le CRTC demande au public de se prononcer sur les règles de télémarketing Madame/Monsieur, Vous trouverez à la pièce jointe 2 la liste des demandes de renseignements complémentaires formulées par le Conseil conformément au processus établi dans l'avis public CRTC 2001-34 et modifié le 16 août 2001 dans une lettre adressée aux parties intéressées.
À chaque demande de renseignements, le Conseil a précisé la ou les parties tenues de répondre. Dans certains cas, le Conseil a regroupé les parties pour simplifier la consultation de la liste. La composition de chaque groupe est présentée à la pièce jointe [Répondant](CRTC)14sept.01-[numéro de la demande de renseignements]AP01-34 Nous avons ajouté Call-Net Communications Inc., Gateway Telephone Limited et Halifax Cablevision à la liste des parties intéressées, car elles risquent de posséder des renseignements nécessaires à l'instance. Pour consulter le dossier public de l'instance, qui comprend les mémoires et les demandes de renseignements déposés à ce jour, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante : http://www.crtc.gc.ca/PartVII/fra/2001/8665/C12-13.htm Les parties doivent déposer leurs réponses aux demandes de renseignements auprès du Conseil et en signifier copie aux parties intéressées, au plus tard le 5 octobre 2001. Pour les questions concernant la procédure ou les données électroniques veuillez vous addresser à: procedure@crtc.gc.ca Précisons que les réponses doivent être effectivement reçues et non pas simplement être mises à la poste au plus tard à cette date. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Le directeur de la Politique de l'administration de la numérotation et du consommateur, Campbell Laidlaw p.j.
c.c. : Christine Dimsdale (819) 953-5810 Pièce jointe 1 Destinataires de la deuxième série de demandes de renseignements - AP 2001-34
1001 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - Dans cette instance, les parties et les auteurs des observations ont cité différents programmes de retrait de numéros de téléphone (ou service « Ne plus appeler ») présentement en vigueur dans certains États américains. Les intervenants ont affirmé que les programmes des États mentionnés ci-après, entre autres, vaudraient la peine d'être examinés à titre de modèles dans la présente instance :
1002 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - Dans le contexte d'une liste nationale des abonnés ayant demandé de ne plus recevoir d'appels (ci-après, liste « Ne plus appeler »), veuillez répondre aux questions suivantes : a) Quelle serait pour les abonnés la meilleure façon de s'inscrire et pourquoi? (p. ex., par téléphone, fax ou Internet)1003 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - Les renseignements figurant sur une liste « Ne plus appeler » devraient-ils, en totalité ou en partie, être considérés confidentiels? Justifiez.
1004 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - À supposer que les abonnés aient accès à un mécanisme de blocage des appels (par téléphone ou par fax) provenant de télévendeurs dans le cas de numéros de téléphone demandeur précis, répondez aux questions suivantes :
1005 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - Indiquez quels seraient les effets sur la conception et l'application d'une liste nationale « Ne plus appeler » ou d'un mécanisme de blocage d'appels si les abonnés pouvaient décider de recevoir les appels et les fax de certaines organisations, mais pas des autres?
1006 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - À supposer que l'on dresse une liste nationale « Ne plus appeler » :
1007 (Aux groupes 1 et 2 et à PIAC) - Dans quelle mesure l'établissement d'une liste nationale « Ne plus appeler » ou l'instauration d'un mécanisme de blocage des appels mettrait en péril la viabilité économique des télévendeurs (par téléphone et par fax) au Canada? Justifiez et présentez vos hypothèses. 1101 (Au groupe 1) - Certains ont proposé une solution technique qui permettrait le blocage des appels des télévendeurs. Pour bien illustrer cette solution, voici un exemple reposant sur deux services de Bell Canada. Aux termes de l'article 2165.3.c) du Tarif général 6716 de Bell Canada, la compagnie offre le service « Sélecteur » qui permet de réacheminer les appels provenant d'au plus 12 numéros de téléphone sélectionnés vers un message enregistré standard. Aux termes de l'article 86.3 de son Tarif général 6716, Bell Canada offre également un service qui permet aux abonnés de faire agencer une ou plusieurs lignes pour transmettre un numéro de téléphone différent du numéro du demandeur. Or, si chaque télévendeur se voyait attribuer un numéro substitut que le service Sélecteur pouvait intercepter, les abonnés réussiraient alors à bloquer les appels des télévendeurs. Veuillez répondre aux questions suivantes afin que nous puissions vérifier si le fait de combiner le service de numéros substituts et le service Sélecteur, version améliorée, permettrait de filtrer les appels des télévendeurs.
4) les frais d'administration et de surveillance après la mise en place du service.
5) Identifier des méthodes envisageables pour le recouvrement des coûts inhérents au système de blocage des appels et précisez qui devrait assurer la maintenance du système. j) Selon vous, comment devrait-on procéder pour attribuer et gérer la séquence des numéros propres aux lignes des télévendeurs? 1102 (Au groupe 1) - Dans le protocole CCS7, un élément de donnée appelé « information sur la ligne de départ » (ILD) est inclus dans le message initial d'adresse (MIA) qui est transmis entre les commutateurs lors d'un appel. Or, si on attribuait un code ILD à toutes les lignes des télévendeurs, il serait possible d'identifier tous les appels en provenance de ces lignes à partir du commutateur d'arrivée et, de là, arrêter les appels destinés aux abonnés qui ne veulent pas recevoir les appels des télévendeurs. a) Serait-il possible de réserver un code ILD au télémarketing?1103 (Au groupe 1) - Indiquez tout problème susceptible de survenir lorsque l'acheminement d'un appel provenant d'un numéro doté d'un code ILD se fait par l'entremise d'un fournisseur de services interurbains. Proposez des solutions. 1104 (Au groupe 1) - Pesez le pour et le contre des méthodes de blocage d'appels présentées aux paragraphes 1101 et 1102. Comparez les coûts et les avantages de chaque méthode et donnez un aperçu du temps qu'il faudrait pour implanter chacune. Si votre réseau vous permet d'offrir d'autres solutions, veuillez les décrire et les évaluer. 1105 (À Call-Net et à AT&T) - En réponse à la demande de renseignements AT&T (CRTC) 16août01 - 1001 PN 01-34 Question (B), AT&T a déclaré « [traduction] qu'il était possible de différencier les appels en provenance des télévendeurs ». Expliquez en détails comment la compagnie effectue une telle différenciation ou, le cas non échéant, précisez pourquoi elle n'a pas cette capacité. Êtes-vous en mesure d'intercepter ces appels de manière à réacheminer le numéro demandeur au commutateur d'arrivée? Expliquez. Donnez un aperçu du temps qu'il vous faudrait pour mettre en place une telle fonction et fournissez une estimation des coûts connexes. 1106 (À Call-Net et à AT&T) - Expliquez dans quelle mesure votre compagnie pourrait, en toute fiabilité, utiliser son réseau pour acheminer au commutateur d'arrivée les appels provenant de numéros dotés d'un code ILD. 1107 (Au groupe 2 et à PIAC) - Deux solutions ont été proposées pour la mise en place d'un mécanisme de blocage des appels des télévendeurs, dans la mesure où l'abonné demande le blocage de tous ces appels. La première méthode, décrite ci-après, repose sur deux services de Bell Canada : 1108 (À AT&T) - En réponse à la partie d) de la demande de renseignements AT&T (CRTC) 16août01-1 PN 01-34, la compagnie a indiqué qu'il serait possible, techniquement, d'acheminer le trafic de télémarketing vers un réseau EANT plutôt que vers un réseau NTNAPRI de manière à permettre aux ESL de retracer les appels, mais que la mise en place d'une telle mesure coûterait cher et prendrait du temps. La compagnie a d'ailleurs précisé qu'elle était déjà en train d'évaluer combien de temps et d'argent elle aurait à investir pour apporter de tels changements. Dans le contexte d'une telle solution technique, veuillez répondre aux questions suivantes :
Si vos estimations de temps et de coûts ne sont pas prêts, précisez la date à laquelle vous devriez les avoir en mains. 1201 (À l'ACM) - Dans le passage de sa réponse à la partie c) de la question 1 de la demande de renseignements faite au PIAC (Centre pour la défense de l'intérêt public) où l'ACM traite des économies que permet l'utilisation de nouvelles technologies, l'ACM a indiqué qu'elle serait mieux en mesure de répondre aux questions cet automne lorsque son nouveau logiciel « Ne plus appeler/Ne plus poster » sera intégré à un système basé sur Internet. L'ACM a indiqué que les coûts pourraient baisser, mais qu'il se pourrait que la baisse soit restreinte en raison de dépenses supplémentaires occasionnées par l'entretien du serveur et les mises à niveau logicielles. Veuillez fournir les renseignements suivants : a) Une description détaillée des fonctionnalités conceptuelles du nouveau système basé sur Internet de l'ACM; 1202 (À l'ACM) - En vous basant sur l'expérience que l'ACM a acquise en utilisant le logiciel « Ne plus appeler » (NPA) /« Ne plus poster » (NPP), veuillez fournir les renseignements suivants : 1203 (Au PIAC) - En supposant qu'une liste nationale « Ne plus appeler » est mise en place ou qu'un mécanisme national de blocage des appels est instauré, indiquez si une participation des consommateurs (pourcentage d'inscriptions) supérieure à 30 % est possible. 1204 (À Aliant et autres) - Dans Les compagnies(CRTC)14mai01-118, les Compagnies ont fourni des estimations de coûts à haut niveau et d'autres renseignements relatifs à l'établissement d'un système national de liste « Ne plus appeler ». Veuillez fournir les renseignements suivants : a) Les hypothèses et les calculs sous-jacents à tous les montants inclus dans la réponse à la présente demande de renseignements, de même que la capacité réceptrice de 10 % et le total des abonnés ayant servi aux estimations des coûts.
i) Les coûts liés aux rapports et aux procédés supplémentaires nécessaires pour fusionner en un système national distinct les systèmes de gestion de liste « Ne plus appeler » dont les télévendeurs se servent actuellement et ce, pour toutes les compagnies s'adonnant à la télévente.
ii) Les coûts nécessaires pour développer, entretenir et gérer un système de facturation informatisé qui recouvrerait, de chacun des abonnés du service téléphonique canadien dont le nom a été ajouté à la liste « Ne plus appeler », les coûts engagés pour ajouter leur nom. iii) Les coûts à engager pour obtenir un consensus, mettre en oeuvre des normes pour l'industrie et développer des interfaces pour relier les différents logiciels de compagnies réparties dans tout le pays.iv) Une estimation des coûts qui pourraient être engagés pour des raisons de sécurité du système ou de protection des renseignements. 1205 (Aux groupes 1 et 2, sauf Aliant et l'ACM) - Dans leur réponse à Les Compagnies(CRTC)14mai01-118, les Compagnies ont fourni des estimations de coûts à haut niveau et d'autres renseignements relatifs à l'établissement d'un système national de gestion de liste « Ne plus appeler ». En tenant compte des éléments ci-après, veuillez fournir une estimation des coûts nécessaires pour mettre en place un système de gestion de liste « Ne plus appeler » de même que les hypothèses et les calculs sous-jacents utilisés : a) Un pourcentage d'inscriptions de 10 %; 1206 (Au groupe 1) - Des parties ont commenté l'établissement d'un système national de dépistage qui pourrait révéler à l'abonné la source d'un numéro de téléphone donné, de manière qu'il puisse dépêcher une demande de ne plus recevoir d'appels. Le système faciliterait l'identification des appels faits depuis l'extérieur des territoires d'ESL ou d'appels provenant de lignes dont les numéros sont bloqués. Une partie a indiqué qu'il ne serait pas possible d'établir un système central en raison des coûts nécessaires pour le développer, le mettre en oeuvre et l'entretenir. Veuillez fournir les renseignements ci-après : a) À des fins d'application, la procédure ou le mécanisme qui, d'après le groupe 1, permettrait le mieux d'identifier de façon plus efficace et efficiente les télévendeurs dans les cas où le dépistage des appels est difficile. 1207 (Aux groupes 1 et 2 ainsi qu'à PIAC) - Dans le dernier paragraphe de sa réponse à la demande de renseignements ACM(CRTC)14mai01-110 concernant l'établissement d'un logiciel national, régional ou local « Ne plus appeler », l'ACM a indiqué ce qui suit :
L'ACM serait-elle disposée à participer à cette étude de faisabilité s'il n'y avait pas de financement de la part du CRTC ou du gouvernement fédéral? 1208 (Au groupe 2) - Dans TELUS(CRTC)14mai01-117, TELUS n'appuie pas la recommandation de l'ACM d'établir un organe central qui identifierait l'entreprise de services téléphoniques d'un télévendeur pour que les abonnés puissent dépêcher des « demandes NPA ». Dans le dernier paragraphe de sa réponse, TELUS soutient qu'il serait préférable d'obliger les compagnies de télémarketing à charger un préposé de répondre aux demandes des abonnés grâce à un numéro réservé aux appels d'arrivée pendant les heures normales de bureau et d'instaurer une boîte vocale ou une adresse de courriel pour prendre les messages en dehors des heures de bureau. Veuillez fournir une estimation des coûts nécessaires pour mettre en oeuvre une solution nationale qui obligerait les télévendeurs à instaurer un système d'appels d'arrivée auquel un préposé serait affecté, ou un système d'appoint équivalent, pour répondre aux demandes des abonnés. Décrivez les hypothèses et les calculs sous-jacents. 1209 (Au groupe 1, sauf TELUS) - Dans TELUS(CRTC)14mai01-117, TELUS n'appuie pas la recommandation de l'ACM d'établir un organe central qui identifierait l'entreprise de services téléphoniques d'un télévendeur pour que les abonnés puissent dépêcher des « demandes NPA ». Dans le dernier paragraphe de sa réponse, TELUS soutient qu'il serait préférable d'obliger les compagnies de télémarketing à charger un préposé de répondre aux demandes des abonnés grâce à un numéro réservé aux appels d'arrivée pendant les heures normales de travail et d'instaurer une boîte vocale ou une adresse de courriel pour prendre les messages en dehors des heures de bureau. Veuillez fournir une estimation des coûts nécessaires pour mettre en oeuvre une solution nationale qui obligerait les télévendeurs à instaurer un système d'appels d'arrivée auquel un préposé serait affecté, ou un système d'appoint équivalent, pour répondre aux demandesdesabonnés. Veuillez fournir les observations du groupe 1 au sujet de la solution proposée par TELUS, en indiquant les empêchements d'ordre technique et opérationnel possibles. 1210 (À Aliant et autres) - Dans Les compagnies(CRTC)14mai01-121, les Compagnies ont fourni une estimation de ce qu'elles ont dépensé pour répondre, par téléphone et par télécopieur, aux plaintes relatives au télémarketing reçues en 2000. Au paragraphe 18 de leur mémoire du 24 avril 2001, les Compagnies ont dit engager des coûts considérables pour faire la publicité des restrictions actuelles sur le télémarketing, pour les appliquer et les faire respecter. Veuillez fournir une estimation de ce qu'il coûte aux Compagnies pour faire la publicité des restrictions actuelles sur le télémarketing, pour les appliquer et les faire respecter, et indiquez si ces coûts sont inclus dans l'estimation des ressources fournies en réponse à la demande de renseignements précédente, ou s'ils s'ajoutent à ces coûts.1211 (À Telus) Selon l'estimation de TELUS soumise dans TELUS(CRTC)14mai01-121, celle-ci disposerait de 10 à 12 équivalents temps plein pour répondre aux plaintes liées aux sollicitations par télécopieur et aux sollicitations importunes de télémarketing. Veuillez fournir une estimation de ce qu'il en coûte au total à TELUS chaque année pour traiter et régler les plaintes liées aux sollicitations par télécopieur et aux sollicitations importunes de télémarketing. Décrivez les hypothèses et les calculs sous-jacents à l'estimation obtenue. 1301 (Aux groupes 1 et 2 ainsi qu'à PIAC) - Qui devrait traiter les plaintes, mener les enquêtes et déterminer les mesures à prendre en cas de non-conformité aux règles de télémarketing? Exposez vos raisons. 1302 (Aux groupes 1 et 2 ainsi qu'à PIAC) - Les règles actuelles prévoient que le service téléphonique aux lignes qui servent à faire des appels non conformes aux règles de télémarketing peut être suspendu ou annulé deux jours ouvrables après que la compagnie de téléphone en a avisé le télévendeur. Sachant que les règles de télémarketing en vigueur n'obligent pas la compagnie de téléphone à débrancher le service offert à un télévendeur qui aurait contrevenu aux règles,
1303 (Aux groupes 1 et 2 ainsi qu'à PIAC) - Pour traiter les appels non conformes qui proviennent de l'extérieur du territoire d'une compagnie de téléphone, quelle procédure faudrait-il mettre en place? 1304 (Aux groupes 1 et 2 ainsi qu'à PIAC) - Comment faudrait-il traiter les récidivistes?
1305 (Au groupe 1) - Détaillez chacun des coûts que vous engagez pour traiter un cas typique de récidiviste jusqu'au débranchement, inclusivement. Décrivez les hypothèses et les calculs sous-jacents. 1401 (Aux groupes 1, 2 et à PIAC) - Plusieurs parties à cette instance ont mentionné les pouvoirs que confère au Conseil l'article 41 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) de rendre des ordonnances qui s'appliqueraient directement aux télévendeurs (consultez le paragraphe 33 du mémoire du 24 avril 2001 de PIAC et Les Compagnies(CRTC) 14 mai 01 - 126(c) AP 01-34).Les parties mentionnent que le Conseil a le pouvoir de rendre des ordonnances conformément à l'article 51 de la Loi et d'enregistrer ces ordonnances auprès de la cour fédérale conformément à l'article 63. Elles précisent que ces ordonnances peuvent ensuite devenir exécutoires comme si elles avaient été émises par un tribunal. Elles ont également mentionné l'article 73(2)b) qui stipule que toute personne qui contrevient à une interdiction ou à une exigence de Conseil conformément à l'article 41 est passible d'une poursuite sommaire et d'une amende considérable.
i) un scénario semblable à celui qui est en vigueur depuis l'ordonnance CRTC 2001-193;
ii) un scénario semblable à celui qui est en vigueur depuis l'ordonnance CRTC 2001-193 mais selon une ou plusieurs variantes : iii) un scénario où une liste « Ne plus appeler » s'applique à l'échelle nationale; iv) un scénario où les télévendeurs utiliseraient un bloc de numéros qui leur serait réservé ou un code qui permettrait aux abonnés d'identifier ces appels et de les bloquer; v) un scénario où il est interdit d'envoyer des télécopies non sollicitées; et vi) tout autre scénario, qu'à votre avis, le Conseil devrait adopter (donnez une description de ce scénario dans votre réponse). 1402 (Aux groupes 1, 2 et à PIAC) - Classez, par ordre de préférence, les scénarios suivants de réglementation des télécommunications non sollicitées. Si vous proposez des options qui ne figurent pas sur la liste, vous pouvez les ajouter et les classer en conséquence. Indiquez si plus d'un scénario devrait être adopté et si oui, lesquels. Vous pouvez également ajouter vos raisons, des notes et des commentaires. 1403 (Aux groupes 1, 2 et à PIAC) - Aux termes de l'article 41 de la Loi sur les télécommunications, les pratiques actuelles des télévendeurs représentent-elles des « inconvénients anormaux . compte tenu de la liberté d'expression ». Donnez, avec autant de précision que possible :
1501 (À l'AMC) - Dans son mémoire du 24 avril 2001, p. 2, l'AMC a déclaré qu'elle avait mené une étude sur l'impact économique de la publicité directe au Canada (CMA 2000/2001 Fact Book). Veuillez fournir un exemplaire de cette étude de l'AMC. 1502 (À l'AMC) - Dans son mémoire, l'AMC a indiqué qu'elle comptait 800 organismes membres. a) De ces membres, combien sont des centres de communications sortantes des bureaux de services ou des agences où les campagnes de sollicitation de vive voix menées pour le compte d'entreprises ou d'organismes de bienfaisance?1503 (À l'AMC) - Veuillez fournir un exemplaire du sondage de Ernst & Young sur les Canadiens et les centres d'appels, 1997, qui a été mentionné dans la réponse de PIAC à la demande de renseignements 5 de l'AMC du 6 juillet 2001, dans laquelle elle demandait des « Faites des observations sur les études concernant les préférences des abonnés en matière de télévente et donnez des détails sur n'importe quelle étude menée par l'AMC sur le niveau de consentement et l'impact des campagnes de télévente ». Si, à votre connaissance, d'autres sondages ou rapports ont été effectués par l'AMC ou d'autres organisations, veuillez les fournir.
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