ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8698-C12-09/00 - Je fais aujourd'hui appelà votre aide et à vos conseils sur la manière dont le Conseil de la radiodiffusionet des télécommunications canadiennes (CRTC) pourrait s'assurer que l'industriecanadienne des systèmes d'alarme et de sécurité est consciente du défi que posel'épuisement des indicatifs régionaux.

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lettre

Ottawa, le 28 juin 2001

Monsieur Jeffrey MacLean
Directeur exécutif
Siège social de CANASA
610, chemin Alden (pièce 100)
Markham (Ontario) L3R 9Z1

Transmis par voie électronique
(jmaclean@canasa.org)

Monsieur,

Je fais aujourd'hui appel à votre aide et à vos conseils sur la manière dont le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pourrait s'assurer que l'industrie canadienne des systèmes d'alarme et de sécurité est consciente du défi que pose l'épuisement des indicatifs régionaux. En outre, le CRTC aimerait que votre industrie participe aussitôt que possible aux travaux d'élaboration et de mise en oeuvre de plans en vue de relever ce défi.

En vertu de la Loi sur les télécommunications, les numéros de téléphone au Canada relèvent en général du CRTC. Comme vous le savez peut-être, de nombreux indicatifs régionaux sont devenus épuisés dans un certain nombre de régions au Canada depuis 1993. Pour redresser la situation, il a fallu implanter de nouveaux indicatifs régionaux au moyen de diverses méthodes, notamment des partages et des recouvrements d'indicatifs régionaux.

D'après les prévisions, la demande de numéros de téléphone ne devrait pas baisser dans un avenir prévisible. En outre, d'autres indicatifs régionaux canadiens devraient s'épuiser d'ici trois à cinq ans.

En cours d'implantation d'un deuxième ou d'un troisième indicatif dans une région, il arrive souvent qu'il faille modifier la façon de composer les appels locaux et passer de la composition à 7 chiffres à la composition à 10 chiffres. Pour ce faire, les consommateurs doivent modifier leurs habitudes de composition. Les clients doivent aussi reprogrammer leur équipement téléphonique, notamment les télécopieurs, les modems et les mémoires de composition accélérée. En outre, ils doivent apporter des modifications à l'équipement des systèmes d'alarme, de sécurité et d'accès.

Le Conseil croit savoir que, pour reprogrammer des panneaux d'alarme et de sécurité, il faut souvent une visite sur place aux locaux du client.

La sensibilisation des consommateurs et la planification à long terme s'imposent pour réduire les frais au maximum, tout en veillant à ce que les modifications nécessaires soient apportées en temps opportun. Depuis que le Conseil est chargé de la numérotation, il a mis en place des mécanismes publics visant à sensibiliser le public et à accroître la participation à la planification et à la mise en oeuvre du redressement des indicatifs régionaux.

Le CRTC, le Gestionnaire de la numérotation canadienne (GNC) et les fournisseurs de services de télécommunication locaux sensibilisent le public et l'informent des modifications qui pourraient s'imposer à leurs systèmes et à leurs habitudes de composition par des avis publics, des décisions du CRTC, des communiqués aux médias et des campagnes de publicité-médias.

Récemment, toutefois, les efforts de redressement des indicatifs régionaux en Colombie-Britannique ont progressé plus rapidement que les efforts de sensibilisation du public et, ainsi, la campagne d'information du public n'a pu atteindre ses objectifs.

Le CRTC invite tous les membres de CANASA à s'inscrire à titre de parties intéressées aux instances relatives au redressement des indicatifs régionaux et à participer aux groupes de travail qu'il a mis sur pied afin d'examiner des solutions pour les régions où les indicatifs régionaux sont en voie d'épuisement. À titre de renseignement, veuillez consulter la liste ci-jointe d'indicatifs régionaux canadiens qui risquent d'être épuisés d'ici 2007.

Je serais heureuse de vous rencontrer, à votre convenance, pour discuter de la manière dont l'industrie canadienne des systèmes d'alarme et de sécurité pourrait participer le plus tôt possible aux projets de redressement des indicatifs régionaux.

Dans l'intervalle, je vous encourage, vous et vos membres, à surveiller le redressement des indicatifs régionaux au moyen du site Web du GNC, à www.cnac.ca/npa_data.htm. Vous et vos membres pouvez également surveiller la demande d'indicatifs de centraux dans chaque indicatif régional canadien en consultant les Relevés de l'utilisation des indicatifs de centraux (RUIC), à www.cnac.ca/cocus.htm.

En outre, il est possible de trouver des renseignements sur les activités du comité de planification et les instances du CRTC sur le site Web du Conseil, à http://www.crtc.gc.ca/cisc/fra/org-stru.htm (sous Redressement IR) et à http://www.crtc.gc.ca/fra/public/8698.htm.

Je serai en congé annuel jusqu'au 10 juillet 2001, mais nous pourrions peut-être nous parler à mon retour.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Brenda Stevens

Brenda M. Stevens
Gestionnaire de la numérotation
Secteur Télécommunications, CRTC
+1-819-953-8882
brenda.stevens@crtc.gc.ca

c.c. : Steve Kelley CANASA, chapitre de la C.-B

Coral McFadden CANASA, chapitre de la C.-B.
Lynne Hewitson CANASA
Tracy Cannata CANASA

Glenn Pilley GNC

Date de modification :