ARCHIVÉ - Décision CRTC 2001-48

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Décision CRTC 2001-48

 

Ottawa, le 9 février 2001

 

The Haliburton Broadcasting Group Inc.
Timmins (Ontario) 2000-1548-9

 

Audience publique du 20 novembre 2000
à Burnaby

 

Nouvelle station de radio FM de langue anglaise à Timmins

 

Le Conseil approuve l'exploitation à Timmins d'une nouvelle station de radio FM de langue anglaise. Les modalités et conditions de licence se retrouvent en annexe.

 

Le service proposé

1.

La nouvelle station offrira une formule musicale grands succès contemporains. The Haliburton Broadcasting Group Inc. (Haliburton) a déclaré que les auditeurs intéressés à ce genre de musique sont actuellement mal desservis puisqu'aucune station de radio à Timmins ne se spécialise dans cette formule musicale. Haliburton a indiqué que, pour la programmation locale de la nouvelle station, elle utilisera une programmation et un modèle commercial identiques à ceux de ses autres stations de Bracebridge, Sudbury, Kapuskasing et Bancroft.

2.

Timmins est actuellement desservi par les entreprises de radio commerciale CJQQ-FM et CKGB, propriété de Telemedia Radio Inc. (Telemedia), et par CHIM-FM, un service FM de musique chrétienne de faible puissance, détenu par 1158556 Ontario Ltd.

3.

Telemedia a déposé une intervention défavorable dans laquelle elle soutient que la nouvelle station ne sera pas rentable, qu'elle fera subir des pressions financières négatives aux stations existantes dans le marché de Timmins et qu'elle ne contribuera pas à la diversité de la programmation et des bulletins nouvelles.

4.

Haliburton a expliqué que la nouvelle station servira de complément à la station de langue française CHYK-FM qu'elle exploite à Timmins et que le partage des ressources et les synergies crées permettront d'en assurer la survie à long terme. Elle a ajouté que la station contribuera à la diversité des voix de nouvelles de langue anglaise dans le marché de Timmins. Elle prévoit embaucher du nouveau personnel rattaché au service des nouvelles locales afin d'en améliorer le reportage. La requérante pourra aussi utiliser des nouvelles et de l'information diffusées par ses autres stations ontariennes et donc améliorer le reportage des nouvelles. Elle a souligné que les économies réalisées grâce au partage de studios et d'installations techniques avec CHYK-FM lui permettront d'attribuer plus de ressources à la production d'émissions et de nouvelles locales.

5.

La requérante s'attend à ce que les revenus de la nouvelle station proviennent de messages publicitaires dans les journaux, sur Internet ainsi que des résidents de Timmins qui n'écoutent pas la radio actuellement. Elle a souligné que la formule choisie pour la station, comme ce fut le cas à Sudbury et à Bracebridge, [Traduction] « attirera un nouvel auditoire d'amateurs de musique non traditionnelle et n'aura pratiquement aucun impact sur les stations de Telemedia existantes à Timmins ».

 

Développement des talents canadiens

6.

La titulaire ne participera pas au plan de développement des talents canadiens établi par l'Association canadienne des radiodiffuseurs. Plutôt, la titulaire consacrera annuellement, par condition de licence, au moins 5 000 $ en contributions directes au développement des talents canadiens. Cette somme sera octroyée au grand gagnant d'un concours annuel de musique et de poésie autochtones. La titulaire produira également une compilation sur disque audionumérique des meilleures prestations. De plus, elle diffusera pendant douze semaines les prestations des participants au cours de l'émission hebdomadaire d'une heure « Best of Native Friends ».

 

La décision du Conseil

7.

Le Conseil signale que, depuis quelques années, les deux stations Telemedia de Timmins atteignent ensemble un niveau de rentabilité supérieur à la moyenne de l'industrie. Or, le fait d'autoriser une nouvelle station à Haliburton viendrait rétablir la concurrence à Timmins puisque Haliburton aurait une station FM de langue anglaise et une station FM de langue française pour rivaliser avec Telemedia. Le Conseil a donc décidé d'approuver la demande.

 

Documents connexes du CRTC

 

. Avis public 1999-137 - Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio commerciales

 

. Avis public 1998-41 - Politique de 1998 concernant la radio commerciale

 

. Avis public 1992-59 - Mise en ouvre d'une politique d'équité en matière d'emploi

 

Secrétaire général

 


La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant :
www.crtc.gc.ca 

 

Annexe à la décision CRTC 2001-48

 

Modalités de la licence de l'entreprise de programmation de radio FM de langue anglaise à Timmins

 

La licence sera attribuée et entrera en vigueur au moment où :

 

· la titulaire aura confirmé par écrit qu'elle est prête à mettre l'entreprise en exploitation. Cette confirmation devra se faire d'ici douze mois. Toute demande de prorogation de ce délai doit être soumise par écrit durant cette période et recevoir l'approbation du Conseil.

 

· le ministère de l'Industrie, qui a avisé que la demande est techniquement recevable sous condition, aura confirmé que tout problème de brouillage inacceptable des services NAV/COM a été réglé et qu'il attribuera un certificat de radiodiffusion (l'article 22(1) de la Loi sur la radiodiffusion).

 

La licence, lorsqu'elle sera attribuée, expirera le 31 août 2007.

 

La station diffusera sur la bande FM, à la fréquence 93,1 MHz, canal 226A, avec une puissance apparente rayonnée de 3 600 watts.

 

Le Conseil encourage la titulaire à tenir compte des questions d'équité en matière d'emploi lors de l'embauche du personnel et en ce qui a trait à tous les autres aspects de la gestion des ressources humaines (l'avis 1992-59).

 

Conditions de licence

 

La licence sera assujettie aux conditions stipulées dans la licence qui sera attribuée, telles qu'établies dans l'avis public CRTC 1999-137. La licence sera également assujettie à la condition suivante :

 

1. La titulaire doit consacrer annuellement au moins 5 000 $ en contributions directes au développement des talents canadiens.

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