|
Ordonnance CRTC 2000-1094
|
|
Ottawa, le 4 décembre 2000
|
|
Westport Telephone Company Limited - Majoration des tarifs locaux en vue de réduire le recours aux subventions
|
|
Référence : Avis de modification tarifaire 18
|
|
Le Conseil approuve, à compter du 1er janvier 2001, les majorations des tarifs applicables aux services locaux de résidence afin de rapprocher les tarifs des coûts et de réduire le recours par les indépendantes à des subventions provenant des fournisseurs de services interurbains.
|
1.
|
Dans la décision Télécom CRTC 99-5 du 21 avril 1999 intitulée Examen du régime de contribution des compagnies de téléphone indépendantes en Ontario et au Québec, le Conseil a ordonné aux compagnies indépendantes dont l'exigence de contribution dépassait de 25 % du total de leurs besoins en revenus de déposer des propositions expliquant comment elles entendaient réduire leur exigence de subvention à au plus 25 % d'ici 2002.
|
2.
|
Le 1er mars 2000, Westport a déposé sa proposition ainsi que l'avis de modification tarifaire 18. Dans l'AMT 18, Westport a demandé de majorer de 2 $ ses tarifs mensuels du service de résidence et ce, à compter du 1er juillet 2000, afin de réduire son exigence de subvention et d'atteindre l'objectif de contribution de 25 %.
|
3.
|
Westport a également prévu de demander une majoration additionnelle totalisant 5 $ pour les tarifs mensuels du service de résidence en 2001.
|
|
Observations
|
4.
|
Westport a publié des encarts de facturation informant les abonnés du service de résidence des augmentations tarifaires proposées. Les abonnés y étaient également avisés de leur droit de se prononcer sur la proposition de la compagnie.
|
5.
|
Les abonnés qui ont déposé des observations étaient tous défavorables aux majorations tarifaires. En effet, ils ont fait remarquer que les tarifs locaux avaient été augmentés en maintes occasions depuis les dernières années et qu'ils ne profitaient ni du même choix de fournisseurs de services interurbains ni des options des tarifs de l'interurbain offerts aux abonnés des régions plus urbaines.
|
|
Conclusions du Conseil
|
|
Majorations des tarifs locaux
|
6.
|
Dans la décision 99-5, le Conseil a fait remarquer que le recours par les indépendantes à de forts pourcentages de contribution de l'interurbain est généralement attribuable aux tarifs d'accès local de résidence, et dans certains cas, d'affaires qui ne recouvrent pas leurs coûts.
|
7.
|
La décision 99-5 stipule notamment que les indépendantes devraient songer à augmenter les tarifs locaux pour rapprocher les tarifs des coûts et réduire le recours aux subventions de contribution.
|
8.
|
Pour encourager les indépendantes à augmenter leurs revenus provenant de sources autres que les tarifs locaux du service de résidence, le Conseil, dans la décision 99-5, a plafonné les hausses proposées à 5 $ en 2000 dans le cas des tarifs mensuels du service local de résidence et à 5 $ encore en 2001.
|
9.
|
Le Conseil est d'avis que les services qui sont inférieurs aux coûts devraient contribuer eux aussi à l'atteinte de l'objectif de contribution établi dans la décision 99-5.
|
10.
|
Le Conseil prend note de la proposition de Westport d'augmenter les tarifs mensuels des services résidentiels de 2 $ en 2000 et de 5 $ encore en 2001. Comme une seule majoration tarifaire sera mise en oeuvre par suite de la décision 99-5 en 2001 et parce que le Conseil estime qu'il faudrait rapprocher les tarifs des coûts, le Conseil détermine qu'une hausse de 5 $ des tarifs mensuels du service résidentiel est raisonnable.
|
11.
|
Le service d'affaires de Westport est compensatoire et ne devrait donc pas faire l'objet, pour l'instant, d'une majoration tarifaire.
|
12.
|
Le Conseil note que la date d'entrée en vigueur proposée pour le projet de majoration tarifaire de Westport est passée. Le Conseil est d'avis que les majorations tarifaires devraient être mises en ouvre le plus rapidement possible.
|
13.
|
Le Conseil ordonne à Westport d'augmenter de 5 $ les tarifs mensuels du service local de résidence, à compter du 1er janvier 2001.
|
14.
|
Le Conseil enjoint à Westport de déposer immédiatement des pages de tarifs révisées qui reflètent les conclusions susmentionnées.
|
|
Changements apportés au régime de contribution
|
15.
|
Le Conseil fait remarquer que la décision CRTC 2000-745 du 30 novembre 2000 intitulée Modifications au régime de contribution change le calcul de l'exigence de subvention pour les petites compagnies de téléphone indépendantes. En effet, à compter de 2002, l'exigence de subvention ne sera plus calculée en fonction de la Phase III. La décision 2000-745 ciblera les subventions pour les zones de desserte à coût élevé en s'appuyant sur les principes d'établissement du prix de revient de la Phase II.
|
16.
|
Le Conseil estime néanmoins que les indépendantes devraient continuer de rapprocher les tarifs des coûts et de réduire leur recours aux subventions.
|
17.
|
Le Conseil examinera si d'autres majorations des tarifs locaux, le cas échéant, s'imposent dans le but de réduire les exigences de subvention des indépendantes dans le cadre de l'instance portant sur la mise en oeuvre du nouveau régime de perception de la contribution pour ces compagnies.
|
|
Secrétaire général
|
|
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca
|