ARCHIVÉ -  Circulaire no 438

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

CIRCULAIRE No 438

Ottawa, le 26 octobre 1999

À l’attention de toutes les titulaires de licences de radio

Position du Conseil concernant les enregistrements en mode numérique

1. Le Règlement de 1986 sur la radio exige notamment que, sur demande, les titulaires soumettent au Conseil un registre des émissions ou un enregistrement informatisé clair et intelligible de l'ensemble de la programmation qu'elles diffusent.

2. Par le passé, les enregistrements étaient soumis en mode analogique. Depuis quelques années, de plus en plus de titulaires informatisent leurs activités et passent à la technologie numérique. Voilà pourquoi un plus grand nombre de radiodiffuseurs souhaitent soumettre leurs enregistrements en mode numérique.

3. La technologie audionumérique est en train de devenir la norme dans l’industrie de la radiodiffusion, principalement en raison de la facilité de l’inscription à l’horaire d’émissions musicales qu’elle permet, sa capacité de stockage, sa capacité d’interface avec divers progiciels, ainsi que des autres applications possibles.

4. De nombreux radiodiffuseurs n’ayant pas encore mis à niveau ou numérisé leurs activités ont indiqué leur intention de le faire. À cet égard, on a demandé au Conseil s’il entend établir une norme particulière ou s’il privilégie une technologie, des matériels ou des logiciels en particulier.

5. Actuellement, de nombreuses technologies de matériels et de logiciels numériques sont utilisées et la plupart son incompatibles. En s’adaptant à cette nouvelle réalité, le Conseil a éprouvé lui-même des problèmes de compatibilité. Dans certains cas, il a dû retourner des bandes audionumériques (DAT) aux titulaires pour qu’elles les copient et les soumettent de nouveau dans un format différent.

6. Le Conseil reconnaît l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies et de faciliter l’échange d’information avec les radiodiffuseurs et les industries connexes. Il est toutefois financièrement et physiquement incapable d’équiper son personnel de l'ensemble des logiciels et matériels actuellement disponibles ainsi que de le familiariser avec chacun d’entre eux. Le Conseil fait remarquer que les technologies choisies doivent être compatibles avec les installations informatiques actuelles. Cela garantira le maintien de l’efficience actuelle des fonctions de contrôle.

7. Pour tenter de trouver une solution à ces problèmes, le Conseil a entamé des discussions avec l’Association canadienne des radiodiffuseurs (l'ACR) afin d’examiner des façons qui permettraient aux radiodiffuseurs qui le désirent de soumettre des rubans-témoins en mode numérique.

8. À la suite de ses discussions avec l'ACR, le Conseil est convaincu qu’une vaste majorité de radiodiffuseurs continuent d’utiliser des systèmes analogiques et qu’il y aura encore de nombreux progrès technologiques avant que l’industrie n’adopte une norme concernant les enregistrements numériques.

9. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil a décidé que, tant que l’industrie n’aura pas établi de norme, il acceptera les rubans-témoins soumis dans les formats numériques suivants :

FORMAT (MAKE)/ RECORDING MEDIA/
FORMAT (MARQUE) MÉDIA D’ENREGISTREMENT

Real Player/ Jaz Disk (up to 2 GB) or Compact Disc (CD)/
Real Player Disque Jaz (jusqu’à 2 Gbit) ou disque compact (CD)

Media Player/ Jaz Disk (up to 2 GB) or Compact Disc (CD)/
Media Player Disque Jaz (jusqu’à 2 Gbit) ou disque compact (CD)

10. Tel que déjà noté, certains radiodiffuseurs utilisent déjà de l’équipement DAT pour l’enregistrement sonore. Outre l’équipement susmentionné, le Conseil dispose d’un appareil de chacun des modèles Eventide VP204 et RCS Tracker, mais il a constaté que ces appareils ne sont pas compatibles avec ses opérations informatiques actuelles. Par conséquent, même si cet équipement est disponible pour utilisation occasionnelle, il est inefficace pour fins d’analyse de la programmation.

11. Le Conseil pourrait également accepter à l’avenir d’autres formats, à la condition qu’il soit équipé pour lire ou convertir le format. Entre-temps, si le Conseil n’a pas l’équipement voulu, il demandera à la titulaire de convertir les rubans-témoins dans un des formats susmentionnés.

12. Tant qu’ils ne se seront pas convertis au numérique, les radiodiffuseurs devront conserver et soumettre leurs enregistrements en mode analogique sur des bobines 15/32, 15/16 ou 1 7/8, des cassettes VHS de durée normale (SP) ou de durée prolongée (EP) ou des cassettes audio.

Secrétaire général

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca

Date de modification :