ARCHIVÉ -  Ordonnance Télécom CRTC 98-60

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Ordonnance Télécom

Ottawa, le 29 janvier 1998
Ordonnance Télécom CRTC 98-60
Suite à la lettre du 16 septembre 1997 du Conseil sollicitant des observations sur, entre autres choses, le déploiement de la transférabilité des numéros locaux (TNL), le Conseil a, le 30 septembre 1997, reçu des observations de la MetroNet Communications Group Inc. (la MetroNet); l'Association canadienne de télévision par câble et la TelcoPlus Services Inc. (l'ACTC/TelcoPlus); l'ACC TelEnterprises Inc., AT&T Canada Services interurbains, la Clearnet Communications Inc., la fONOROLA Inc., la Microcell Telecommunications Inc., Sprint Canada Inc. et la Vidéotron Télécom ltée (collectivement, l'ACC et autres); et le Centre de ressources Stentor Inc. (Stentor) au nom de la BC TEL, Bell Canada, The Island Telephone Company Limited, la Maritime Tel & Tel Limited, la MTS NetCom Inc. (la MTS), The New Brunswick Telephone Company, Limited, la NewTel Communications Inc. et la TELUS Communications Inc. Toutes les parties ont déposé des observations en réplique le 7 octobre 1997.
No de dossier : 96-2376
1. Le 15 août 1997, suite à la soumission d'un litige par le Sous-groupe de travail sur la TNL du Comité directeur sur l'interconnexion du CRTC, le personnel du Conseil a donné une opinion sur le calendrier et le rythme du déploiement de la TNL dans les secteurs d'appels sans frais dans les circonscriptions de priorité 1, à savoir, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, et dans les circonscriptions de priorité 2, à savoir, Winnipeg, Ottawa/Hull, Halifax, Victoria, Québec, Hamilton/Burlington, London, Kitchener-Waterloo, St. Catharines-Niagara Falls, Oshawa, Windsor, Guelph, Barrie, Peterborough, St. John, St. John's et Matsqui. Les parties n'ont pas accepté à l'unanimité l'opinion du personnel.
2. La MetroNet et l'ACC et autres ont estimé que l'opinion du personnel du Conseil était raisonnable, pourvu que les compagnies de téléphone ne puissent pas retarder davantage le déploiement de la TNL.
3. Quelques compagnies membres de Stentor ont proposé de retarder le déploiement de la TNL de deux à six mois par rapport aux dates proposées dans l'opinion du personnel.
4. L'ACTC/TelcoPlus ont fait valoir que les dates proposées pour la mise en oeuvre de la TNL permettraient aux compagnies de téléphone d'offrir des services de distribution de radiodiffusion avant que les entreprises de câblodistribution puissent accéder au marché des services de télécommunications locaux. Elles ont fait état de l'énoncé de politique du gouvernement concernant la longueur d'avance, selon lequel les compagnies de téléphone ne doivent pas offrir de services de distribution de radiodiffusion tant que les obstacles réglementaires à la concurrence dans la fourniture de services téléphoniques locaux n'auront pas été supprimés et que le Conseil n'aura pas approuvé des tarifications permettant aux entreprises de câblodistribution et autres de lancer des services téléphoniques locaux concurrentiels. L'ACTC/TelcoPlus ont soutenu que la conformité avec l'énoncé de politique du gouvernement concernant la longueur d'avance et avec l'avis public CRTC 1997-49 (l'AP 97-49) exige que la TNL soit disponible au cours du premier trimestre de 1998. Elles ont ajouté que le Conseil devrait réexaminer son échéancier établi dans l'AP 97-49 visant à permettre aux compagnies de téléphone d'accéder aux marchés des services de distribution de radiodiffusion, s'il approuvait les dates de mise en oeuvre de la TNL proposées par le personnel du Conseil.
5. Le Conseil prend note que la principale raison pour laquelle les compagnies membres de Stentor demandent que la mise en oeuvre de la TNL soit retardée, c'est la disponibilité des systèmes administratifs appropriés. En outre, certaines compagnies membres de Stentor ont exprimé des inquiétudes au sujet de l'utilisation de systèmes administratifs temporaires d'ici à ce que l'on puisse en élaborer des permanents. La MTS a fait valoir qu'elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la TNL parce que celles-ci sont prises par d'autres projets. Le Conseil n'estime pas que les inquiétudes que les compagnies membres de Stentor ont exprimées soient suffisantes pour retarder longtemps la mise en oeuvre de la TNL. Par conséquent, le Conseil estime que les dates proposées dans l'opinion de son personnel en date du 15 août 1997 pour le déploiement de la TNL sont raisonnables.
6. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil ordonne que le déploiement de la TNL se fasse conformément aux dates établies dans l'Annexe 1.
7. Le Conseil note que l'effet du calendrier de déploiement approuvé dans la présente ordonnance sur l'échéancier de l'AP 97-49 déborde le cadre de la présente instance.
La secrétaire générale
Laura M. Talbot-Allan
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

ANNEXE 1

   
CIRCONSCRIPTIONS DE PRIORITÉ 1
Compagnie Circonscription Date de mise en oeuvre de la TNL
BC TEL Vancouver 31 juillet 1998
Service régional de Vancouver 31 août 1998
Bell Montréal 31 août 1998
Île de Montréal 31 août 1998
  Service régional de Montréal 31 octobre 1998
Toronto 31 août 1998
  Service régional de Toronto 31 octobre 1998
TCI Calgary et service régional 31 juillet 1998
      
CIRCONSCRIPTIONS DE PRIORITÉ 2
Compagnie Circonscription Date de mise en oeuvre de la TNL
BC TEL Victoria et service régional 28 février 1999
Matsqui 28 février 1999
Bell Ottawa/Hull 31 mars 1999
Québec 31 mars 1999
  Hamilton/Burlington 31 mars 1999
London 31 mars 1999
  Kitchener-Waterloo 31 mars 1999
St. Catharines-Niagara Falls 31 mars 1999
  Oshawa 31 mars 1999
Windsor 31 mars 1999
  Peterborough 31 mars 1999
Guelph 31 mars 1999
  Barrie 31 mars 1999
NBTel Saint John 31 décembre 1998
MT&T Halifax 31 décembre 1998
MTS Winnipeg 31 décembre 1998
NewTel St. John's et service régional 31 décembre 1998
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