ARCHIVÉ -  Avis Public CRTC 91-60

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Avis public

Ottawa, le 10 juin 1991
Avis public CRTC 1991-60
NORMES DE SERVICE AUX ABONNÉS DE LA TÉLÉDISTRIBUTION
Dans l'avis public CRTC 1990-53 du 15 mai 1990 intitulé Règlement de 1986 sur la télédistribution - Changements apportés à la réglementation des tarifs d'abonnement et questions connexes, le Conseil a demandé à l'industrie de la télédistribution, par l'intermédiaire de l'Association canadienne de télévision par câble (l'ACTC) d'élaborer un code de l'industrie à l'égard de normes de service en s'inspirant des lignes directrices pertinentes énoncées dans l'avis public CRTC 1988-13 et de soumettre le code de l'industrie au Conseil pour fins d'approbation.
Sans vouloir limiter la portée du code, le Conseil a estimé que l'ACTC devait se pencher sur les questions suivantes, y compris des critères ou des points de repère mesurables le cas échéant :
i) les normes relatives au service aux abonnés, comme les heures d'affaires, la réponse aux demandes de renseignements et l'établissement de calendriers pour les appels de service; ii) les politiques de facturation et de paiement, y compris les options offertes aux abonnés;
iii) la divulgation de renseignements détaillés à tous les abonnés à l'égard des tarifs de branchement, du tarif mensuel de base, du tarif applicable aux services facultatifs, des frais des dispositifs de décodage ou câblosélecteurs et des frais de prises additionnelles;
iv) les procédures de préavis à l'égard des majorations tarifaires, y compris les renseignements au sujet de la question de savoir quand les abonnés devraient formuler des observations auprès du Conseil;
v) la qualité et la fiabilité du signal; et
vi) les procédures relatives aux plaintes et le suivi.
Le Conseil a reçu les Normes de service aux abonnés de l'ACTC (les normes) le 2 avril 1991. Après un premier examen par le Conseil, l'ACTC a soumis des normes révisées le 21 mai 1991.
Le Conseil est convaincu que l'ACTC a établi un processus consultatif juste lorsqu'elle a élaboré les normes, conformément à ce qu'exigeait l'avis public CRTC 1988-13. Il estime également que les normes révisées traitent de façon satisfaisante de tous les points soulevés dans l'avis public CRTC 1990-53.
En conséquence, le Conseil accepte par la présente les Normes de service aux abonnés de l'ACTC, telles que soumises le 21 mai 1991. Une copie de celles-ci se trouvent en annexe. Documents connexes : Avis publics CRTC 1990-53 du 15 mai 1990 intitulé "Règlement de 1986 sur la télédistribution - Changements apportés à la réglementation des tarifs d'abonnement et questions connexes" et CRTC 1988-13 du 29 janvier 1988 intitulé "Lignes directrices applicables à l'élaboration de normes gérées par l'industrie".
Le Secrétaire général
Allan J. Darling

Date de modification :