ARCHIVÉ -  Avis Public CRTC 91-19

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Avis public

Ottawa, le 14 février 1991
Avis public CRTC 1991-19
MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE MF
Document connexe :
avis public CRTC 1990-111 du 17 décembre 1990.
Dans l'avis public 1990-111 intitulé UNE POLITIQUE MF POUR LES ANNÉES 90, le Conseil a exposé sa politique relative à la radio MF commerciale du secteur privé. Une liste des catégories et sous-catégories de teneur dans le cadre de la politique MF se trouvait jointe à cet avis.
Les catégories et sous-catégories de teneur publiées dans le présent avis, qui varient un peu des définitions originales car des clarifications y ont été apportées, remplacent celles qui figurent à l'Annexe II de l'avis public 1990-111 et s'appliqueront à la politique MF ainsi qu'aux modifications au Règlement de 1986 sur la radio qui seront publiées prochainement.
Le Secrétaire général
Allan J. Darling
ANNEXE -- CATÉGORIES ET SOUS-CATÉGORIES DE TENEUR
CATÉGORIE I
Créations orales: Cette catégorie comprend les deux sous-catégories suivantes:
Sous-catégorie 11: Nouvelles
Le reportage et la lecture des informations sur des événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux qui ont eu lieu au cours de la journée ou des derniers jours. Un accent particulier est mis sur l'actualité des événements ou des situations choisies ou sur la mise à jour constante des informations ou sur les deux ainsi que la documentation des évènements courants lorsqu'elle fait partie du bulletin de nouvelles, à l'exception des bulletins météorologiques, sportifs ou de divertissement.
Sous-catégorie 12: Créations orales-autres
Toutes les émissions à l'exception des matières appartenant à la sous-catégorie 11-Nouvelles et aux catégories 2, 3, 4 et 5 (Musique générale, Musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé, Productions musicales et Publicité).
CATÉGORIE 2
Musique générale: La musique populaire en direct ou enregistrée d'une durée d'une minute ou plus, diffusée sans interruption, couvrant la période qui s'étend du début de la production massive des disques aux plus récents grands succès tels qu'inscrits aux palmarès des publications spécialisées reconnues, y compris les chansons et les oeuvres populaires se qualifiant sous les rubriques "pop", "country et western", "rhythm and blues", "danse", "rock", "musique de détente", "musique légère", "belle musique", "musique d'ambiance" et "musique de danse"; y compris les arrangements populaires de musiqueclassique, de jazz et de folklore, la musique écrite et interprétée dans un style folklorique par des artistes contemporains; peut également inclure les chansons de contestations, politiques et/ou sociales, les chansons humoristiques et satiriques, les chansonniers et la chansonnette, la musique du music-hall anglais et du vaudeville nord-américain, les extraits d'oeuvres de théâtres de variétés, les airs de Noël profanes, la musique des trames sonores de films et d'émissions télévisées, les versions populaires de la musique de folklore comme la musique latino-américaine, hawaïenne et le calypso. Pour plus de précision, cette catégorie comprend les quatre sous-catégories suivantes:
Sous-catégorie 21: Musique populaire, rock et de danse:
Cette sous-catégorie regroupe la musique qui couvre tout l'éventail de la musique populaire, rock et de danse; elle va de styles généralement décrits comme la musique "de détente", la "belle musique", le "pop adulte", le "rock léger", la musique "de danse", le "rock and roll", le "rhythm and blues", le "jazz rock", le "folk rock" et le "heavy metal"; et elle comprend d'autres formes musicales généralement qualifiées de MOR (middle-of-the-road) ou rock. Cette sous-catégorie comprend les pièces musicales figurant sous la rubrique AC (adulte contemporain), AOR (Album-genre rock) ou musique de danse dans les listes des publications spécialisées reconnues. Sous-catégorie 22: Country et genre country:
Cette sous-catégorie va du "country et western" et du "bluegrass" aux styles "Nashville" et "country pop" et à d'autres formes musicales généralement qualifiées de country, y compris les pièces musicales figurant sous la rubrique "Country" dans les listes des publications spécialisées reconnues.
Sous-catégorie 23: Genre folklore:
Cette sous-catégorie comprend la musique composée par les troubadours et chansonniers contemporains dans un style folklorique, les arrangements populaires de chansons de folklore authentiques et les adaptations modernes d'expressions folkloriques.
Sous-catégorie 24: Genre Jazz:
Musique jouée ou chantée dans un style populaire par des artistes sur un accompagnement de jazz, y compris le "cocktail jazz" et le jazz d'improvisation avec accompagnement d'un orchestre populaire, excepté le "jazz rock" compris dans la sous-catégorie 21.
CATÉGORIE 3
Musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé:
Musique d'une durée d'une minute ou plus diffusée sans interruption, et caractérisée par les chansons authentiques et danses traditionnelles des différents groupes nationaux, les hymnes des diverses confessionnalités, la musique "classique", le jazz d'improvisation authentique et les extraits substantiels d'opérettes. Pour plus de précision, cette catégorie comprend les quatre sous-catégories suivantes: Sous-catégorie 31: Musique de concert:
Cette catégorie comprend la musique "classique" qui englobe des normes de forme, de structure et de goût arrêtées par les artistes au cours des siècles comme étant les plus propres à communiquer des concepts complexes, de la manière la plus cohérente, y compris la musique de compositeurs contemporains qui emploient dans leur ensemble ou en partie ces normes établies, excepté les orchestrations de musique contemporaine de divertissement en dépit de leur forme classique; l'opéra, l'opérette et le théâtre lyrique; y compris le grand opéra, l'opéra-comique, le drame lyrique, le théâtre lyrique narratif, l'opérette et les extraits dramatiques substantiels d'opérettes lorsqu'interprétés par toute la distribution.
Sous-catégorie 32: Folklore:
Chants et danses traditionnels et authentiques.
Sous-catégorie 33: Jazz:
Jazz authentique, c'est-à-dire improvisé pour une large part, y compris les premiers "blues", les complaintes religieuses, le "ragtime", et le "Dixieland", le "swing" (des années 30 et 40) et moderne, le "bebop" et le "cool jazz", le "Moderne", l'"Avant-garde", le "Contemporary Jazz Fusion", le "New European", l'"Afro et le "New World" ainsi que les expérimentations contemporaines, excepté les matières comprises dans la sous-catégorie 21. Sous-catégorie 34: Religieux non classique:
La musique religieuse des différentes confessionnalités de forme autre que classique, les cantiques et hymnes entendus pendant les offices religieux et les autres formes de cultes ainsi que la musique religieuse présentant un caractère de jazz.
CATÉGORIE 4
Productions musicales:
Matière musicale radiodiffusée par une station afin de s'identifier ou d'identifier un élément de sa programmation, y compris les continuités utilisées pour mettre en lumière des éléments de sa radiodiffusion. Pour plus de précision, cette catégorie comprend les cinq sous-catégories suivantes:
Sous-catégorie 41: Thèmes, continuités, effets musicaux:
Cette sous-catégorie comprend les musiques utilisées pour identifier un segment d'émission ou pour prolonger des segments d'émissions jusqu'à la fin du temps alloué, ainsi que les applaudissements, les effets musicaux et sonores de courte durée utilisés dans le but d'attirer l'attention sur la présentation de matière radiodiffusée différente, lorsque cette matière dure moins d'une minute.
Sous-catégorie 42: Vérifications techniques:
Matière radiodiffusée dans le but de permettre à la station ou à ses auditeurs de procéder à certaines vérifications techniques. Sous-catégorie 43: Indicatif musical de la station:
Courtes pièces musicales visant à identifier la station par son indicatif d'appel ou sa fréquence.
Sous-catégorie 44: Identification musicale des annonceurs, des émissions:
Éléments musicaux relatifs à l'identification de certains annonceurs, de certaines émissions ou de segments d'émissions.
Sous-catégorie 45: Publicité musicale pour certains annonceurs et certaines émissions:
Éléments musicaux encourageant une plus grande écoute de certains annonceurs, de certaines émissions ou de segments d'émissions.
CATÉGORIE 5
Publicité:
Matière radiodiffusée dans le but d'encourager les services ou les produits offerts au public par les personnes qui ont recours à la publicité dans le cours normal de leurs affaires. Pour plus de précision, cette catégorie comprend les trois sous-catégories suivantes:
Sous-catégorie 51: Annonce
publicitaire:
Message commercial pour le compte d'une entreprise, d'un produit ou d'un service présenté moyennant considération. Sous-catégorie 52: Identification du commanditaire:
Identification du commanditaire d'une émission ou d'un segment d'émissions non compris dans les sous-catégories 51 ou 53.
Sous-catégorie 53: Promotion avec mention du commanditaire
Matériel verbal ou musical encourageant une plus grande écoute de la station ou de certains annonceurs, de certaines émissions ou de segments d'émissions, lorsque ce matériel est accompagné d'une identification d'un commanditaire.

Date de modification :