ARCHIVÉ -  Avis Public CRTC 87-163

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Avis public

Ottawa, le 10 juillet 1987
Avis public CRTC 1987-163
Appel d'observations concernant l'amélioration des services radiophoniques en Abitibi-Témiscamingue (Québec) et dans les régions périphériques
Document connexe: Décision CRTC 87-558 en date d'aujourd'hui.
Lors d'une audience publique tenue à Rouyn-Noranda (Québec) le 12 mai 1987, le Conseil a étudié des demandes concurrentielles visant la prestation de nouveaux services de radiodiffusion en Abitibi-Témiscamingue. Dans la décision CRTC 87-558 publiée aujourd'hui, le Conseil approuve les demandes présentées par la 149178 Canada Inc. en vue d'exploiter de nouvelles stations MF privées de langue française à Rouyn-Noranda et à Val d'Or.
Dans cette même décision, le Conseil fait état d'interventions présentées à cette audience publique qui ont à nouveau porté à son attention les lacunes qui subsistent dans cette région au niveau des services radiophoniques qui y sont disponibles, notamment au Témiscamingue, dans certaines régions de l'Abitibi et dans les secteurs périphériques de Matagami, Joutel et Lebel-sur-Quévillon.
Le Conseil a déjà fait part de ses préoccupations à cet égard dans des décisions antérieures portant sur le renouvellement des licences de Radio- Nord Inc., qui est le principal radiodiffuseur de la région et qui y a joué un rôle de pionnier dans l'établissement des services de radiodiffusion de base en collaboration avec la Société Radio-Canada (la SRC). Dans la décision CRTC 84-349 en particulier, qui renouvelait les licences des stations MA de Radio-Nord, le Conseil avait pris note des préoccupations soulevées par le "Groupe d'intervention pour l'amélioration des services de radio et de télévision en Abitibi-Témiscamingue" qui regroupait les maires de Val d'Or, Malartic, Senneterre et Amos ainsi que le Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue (CRDAT). Ceux-ci avaient notamment souligné l'absence de service dans la zone Matagami/ Joutel et le parc La Vérendrye, la présence de "zones mortes" entre les périmètres de rayonnement des stations et l'absence des services complets des réseaux radiophoniques de la SRC. En réponse, Radio-Nord s'était dite dis-posée à étudier la possibilité d'améliorer les services dans l'axe Matagami/Joutel/Lebel-sur-Quévillon et à soumettre à brève échéance une demande d'exploitation d'une station réémettrice à Joutel.
Lors de l'audience du 12 mai 1987, le Conseil a eu l'occasion de rediscuter de ces questions avec Radio-Nord et la SRC. Radio-Nord a déclaré avoir un plan "à moyen terme" en vue d'établir des stations réémettrices à Matagami, Joutel et Lebel-sur-Quévillon, possiblement en collaboration avec la SRC. Pour sa part, la SRC a déclaré que l'Abitibi fait partie de ses plans d'extension de son réseau MF stéréo mais que tout projet a été abandonné pour le moment en raison de ses contraintes budgétaires.
Étant donné l'éloignement de cette région des grands centres et la dispersion de sa population, le Conseil estime que l'amélioration des services nécessite un effort spécial de concertation de toutes les parties intéressées ainsi que la coordination et la mise en commun de toutes les ressources disponibles. Le Conseil invite donc les radiodiffuseurs en place, les associations et organismes locaux et toute partie intéressée à lui faire part de leurs observations, en particulier sur les questions suivantes:
- La façon d'accroître la disponibilité des services radiophoniques dans la région de l'Abitibi et du Témiscamingue, ainsi qu'à Matagami, Joutel et Lebel-sur-Quévillon. Les suggestions concernant le Témiscamingue devraient tenir compte de la taille du marché et de la situa-tion particulière de la seule station de radio locale, soit Ville-CKVM Ville-Marie;
- la façon d'introduire le service MF stéréo de langue française de la SRC en Abitibi-Témiscamingue.
Les observations doivent être présentées par écrit, au plus tard le 11 septembre 1987, au Secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2.
Le Secrétaire général Fernand Bélisle

Date de modification :