ARCHIVÉ -  Décision CRTC 86-434

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 8 mai 1986
Décision CRTC 86-434
Attribution d'une licence à une nouvelle station de radio MF privée pour desservir Hamilton
Armadale Communications Limited Hamilton (Ontario) - 851024000Robert E. Redmond au nom d'une société devant être constituée Hamilton (Ontario) - 851083600Burlington Broadcasting Inc. Burlington (Ontario) - 851097600
A une audience publique tenue à Toronto le 16 décembre 1985, le Conseil a étudié les demandes présentées par les trois parties susmentionnées, chacune demandant l'autorisation d'utiliser la fréquence de 102,9 MHz dans la région de Hamilton.
L'une des requérantes, la Burlington Broadcasting Inc. (la Burlington), est la titulaire de CING-FM, laquelle a été autorisée en 1976 à offrir un service s'adressant principalement à la ville de Burlington. La requérante a demandé l'autorisation de changer la fréquence de CING-FM de 107,9 MHz à 102,9 MHz et de réduire de 50 000 watts à 15 000 watts la puissance apparente rayonnée de la station. La Burlington a indiqué que les changements proposés étaient requis afin de régler les problèmes techniques reliés au rayonnement de CING-FM dans la région délimitée par Hamilton, Burlington et Oakville. Les préoccupations sur le plan technique soulevées par cette requérante ainsi que les solutions possibles ont été abordées lors de l'audience publique.
Le Conseil constate que la fréquence de 102,9 MHz est la seule fréquence MF de classe B attribuée à Hamilton en vertu du Plan d'allotissement des voies de radiodiffusion MF au Canada, et il estime qu'elle devrait être retenue pour fins d'utilisation par un service de radio nouveau et complémentaire à Hamilton. Il refuse donc la demande de modification de la licence de la Burlington. La Burlington, en consultation avec le ministère des Communications et le CRTC, pourra toutefois choisir d'examiner des solutions de rechange possibles en vue d'améliorer le service de CING-FM, comme celles qui ont été discutées lors de l'audience.
Les autres requérantes, soit l'Armadale Communications Limited (l'Armadale) et M. Robert E. Redmond au nom d'une société devant être constituée (M. Redmond), ont tous deux proposé d'utiliser la fréquence de 102,9 MHz pour assurer un nouveau service de radio MF à Hamilton. Leurs demandes ont été soumises en réponse à un appel lancé par le Conseil dans l'avis public CRTC 1984-255 du 15 octobre 1984. L'Armadale propose une station du groupe I présentant de la musique populaire et du rock léger tandis que pour M. Redmond, il s'agit d'une station du groupe II présentant de la musique populaire et du rock accentué.
D'après l'ensemble de la preuve, le Conseil est convaincu que le marché de radiodiffusion à Hamilton peut soutenir l'exploitation d'une nouvelle station de radio MF. Parallèlement, le Conseil note que plus de 52 % des auditeurs à Hamilton syntonisent des stations hors marché, d'après les données BBM de l'automne 1985 qui furent présentées à l'audience.
Le Conseil estime que pour rapatrier ces auditeurs, la titulaire de toute nouvelle station MF à Hamilton devra connaître le marché et s'engager fermement à élaborer un service d'émissions complémentaire à forte orientation locale. La future titulaire devra également être bien appuyée du point de vue financier et être capable de faire face à des baisses éventuelles des revenus prévus.
Bien que les deux requérantes concurrentes soient des radiodiffuseurs expérimentés et aient mis de l'avant des propositions attrayantes pour de nouveaux services de programmation à Hamilton, le Conseil a établi, suite à une évaluation minutieuse, que l'Armadale correspond plus étroitement aux critères notés ci-dessus et est mieux placée pour établir et maintenir un nouveau service MF viable à Hamilton.
Le Conseil approuve donc la demande présentée par l'Armadale en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion visant l'exploitation à Hamilton, à la fréquence de 102,9 MHz (canal 275), d'une station de radio MF de langue anglaise d'une puissance apparente rayonnée de 40 300 watts. Le Conseil attribuera une licence qui expirera le 30 septembre 1990, aux conditions stipulées dans la présente décision et dans la licence qui sera attribuée.
La demande concurrente présentée par M. Redmond est refusée.
L'Armadale est la titulaire de CKOC Hamilton ainsi que de stations de radio MA et MF à Regina et à Winnipeg. La compagnie est effectivement contrôlée par M. Michael C. Sifton de Gormley (Ontario). CKOC est en ondes depuis 1922. Au fil des années, les propriétaires et directeurs de CKOC se sont acquis une solide réputation au chapitre des services communautaires locaux et de la participation. Le rendement passé d'Armadale et sa réputation quant à ses engagements forment la base des interventions favorables présentées à l'audience par le maire, M. Robert M. Morrow, au nom de la ville de Hamilton, le Hamilton Philharmonic Orchestra représenté par M. Boris Brott et par l'honorable Ellen L. Fairclough représentant la Chedoke-McMaster Hospitals Foundation. Leur ferme appui à la proposition d'Armadale pour une nouvelle station MF à Hamilton a trouvé écho dans plus de 120 lettres reçues par le CRTC, lequel a tenu compte de ce fort appui communautaire.
Le Conseil a également tenu compte des propositions de l'Armadale quant à la prestation d'un service de programmation local de haute qualité. Le service proposé offrira plus de 14 heures de matériel d'enrichissement par semaine ainsi que 22 % d'émissions de formule premier plan et 69 % d'émissions des formules premier plan et mosaïque combinées. La musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé (catégorie 6) totalisera plus de huit heures par semaine. L'Armadale a décrit ses projets visant à doter la station de sept annonceurs, de deux "spécialistes du matériel d'enrichissement" et de six personnes rattachées au service des nouvelles. La station diffusera 6 heures et 37 minutes de nouvelles par semaine et mettra l'accent sur les reportages portant sur des événements locaux. Les émissions inclueront également un magazine d'affaires publiques hebdomadaire d'une demi-heure intitulé "This Week in Hamilton".
Pour ce qui est de l'encouragement des artistes canadiens locaux, l'Armadale s'est engagée à consacrer 80 000 $ par année à la production et à la diffusion en direct d'émissions de musique régulières présentant des chorales de Hamilton et d'autres artistes locaux. Le directeur du Hamilton Philarmonic Orchestra conseillera la station à cet égard. La requérante a déclaré que la station contribuera à l'enregistrement et à la souscription de nombreux concerts de musique populaire et classique de cet orchestre. La requérante donnera aussi la chance à des participants exceptionnels au Kiwanis Music Festival annuel d'enregistrer leurs numéros pour fins de radiodiffusion par la station.
Outre ce qui précède, l'Armadale consacrera 40 000 $ par année à d'autres initiatives à l'appui des artistes canadiens locaux, y compris des subventions à un certain nombre d'organismes artistiques locaux, des bourses pour les étudiants en musique et des cours de journalisme ainsi que le financement de la production et de la radiodiffusion de pièces de théâtre en collaboration avec le Lighthouse Theatre of Hamilton.
Le Conseil note également l'engagement que l'Armadale a pris de consacrer un budget de 5 000 $ à l'élaboration d'une programmation communautaire efficace:
(TRADUCTION) Nous embaucherons un ombudsman local bien connu des divers segments de la collectivité de Hamilton qui sera chargé de rendre possible l'accès à la programmation de cette station.
Le Conseil suivra avec intérêt la mise en oeuvre par l'Armadale de chacune des initiatives décrites ci-dessus.
A l'audience, l'Armadale a insisté sur les différences entre le service dispensé par sa station actuelle CKOC et celui qu'assurera la station MF proposée:
(TRADUCTION) Notre station MA est une station régionale "top-40" qui dessert principalement les 34 ans et moins. Notre station MF sera une station locale desservant presque exclusivement les 35 ans et plus. Il ne devrait pas y avoir de recoupements de l'auditoire ou de la clientèle ... Au MF, nous mettrons l'accent sur la région de Hamilton/Wentworth.
L'Armadale a également précisé la façon dont son service MF proposé différera de celui que dispense CKDS-FM, la seule autre station MF de Hamilton. Elle a fait observer que la nouvelle station s'appuiera beaucoup plus que ne le fait CKDS-FM sur des pièces musicales du répertoire ancien et que le service s'adressera à un auditoire plus âgé que celui que vise la station MF actuelle de Hamilton. L'Armadale a également déclaré que la nouvelle station offrira un son MOR plus traditionnel que CKDS-FM et mettra davantage l'accent sur les pièces instrumentales.
Le Conseil note que la formule musicale du groupe I comprend une vaste gamme de sons distincts allant de la musique instrumentale et de détente au rock léger. Dans le cas présent, le Conseil est convaincu que le service proposé par l'Armadale contribuera à la diversité des services radiophonique disponibles dans le marché de Hamilton sans causer de préjudice indu à d'autres radiodiffuseurs locaux.
A l'audience, les projets de la requérante visant à permettre l'utilisation du système EMCS de la station par la ville de Hamilton ont été discutés brièvement. Faute de projets précis sur la programmation, le Conseil estime qu'il est prématuré pour l'instant d'autoriser l'utilisation du système EMCS.
La licence est assujettie à la condition que la construction de la station soit terminée et que cette dernière entre en ondes dans les douze mois de la date de la présente décision ou dans le délai additionnel que le Conseil peut juger approprié en l'espèce, après avoir reçu une demande de prorogation avant l'expiration du délai de douze mois.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :