ARCHIVÉ -  Décision CRTC 84-349

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 5 avril 1984
Décision CRTC 84-349
Radio Nord Inc. Rouyn-Noranda, Amos et Val d'Or (Québec) - 832466700 - 832467500 - 832468300
Radio La Sarre Inc.La Sarre (Québec) - 832491500
A la suite d'une audience publique tenue à Hull (Québec) le 13 décembre 1983, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonce qu'il renouvelle les licences de radiodiffusion de CKRN Rouyn-Noranda, CHAD Amos, CKVD Val d'Or et CKLS La Sarre du 1er octobre 1984 au 30 septembre 1989, aux conditions stipulées dans les licences qui seront délivrées.
Le "Groupe d'intervention pour l'amélioration des services de radio et télévision en Abitibi-Témiscamingue" (le Groupe d'intervention) a comparu à l'audience publique afin de soumettre ses observations sur les services offerts par la titulaire. Le Groupe d'intervention était représenté par les maires des municipalités de Senneterre, Val d'Or, Amos et Malartic, le gérant de la ville de Malartic et les représentants du Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue (CRDAT).
Radio Nord détient la presque totalité des médias électroniques en Abitibi-Témiscamingue. En plus des stations MA susmentionnées, la titulaire exploite les stations CHLM-FM Rouyn-Noranda et CHLM-FM-1 Val d'Or, ainsi que les stations de télévision CKRN-TV et CFEM-TV Rouyn-Noranda, affiliées au réseau français de Radio-Canada et au réseau TVA respectivement.
C'est dans ce contexte que le Groupe d'intervention a fait part au Conseil de ses préoccupations quant aux rôle et obligations de la titulaire en tant que principal radiodiffuseur régional, et particulièrement de sa responsabilité de rendre compte de façon adéquate des nouvelles et des affaires publiques d'intérêt local et régional. Lors du dernier renouvellement des licences MA de la titulaire (décision CRTC 79-209), le Conseil avait d'ailleurs souligné l'importance de cette responsabilité.
Le Groupe d'intervention a notamment fait état que la politique d'information adoptée par Radio Nord en 1978 n'avait pas fait l'objet des consultations prévues initialement avec le milieu et s'est interrogé à savoir si celle-ci était réellement mise en pratique. Il a souligné que la population devrait pouvoir se prononcer sur la politique d'accessibilité aux ondes de la titulaire. Celle-ci a déclaré lors de l'audience que sa politique d'information avait été transmise aux organismes et personnes intéressés lors de son adoption et qu'elle "constitue le cadre essentiel dans la conduite de nos activités journalistiques et d'affaires publiques". La titulaire s'est également engagée à rediffuser sa politique d'information et à prendre en considération les observations qui lui seront soumises par la collectivité.
Le Groupe d'intervention a souligné également la trop grande centralisation des opérations de la titulaire, ce qui, à son avis, provoque un déséquilibre entre la couverture de l'information régionale issue de Rouyn-Noranda et celle des autres collectivités, surtout en fin de semaine, ainsi que l'absence d'installations de production adéquates dans les stations régionales et le nombre insuffisant de journalistes affectés en région. Ces lacunes, de l'avis du Groupe d'intervention, s'ajoutent au manque de mobilité du personnel oeuvrant à Rouyn-Noranda, particulièrement de l'animateur de l'émission de ligne ouverte.
Le Conseil avait noté une certaine centralisation des opérations de ces stations dans la décision CRTC 79-209. Radio-Nord a indiqué lors de l'audience qu'elle avait dû réduire quelque peu ses efforts au niveau de l'information à cause des contraintes économiques de ces dernières années mais qu'elle avait depuis augmenté son budget à ce chapitre, ce qui lui permet maintenant d'offrir un service d'information de même qualité qu'auparavant. Ce service comprend 12 personnes à plein temps affectées à l'information radio-télédiffusée, dont 5 journalistes à Rouyn-Noranda, 2 à Val d'Or, 1 à Amos et 1 à La Sarre, en plus d'un correspondant à Ville-Marie. Du lundi au vendredi, la titulaire produit 6 bulletins d'information régionaux et 1 bulletin d'information locale diffusés quotidiennement, 2 bulletins régionaux le samedi et 1 le dimanche.
Le Conseil est généralement satisfait des efforts de la titulaire au niveau de l'information régionale et il a pris note de son engagement d'améliorer les installations de production en région au cours de 1984, incluant notamment une nouvelle console de production à Val d'Or, la relocalisation du studio de CHAD à Amos et de l'équipement additionnel de production à Amos, La Sarre et Val d'Or. La titulaire s'est aussi engagée à mettre en place dès le printemps 1984 son propre système de communication lui permettant d'inter-relier ses stations, ce qui permettra notamment la diffusion en direct de l'émission de ligne ouverte à partir des stations régionales lorsque le sujet en discussion s'y prête.
D'autres préoccupations soulevées par le Groupe d'intervention avaient trait au fait que l'émission d'affaires publiques hebdomadaire de la titulaire se limite à un résumé des bulletins d'information de la semaine et que la dimension culturelle et artistique était trop souvent ignorée ou limitée aux événements sportifs.
La titulaire s'est engagée lors de l'audience à considérer un projet de table ronde dans le cadre de son émission d'affaires publiques et a indiqué que c'est surtout à l'intérieur de ses émissions de télévision qu'étaient reflétées les dimensions affaires publiques et socio-culturelles. Le Conseil invite la titulaire à étudier la possibilité d'inscrire à son horaire radiophonique des émissions qui reflètent ces deux dimensions, tout en tenant compte des auditoires différents de la radio et de la télévision. Le Conseil note à cet égard l'engagement de la titulaire d'augmenter ses dépenses en matière de programmation et d'y consacrer en 1985 35 % de ses recettes annuelles provenant de la radio MA et MF.
Le Groupe d'intervention a en outre signalé certaines autres lacunes affectant le service offert par la titulaire, dont notamment l'absence de service dans la zone Matagami-Joutel et la réserve La Vérendrye, la présence de "zones mortes" entre les aires de rayonnement des stations de la titulaire et le dédoublement de la programmation MA et MF qui est diffusée en soirée.
Radio Nord a déclaré lors de l'audience qu'elle est disposée à étudier la possibilité d'améliorer les services dans l'axe Matagami-Joutel-Quévillon et s'est engagée à cet égard à soumettre d'ici peu une demande visant l'exploitation d'une nouvelle station MA à Joutel afin d'y retransmettre sa programmation régionale. En ce qui a trait à la réserve La Vérendrye, la titulaire a déclaré que sa station de Val d'Or CHLM-FM-1 desservait déjà le tiers de ce territoire et que le marché n'était pas suffisant pour justifier des investissements supplémentaires.
Pour ce qui est des zones mortes et du dédoublement de la programmation, Radio Nord a souligné que ses stations MA sont actuellement exploitées au maximum de leur capacité le jour et la nuit. Elles sont toutefois contraintes de diminuer leur puissance à la tombée du jour afin de respecter la réglementation du ministère des Communications. La titulaire a précisé que c'est pour suppléer à ces lacunes dans le rayonnement des stations MA qu'elle avait demandé l'autorisation au Conseil en 1976 d'exploiter deux nouvelles stations MF afin de diffuser une programmation similaire à celle des stations MA mais dans un aire de rayonnement plus étendu et qui demeure uniforme de jour comme de nuit (décision CRTC 76-556). La titulaire a déclaré qu'elle avait récemment entrepris des discussions avec la Société Radio-Canada dans le but d'éviter le dédoublement des émissions diffusées au MA et au MF en soirée. Elle s'est par ailleurs dite disposée à se prévaloir de la possibilité d'augmenter la puissance nocturne de ses stations MA, dès que la réglementation technique le permettra.
L'intervention bien documentée soumise par le Groupe d'intervention aura permis de passer en revue bon nombre des problèmes qui touchent à la radiodiffusion en Abitibi-Témiscamingue. Elle aura également servi à démontrer qu'il y a en général convergence entre les suggestions visant l'amélioration du service et la nécessité de développer le sentiment d'appartenance régionale, telles que préconisées par le Groupe d'intervention, et les objectifs globaux poursuivis par Radio Nord.
La titulaire devra soumettre au Conseil, d'ici un an de la date de la présente décision, un rapport sur l'évolution de la situation relativement à sa politique d'information et d'accès aux ondes, ses studios de production et ses émissions de ligne ouverte et d'affaires publiques, la question des zones mortes ainsi que tout autre progrès accompli en réponse aux préoccupations exprimées par le Groupe d'intervention.
Le Conseil remercie le Groupe d'intervention pour l'intérêt qu'il porte au développement des moyens de communications dans cette région et l'encourage à continuer ses démarches auprès de la Société Radio-Canada et de Radio Nord afin d'obtenir d'autres améliorations aux services de radiodiffusion en Abitibi-Témiscamingue.
Le Secrétaire général J.G. Patenaude

Date de modification :