Lettre du Conseil adressée à Paul Temple (Pelmorex Weather Networks (Television) Inc.)
Ottawa, le 17 mai 2018
PAR COURRIEL
Monsieur Paul Temple
Vice-président principal, Réglementation et Stratégie
Pelmorex Weather Networks (Television) Inc.
2655 Bristol Circle
Oakville (Ontario) L6H 7W1
Objet : Mise en œuvre du service d’alertes sans fil au public — alertes d’essais visibles
Monsieur,
Dans la Décision de télécom CRTC 2018-108, Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion — Rapports de consensus sur un calendrier et une méthodologie proposés relatifs aux messages d’alerte d’essai du service d’alertes sans fil au public, le Conseil a approuvé le calendrier d’essais du système d’alerte sans fil au public qui consiste en cinq essais par année, dont un serait visible aux utilisateurs finaux au cours de la Semaine de la sécurité civile (SSC).
Comme l’ont rapporté les médias, les essais visibles qui ont été effectués au cours de la SSC 2018 n’ont pas atteint tous les objectifs et, dans certains cas, les essais n’ont pas été distribués sur tous les réseaux LTE des fournisseurs de services sans fil.
Compte tenu de l’importance de s’assurer que les Canadiens aient accès aux alertes d’urgence sur les diverses plateformes, y compris la radio, la télévision et leurs appareils mobiles sans fil compatible, en tant qu’administrateur du système national d’agrégation et de diffusion d’alertes (ADNA), nous vous demandons de fournir l’information suivante afin que le Conseil soit en mesure de prendre une décision éclairée sur les mesures supplémentaires qui doivent être prises, le cas échéant :
- Quelles mesures (comme des mises à jour logicielles, des messages textes, etc.) avez-vous prises avant la diffusion des alertes d’essai sans fil au public qui ont été visibles aux utilisateurs finaux au cours de la SSC 2018?
- Quels sont les problèmes auxquels vous avez fait face au cours de la SSC 2018? Est-ce que l’un de ces problèmes a nui à votre capacité ou à votre rôle qui consistait à assurer le succès des essais?
- Quels problèmes sont de votre ressort ou sous votre contrôle de régler? Quelles mesures avez-vous prises pour régler ces problèmes et combien de temps cela vous a-t-il pris?
- Avez-vous la capacité ou le pouvoir de régler des problèmes en suspens qui demeurent non résolus? Si tel est le cas, quelles mesures prenez-vous pour les résoudre et selon quel échéancier?
L’information que vous allez fournir dans vos réponses aux questions ci-dessus devrait fournir une ventilation détaillée, par province, de votre perspective en tant qu’administrateur du système ADNA. Veuillez noter que l’information que vous allez fournir peut être ajoutée au dossier d’une future instance publique faisant enquête sur la question. Selon la nature des réponses reçues, le Conseil peut examiner, dans le cadre de ce processus, si d’autres mesures sont nécessaires. Par conséquent, l’information doit être fournie conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Compte tenu de la grande importance de cet enjeu, les réponses doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 29 mai, 2018.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Scott Shortliffe
Dirigeant principal de la consommation et directeur exécutif
Consommation et Politique stratégique
c. c. Stéphanie Durand, Directrice générale, politique et relations intervenant
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