Telecom Commission Letter Addressed to Mr. Salah Eddine el Kassbaoui

Ottawa, 5 June 2017

Mr. Salah Eddine el Kassbaoui
Mazagan Telecom
826 boulevard Décarie
Saint-Laurent, Quebec, H4L 3M1

Subject: Your company’s mandatory participation in the CCTS

Dear Mr. Salah Eddine el Kassbaoui:

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC)) Footnote1 has been informed that Mazagan Telecom has failed to become a participant in the Commissioner for Complaints for Telecommunications Services (CCTS)) Footnote2.

The CCTS provides a valuable service to Canadians, helping them resolve disputes with their Telecommunications Service Providers (TSPs). As such, the CRTC has determined that participation in the CCTS is mandatory for all TSPs, including resellers that provide services within the scope of the CCTS’ mandate. Over 300 TSPs, large and small, are participants in the CCTS.

Failure to participate in the CCTS is taken very seriously by the CRTC and may result in enforcement action being taken against non-compliant TSPs. As of April 2017, the CRTC has started to impose administrative monetary penalty (AMP) on TSPs failing to participate in the CCTS.

Based on the information provided to the CRTC by the CCTS, Mazagan Telecom was required to become a participant in the CCTS by 27 March 2017 but has failed to do so. As a result, Mazagan Telecom could be found to be in violation of the Telecommunications Act because it had contravened the CRTC’s participation requirement. Appendix A provides more details concerning the requirement that Mazagan Telecom participate in the CCTS.

In order to avoid the CRTC taking enforcement actions against your company, Mazagan Telecom is required to become a participant in the CCTS and provide proof that it has done so (i.e., a copy of correspondence from the CCTS acknowledging your company’s participation) to the Chief Consumer Officer of the CRTC by 28 June 2017.

Should you have questions about registering as a participating TSP or the triggering complaint, you can contact Ms. Josée Thibault at the CCTS at 613-688-4752. If you have questions specific to the CRTC’s requirements concerning CCTS participation and the Telecommunications Act, you may contact Nanao Kachi, Director of Social and Consumer Policy, at 819-997-4700 or nanao.kachi@crtc.gc.ca.

Yours sincerely,

Original signed by

Scott Shortliffe
Chief Consumer Officer and Executive Director
Consumer Affairs and Strategic Policy


Appendix A – Details concerning the requirement that Mazagan Telecom participate in the CCTS

As per paragraph 45 of Broadcasting and Telecom Regulatory Policy 2016-102, the CRTC requires, pursuant to sections 24 and 24.1 of the Telecommunications Act, that as a condition of offering or providing telecommunication services:

For clarity, the term "person" includes every Canadian carrier and every person who is not a Canadian carrier, as defined in the Telecommunications Act.

Based on the information provided to the CRTC by the CCTS, Mazagan Telecom was required to become a participant in the CCTS by 27 March 2017 but has failed to comply with this requirement. Specifically the CCTS informed the CRTC that:

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à M. Salah Eddine el Kassbaoui (Mazagan Telecom)

Ottawa, le 5 juin 2017

M. Salah Eddine el Kassbaoui
Mazagan Telecom
826 boulevard Décarie
Saint-Laurent, Québec, H4L 3M1

Objet: La participation obligatoire de votre entreprise au CPRST

Monsieur Salah Eddine el Kassbaoui,

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)Note de bas de page1 a été informé que Mazagan Telecom ne s’est pas inscrit auprès du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications inc. (CPRST) à titre de fournisseur participant.Note de bas de page2

Le CPRST rend un service précieux aux Canadiens en les aidant à régler leurs différends avec les fournisseurs de services de télécommunications (FST). Pour cette raison, le CRTC a établi que la participation au CPRST est obligatoire pour tous les FST qui offrent des services visés par le mandat du CPRST, y compris les revendeurs. Plus de 300 FST, grands et petits, sont inscrits comme participants au CPRST.

Le CRTC prend très au sérieux les violations de l’obligation de participer au CPRST et peut aller jusqu’à prendre des mesures coercitives contre les FST contrevenants. Depuis avril 2017, le CRTC impose des sanctions pécuniaires administratives (SPA) aux FST qui ne se conforment pas à l’obligation de participer au CPRST.

Selon les renseignements fournis au CRTC par le CPRST, Mazagan Telecom était tenu de participer au CPRST avant le 27 mars 2017, mais il n’a pas respecté cette exigence. Par conséquent, Mazagan Telecom pourrait être accusé d’avoir enfreint la Loi sur les télécommunications puisqu’il a enfreint l’exigence de participer du CRTC. L’annexe A fournit des précisions sur l’obligation de Mazagan Telecom de participer au CPRST.

Afin d’éviter la prise de mesures d’application contre votre entreprise par le CRTC, Mazagan Telecom doit participer au CPRST et fournir la preuve de sa participation (c.-à-d. une copie de la correspondance avec le CPRST reconnaissant la participation de l’entreprise) à la dirigeante principale de la consommation du CRTC d'ici le 28 juin 2017.

Si vous avez des questions sur l’inscription en tant que FST participant ou sur la plainte qui a déclenché l’exigence, communiquez avec Mme Josée Thibault du CPRST au 613-688-4752.

Si vous avez des questions à propos des exigences du CRTC concernant la participation au CPRST ou la Loi sur les télécommunications, communiquez avec M. Nanao Kachi, directeur de Politique sociale et des consommateurs, au 819-997-4700 ou à l’adresse nanao.kachi@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Scott Shortliffe
Dirigeant principal de la consommation
et directeur exécutif Consommation et Politique stratégique


Annexe A Précisions sur l’obligation de Mazagan Telecom de participer au CPRST

Comme énoncé au paragraphe 45 de la politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom 2016-102, le CRTC exige, en vertu des articles 24 et 24.1 de la Loi sur les télécommunications, comme condition pour offrir et fournir des services de télécommunication, que :

Pour plus de clarté, le terme « personne » s’applique à toute entreprise canadienne et à toute personne qui n’est pas une entreprise canadienne, selon la définition prévue dans la Loi sur les télécommunications.

Selon les renseignements fournis au CRTC par le CPRST, Mazagan Telecom devait devenir un fournisseur de services participant au plus tard le 27 mars 2017, mais il a omis de se conformer à cette exigence. Plus précisément, le CPRST a informé le CRTC :

Date de modification :